Board Black Sail

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Board Black Sail

Message par voodoo13 » mar. 14 juin 2016 20:04

Le caisson a écrit :
voodoo13 a écrit :…Et pis m'en fous, pour une fois c'est pas mes ailerons ! :lol:
Belle mentalité Mr Voodoo !
:mrgreen:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Board Black Sail

Message par voodoo13 » lun. 20 juin 2016 17:37

Bon, fallait tester tout ça, le CR de la session est ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 304#p35304

Les points faibles:
- board un poil volage ds le clapot Saint brévinois (légère et rigide)
- remontée au près pas top top
- jibe pas simple, pas compliqué non plus mais à ne pas mettre sous les pieds d'un débutant
- manque de portance au cut back (et au surf backside évidemment)

Les points forts:
- planning facile pour une board de cette taille
- les pads ne glissent pas
- elle traine un peu d'eau en freeride mais comme c'est pas son terrain de jeu on s'en fout (et ça assagit un peu la bête ce qui n'est pas plus mal)
- bottom turn de folie, le rail rentre ds l'eau comme ds du beurre, ça glisse comme un snow dans la peuf (pour balboxl: "marche très fort" :-D )
- enchainement bottom/top turn assez facile malgré le fait que je n'étais pas sur mon bon pied
- appuis au surf assez faciles à trouver

Bref, une board orientée pour des conditions plutôt side/side off avec du bon vent, pas trop de clapot, et surtout de bonnes vagues.
Nota: j'ai fait des top turns un peu en retard et je pensais me faire punir à la redescente mais non, ça n'enfourne pas et glisse très bien.

Le tout à relativiser car:
- c'est qd même petit comme board, surtout qd on ride de la Matata ou du Fish
- faut que je progresse en strapless, surtout en goofie
- faut que je progresse en surf backside

Je l'aurais bien essayée en strappée. Avec mon niveau, le vent irrégulier d'aujourd'hui et le léger surtoilage en 10m, ça aurait eu du sens (mais bon, ya pas d'inserts sur celle-là). Au moins comme ça je suis un peu sorti de ma zone de confort et j'ai du progresser un petit peu au passage. Et surtout je me suis bien marré ! Plouf, ahah ! Re-plouf, ahahah !! :mrgreen:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Board Black Sail

Message par voodoo13 » mar. 12 juil. 2016 23:51

Bon le strapless ça va bien 5 minutes mais qd il y a du vent: retour en mode bourrin strapé pour sortir les gros appuis !
Vagues: de rien du tout à taille de hanche, vent: 16 à 28 nœuds, moyen à 20 nœuds, aile: Religion 10,5

Premières sensations: bah oui forcément c'est plus facile et je remonte mieux au près avec des straps. En sortant le pied arrière et en faisant mordre le rail le près est plus facile. Jibes OK même avec les straps, un peu de tâtonnements et je les passe au planning.
Le vent est side-on au début puis side-side-on et aujourd'hui on surfe regular, cool ça va envoyer ! :cool:

Toujours ce bottom de folie: hyper fluide, précis, très intuitif, avec une vitesse facile à conserver, ça met en confiance pour aller chercher la lèvre. J'ai l'impression de retrouver mon funboard sous les pieds. Je peux fermer ou ouvrir la courbe comme je veux, je suis juste limité par la vitesse de l'aile (et mon pilotage :cry: ).
Top turn: au début j'ai eu un peu de mal à trouver le bon compromis appuis avant/arrière. Et puis c'est venu gentiment donc là on passe en mode festival, on choisit ses courbes comme on veut. C'est pas un thruster donc c'est pas le plus radical mais ça envoie du spray qd même et on peut tenter les rollers à midi ça passe.
Je m'y attendais pas mais la board passe finalement assez bien les sections "d'attente" en conservant sa vitesse.
Bref je me suis régalé, il y aurait eu 1m de vagues en plus et ça aurait été le nirvana.

Pour mon gabarit je pense qu'elle manque un chouille de largeur, rapport à mon 45 fillette qui prend un peu d'eau au près. Je dois pouvoir envoyer autant sur ce shape tout en gagnant un poil en plage basse et en puissance au top turn.
Ah, et puis j'avais oublié comment réagissait une board bananée qd on va se glisser sous la lèvre ou taper vers midi, raaah quel pied !!!

Bref: une board sans concession, très efficace ds ce qu'elle sait faire, pas facile à prendre en défaut si on a un peu de technique. Belle, technique et efficace: une board de caractère pour ceux qui savent se faire plaisir.
Avec sa belle glisse/accroche au bottom, elle doit être très agréable aussi en vent On mais il faudra que celui-ci soit assez fort (genre 25 nœuds).

Par contre pour le freeride et les débutants/juste débrouillés, vous vous êtes trompés d'adresse. Ceci dit les jibes sont plutôt faciles même avec un strap avant mal réglé (la flemme d'aller chercher le tournevis, et pas eu envie de sortir de l'eau).

[EDIT]: en taille d'aile je dirais moins de 10m, là avec la Religion 10,5 chuis à la limite, avec plus petit ça doit être bcp plus marrant !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre