Nobile Infinity

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Nobile Infinity

Message par boZZo » jeu. 23 oct. 2014 18:23

Nouvelle planche No-Volum à l'essai sur FZ.
Planche sans volume, noyau bois, pad général, rails en sur-épaisseur ( ça va plaire à Thermik) et tri-fin.
La carène est très travaillée, double concave à l'arrière et simple à l'avant, tendu sous le pieds avant et pas mal de rocker à l'avant et à l'arrière.
On retrouve (comme sur la Zone) de gros ailerons pincé de 4.5" (11.5cm) et un tail plutôt étroit, bof!
Pour un premier essai, c'était un peu trop extrême (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =11&t=2470) pour me faire une idée mais il c'est passé des choses qui ne m'ont pas déplu.
Ma board habituelle est une Zone de 2007 en tri-fin ou une Zone 2009 quatro.
Le test en 3m Bolt dans 35/36nds moyens et 48/50nds en rafales.

Lors de cette navigation il y a eu deux temps:
-La découverte, mes premiers bords, j'ai trouvé une board assez lente qui crante fort et qui demande pas mal de jus pour avancer. Rassurante car la vitesse n'est jamais élevée comme sur ma Zone 2007, du coup à l'abattée lors d'une rafale la planche reste contrôlable. Ce constat fait je suis vraiment resté sur ma faim pour cette histoire de vitesse, frustré car l'impression d'avoir moins la maîtrise du placement par rapport aux vagues par manque d'accélération/vitesse.

-Puis j'ai découvert que la lenteur avait des vertus, cela permet de resté plus longtemps dans la vague, de mieux la négocier.
J'ai également commencé à changer les appuis pour chercher à gagner en vitesse, en mettant plus d'appuis sur le pieds avant (zone tendue), en perdant un peu au cap et cela semble marcher même si la vitesse gagnée ne me semble pas encore suffisante.

La planche dans l'ensemble est plus confortable que mes Zone , certainement l'effet du concave. Des virages m'ont agréablement surpris par une glisse assez fluide sans perte de vitesse.

Bon , essai à refaire dans des conditions normales, avec des ailerons plus petits et en Twin pour voir l'incidence sur la vitesse.
On retrouve plus de subtilité en navigation que sur ma Zone 2007 qui ne propose pas autant de caractères différent lors d'une même sortie, les placement semblent aussi important que sur une Sweet Potato par exemple pour jouer du travail qu'offre la carène.
Pour l'instant je pense que la planche doit être très sympa en strapless grâce à sa vitesse contrôlable mais j'attends de voir si il est possible de la rendre plus rapide, cela pourrait devenir intéressant.
P1000191.JPG
Pont
P1000192.JPG
Carène
P1000193.JPG
Rocker
P1000194.JPG
Ailerons-Tail
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nobile Infinity

Message par Marc » jeu. 23 oct. 2014 19:55

Elle est jolie en tout cas!

Elle est lourde?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Nobile Infinity

Message par boZZo » jeu. 23 oct. 2014 20:32

Je vais la peser .
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Nobile Infinity

Message par Le caisson » jeu. 23 oct. 2014 20:36

Perso je jibe en pivot sur le tail est elle capable de faire ça ?
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Nobile Infinity

Message par boZZo » jeu. 23 oct. 2014 21:35

Marc,
L infinity 4.5 kgr
La Zone 2009 de la même taille 4.3
La Zone 2007 en 163 , 3.7
Le caisson a écrit :Perso je jibe en pivot sur le tail est elle capable de faire ça ?
Tu parles du jibe virement de bord?
http://m.youtube.com/watch?v=qgATMUKR64E
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Nobile Infinity

Message par voodoo13 » jeu. 23 oct. 2014 21:36

Si tu veux aller plus vite, il faut réduire la surface mouillée donc reculer les straps. ;-)
Si tu penses aller plus vite en mettant plus d'appui sur l'avant c'est surtout une question de sensation je pense (un peu comme ds une voiture très basse par ex.). (Evidemment ds une vague c'est différent, il faut pousser sur le pied avant au take-off pour accélérer.)
Les ailerons ont l'air assez pincés et assez grands, difficile de voir ça sur une photo. Le pincement sert à mieux tourner mais limite la vitesse. Dommage qu'on ne puisse pas régler ça sur nos boards, ça donnerait une possibilité intéressante pour les boards "passe partout".
Les ailerons assez grands (là aussi sur une photo de board "no volume", c'est potentiellement trompeur). Si tu veux aller plus vite, descends en taille, prends des profils plus droits et augmente la rigidité. Par contre ça va bouffer du cap.

Le "no volume" plus les concaves doivent bien vraiment bien marcher ds le clapot méditerranéen, non ?

A la vue du shape (scoop, rocker, tail, forme générale), je dirais que c'est une board pour les bonnes conditions de vagues et vent soutenu.
Il faut donc qu'elle soit rapide mais pas trop, qu'elle ne tape surtout pas, qu'elle tourne en carvant un max et que le passage rail à rail soit rapide, et enfin qu'elle soit costaude. Faut voir si elle est ds son cahier de charges, la board idéale n'existant pas... (quoi que l'idée d'une board en 3 parties ayant été lancée, ce postulat pourrait être mis en échec ;-) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Nobile Infinity

Message par boZZo » jeu. 23 oct. 2014 21:49

C'est amusant Voodoo que tu proposes le réglage d'angle, j'en parlais cet après midi à Stef...Je le propose également à Thermik pour son projet:
viewtopic.php?f=19&t=2468&p=26088#p26088
J'ai trouvé effectivement que le concave est un plus dans le clapot.
Il faut que je l'essaye dans des conditions avec repères, en 12 et 20nds par exemple et 6 et 25/30nds.
Pour les ailerons je suis passé au surfshop de la Palud, Hervé se renseigne pour du 8/9cm.
Le rail à rail, je l'ai plutôt trouvé agile.
Pour la solidité, j'imagine que ça devrait être comme une Zone?!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Nobile Infinity

Message par stef » jeu. 23 oct. 2014 21:54

boZZo a écrit :Marc,
L infinity 4.5 kgr
La Zone 2009 de la même taille 4.3
La Zone 2007 en 163 , 3.7
Tu pourrais en profiter pour peser ta patate douce 5'4 pour que j'ai une base de comparaison :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Nobile Infinity

Message par boZZo » jeu. 23 oct. 2014 21:57

C'était au programme et j'ai zappé...Demain ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Nobile Infinity

Message par Le caisson » jeu. 23 oct. 2014 22:25

boZZo a écrit :….
Le caisson a écrit :Perso je jibe en pivot sur le tail est elle capable de faire ça ?
Tu parles du jibe virement de bord?
http://m.youtube.com/watch?v=qgATMUKR64E
Pas du tout comme la vidéo. La il fait tourner la planche et il "rotationne" aile au zénith.

Perso je parle d'appuis sur tail soulèvement de la board rotation sur pivot de la planche et du bonhomme en même temps en aile basse.
Comme a 0:13 mais en plus radical et quasiment sur place

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre