Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
dede
Messages : 17
Inscription : lun. 1 oct. 2012 18:05
Localisation : Rennes

Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Message par dede » lun. 1 oct. 2012 21:25

Bonjour à tous, après une petite demande de Mr Le Caisson me voila inscrit parmi vous!!! :-D

Alors mon premier essais de shape à enfin été tester ce week end et bien testé 3h de pur session dans 12-15 noeuds au taquet à traversé la baie de long en large bien aider de ma speed 15m réglé en perfo!!! :lol: Ce que j'en ressort ces qu'el cape vraiment très bien, est vraiment top en confort du véritable velour sur l'eau tout en restant relativement joueuse en courbe.

Pour mon surfkite j'avais posé comme base de shaper un pain de balsa préalablement assemblé à la colle polyuréthane (planche de 1 cm d'épaisseur sur 10 cm de largeur et 1 m de long) que je pouvais récupérer gratis.... sa aide

Pour les côtes n'étant pas un autodidacte du shape, ni un suicidaire...lol. Je me suis fait conseillé par "Mr" Thermikoard via freeshaper qui m'avait déjà shaper un petit bijou l'an dernier. Surfkite de 155x45 sans volume dont je me suis inspiré pour les côtes.

Donc pour commencer mon shape j'ai tracé les côtes du surf en fonction de mon surkite de 155x45 pour en sortir une de 170x48 avec des courbes qui me plaisait. Ensuite je suis passé à la défonceuse pour couler mes rails et renfort d'ailerons en résine époxy avec micro ballon, puis je suis passer au détourrage du noyau et au ponçage de dingo pour lui donner sa forme finale avec affinage du tail, du noz, des rails pour le pont et le concave pour la carène (une vrai misère à faire en passant!!!). Et pour finir j'ai intégré des renforts de fibre de carbone dans le noyau de la planche avant la stat que j'ai refermé avec du balsa.

Je suis ensuite passer à la strat en 2 étapes, avec pas mal de doutes avant de commencer (retour de scoop du au balsa, trouvez le bon réglage de la table à scoop, savoir quel flex elle aura à la sortie de la strat, ect), Volia ct parti pour la strat, la première pour la carène avec 3 couches de fibre de verre puis pareil sur le pont avec en plus une olive supplémentaire pour renforcer la planche sous mes pieds (même si la planche était voulu en pur strapless).

Et la après mes 2 étapes de strat, j'avais réussi à obtenir le scoop désiré, mais la horreur: :shock:
La planche était bien trop flex!!! Sur les conseils de Thermik, je l'ai renforcé à grand coup d'unidirectionnel 300 gr posé en V du tail au nose sur le pont et la carène. Puis pour finir j'ai réaliser un glaçage intégral sur la board que j'ai poli à la main ensuite pour avoir une résine miroir prête pour allez à l'eau!!!

A cette étape je pensais que ma board étais fini, et bien non après un premier test je me suis aperçu qu'elle était encore trop flex. Je suis donc retourner à l'atelier enfin à l'appart...lol. Je l'ai renforcer en intégrant 2 tubes carbone de 6 mm par la carène de la planche que j'ai re-starter avec une couche de fibre de verre et chutes d'unidirectionnel, puis re-glacer. Le seul hic ces que mon dernier glaçage n'a jamais pris (du à un mauvais mélange de la résine et durcisseur dans une bouteille de coca qu'il m'a fallu poncer durant des jours entier puis re-glacer!!!)

Et voila c fini ont en revient à mon test de ce week end... enfin

Pour en revenir au début j'ai voulu me shaper une planche pour naviguer autrement, sur un objet fais de mes mains non pas pour le coût certes un peut en deçà du coût d'une board de série et encore quoi que!!! Le choix du bois était une volonté de sortir une board pure et sans déco, strapless non pas parce que sa fais bien mais plutôt que je ne pouvais rider qu'avec sa dufait de mon bon éclatage de cheville de l'an passé sur une pointe rocheuse qui à été très très très longue à rééduquer!!! ;)
Je sais que ma board n'est pas parfaite mais elle me procure une vrai et belle satisfaction quand je ride et je pense que ct la première, mais que sa ne s'aura surement pas la dernière!!!(faut juste que je déménage avant car le shape dans un studio de 23 m2 même avec terrasse et bien ces pas évident) Le shape est une drogue...ces dur de sans passer :D
Surfkite hand made by dede 170x48
Surfkite Thermikboards 155x45
Fone SK8 129x37
Ocean Rodeo Razor 2012 en test à la demande 06.07.41.38.35 :wink:

Avatar de l’utilisateur
dede
Messages : 17
Inscription : lun. 1 oct. 2012 18:05
Localisation : Rennes

Re: Le jour ou Golgoth35 est tombé amoureux de ma (ex) door

Message par dede » lun. 1 oct. 2012 21:28

Désolé pour les photos, je voulais vous en mettre à la suite mais je n'y arrive pas :lol:
Surfkite hand made by dede 170x48
Surfkite Thermikboards 155x45
Fone SK8 129x37
Ocean Rodeo Razor 2012 en test à la demande 06.07.41.38.35 :wink:

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Le jour ou Golgoth35 est tombé amoureux de ma (ex) door

Message par wicahpi shakowin » lun. 1 oct. 2012 23:05

Merci pour ce compte-rendu de fabrication qui est très passionnant: châpeau gars pour la conception dans un 23m2.
Une aventure de shaper sa planche!!
Fabrication, test, re-carbone, re-fibre, re-test etc ... Tu m'as épaté :)
Si un jour tu peux faire une vid, et nous refaire des comptes rendu de comportement en nav; çà pourrait être cool.
Bon, tu devrais arriver à mettre ces photos. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Message par boZZo » mar. 2 oct. 2012 06:59

Délirant cette construction dans un atelier/salon :shock: :)
Sujet déplacé ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Message par bisoc » mar. 2 oct. 2012 07:07

génial, ça doit être bon après tout ces efforts d'aller naviguer.

moi aussi j'ai une cheville en vrac, à cause d'une chute en rando et de beaucoup de chute en skate. je comprends :)

super cr.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Message par Le caisson » mar. 2 oct. 2012 07:51

Super CR m. Dédé !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
golgoth35
Messages : 645
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:04
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Message par golgoth35 » mar. 2 oct. 2012 08:33

Pour l'avoir vu enfumer tous les gens qui naviguaient samedi (enfin avant que Le Caisson ne se mette à l'eau... Je ne veux pas de problèmes !), je confirme que la bête doit bien fonctionner ! En tout cas, associée à une S3, le résultat à l'air bien sympa, ça avance vite !
Bravo :D
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41

A vendre: Flysurfer Unity STD 8

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: Le jour ou Golgoth35 est tombé amoureux de ma (ex) door

Message par wiwi » mar. 2 oct. 2012 10:23

dede a écrit :Désolé pour les photos, je voulais vous en mettre à la suite mais je n'y arrive pas :lol:
Problème déjà évoqué auprès des modo qui ne se bougent pas à priori :mrgreen: , faut passer par imageshack, enfin c'est une solution.
Vous étiez où samedi ?
Bienvenu Dédé ;)
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le jour ou Golgoth35 est tombé amoureux de ma (ex) door

Message par boZZo » mar. 2 oct. 2012 10:35

wiwi a écrit :
dede a écrit :Désolé pour les photos, je voulais vous en mettre à la suite mais je n'y arrive pas :lol:
Problème déjà évoqué auprès des modo qui ne se bougent pas à priori :mrgreen: , faut passer par imageshack, enfin c'est une solution.
Vous étiez où samedi ?
Bienvenu Dédé ;)
On m'a parlé ??? :P
Ca marche très bien ce qu'a mis en place Stef, il faut des images pas trop grosses et ensuite tu prends la colonne du bas en faisant un copié/collé mais avant toutes choses tu fais des incantations (j'ai quelques fois les images qui se retournent :? ).
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Dédé, l'aventure de la construction d'une board

Message par akira251 » mar. 2 oct. 2012 10:55

moi je prend le l’hébergeur d'image du forum que l'on nomme pas. pas besoin de se prendre la tête a les réduire
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Répondre