Taille Leash

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Taille Leash

Message par Perrinkite » lun. 5 sept. 2016 14:35

Salut à tous,

Jusqu'à présent je n'utilisais que très rarement un leash, sauf dans les grosses conditions > 2m, car je navigue avec des straps. J'envisage de naviguer plus souvent strapless. Je me pose la question sur la taille du leash, j'aurais tendance à privilégier quelque chose de long 9 ou 10 pieds pour mettre la planche le plus loin de ma tête possible lors des chutes. Vous utilisez quoi comme longueur ?

Vous l'attachez où, à la cheville ou dans le dos au harnais ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Taille Leash

Message par lemoineo » lun. 5 sept. 2016 16:52

Tu parles de Kitesurf ou de surf ?
Si c'est du kitesurf, prend plutot un GoJoe, de chez Rodéo, ce n'est pas très beau, mais ça ne gêne pas et si tu le prends dans la tête, ça amorti.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Taille Leash

Message par Perrinkite » lun. 5 sept. 2016 17:10

Salut Lemoineo,

Je parles de kitesurf dans les vagues. Merci pour ta proposition mais je pense pas que le GoJoe empêche ta board de se barrer sur la plage ou ailleurs quand tu te fais brasser dans un gros set !!??.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Taille Leash

Message par Le caisson » lun. 5 sept. 2016 17:16

Perso j'utilise que très rarement le leash, uniquement dans le fat (et période de vagues courtes).
Pour la longueur pas besoin d'une longueur phénoménale, la taille standard pour un shortboard en gros 1m80 si tu prends grand te servira pas à grand chose en plus et t'emmerdera la vie.

Le leash au harnais je déconseille, moins gênant certes mais si tu te fais croquer tu vas te faire tracter par le dos ou côté. Je parle de vagues puissantes et qui te traine sur pas mal de mètre en mode "sous-marin" :-D au pieds tu es toujours en mode "sous-marin" mais ça à le mérite de te trainer sur le dos. Bon en finale dans les 2 cas tu te feras bombarder par les autres vagues et tu retourneras au bord pour reprendre ton souffle en te disant " j'ai failli décéder dans d'atroces souffrance" :-D , m'est arriver avec une aile baquée… la prochaine fois je largue :-D )
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Taille Leash

Message par voodoo13 » lun. 5 sept. 2016 20:35

Perrinkite a écrit :Salut à tous,

Jusqu'à présent je n'utilisais que très rarement un leash, sauf dans les grosses conditions > 2m, car je navigue avec des straps. J'envisage de naviguer plus souvent strapless. Je me pose la question sur la taille du leash, j'aurais tendance à privilégier quelque chose de long 9 ou 10 pieds pour mettre la planche le plus loin de ma tête possible lors des chutes. Vous utilisez quoi comme longueur ?

Vous l'attachez où, à la cheville ou dans le dos au harnais ?
Au plus c'est long, au plus ta board a de chances de finir ds tes lignes.
Au plus c'est court, au plus vite elle va finir ds ta face, c'est juste une question de temps ou de manque de chance.

Moralité: pas de leash, jamais de leash. La plupart du temps les vagues ramènent la board à la plage et ta vie vaut plus que 900 € (enfin ça c'est un avis perso).
Par contre un bout accroché sur le plug de leash sera pratique pour choper la board ds les phases de galères (30 cm avec des nœuds pour améliorer le grip) et ne gènera en rien la nav.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Taille Leash

Message par Marc » lun. 5 sept. 2016 20:59

Au début je mettais 10', c'est trop long, ça traine pas mal dans l'eau, tu te prends plus les pieds dedans etc...
Je suis passé sur 6', c'est mieux.

Effectivement quand tu te fais brasser ça passe quelquefois dans les lignes de kite, c'est galère de défaire le leash et tout...

Je le garde dans le coffre de la voiture et ne le mets que très très rarement, genre gros courant, grosse houle ou baigneurs au bord...

Mais dans la plupart des conditions je te le conseillerais pas non plus, plus d'emmerdes qu'autre chose et c'est chiant de se prendre les pieds dedans dans les virements...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Taille Leash

Message par Le caisson » lun. 5 sept. 2016 23:36

En gros le leash est gênant et voir même dangereux ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Taille Leash

Message par stef » mar. 6 sept. 2016 01:11

Salut, content de te voir de retour!!! Tu nous as manqué à la conviviale (en plus on a eu de bonnes conditions)

Perso, j'ai un leash (et même plusieurs) et pour plusieurs raisons :

1/ Je suis flemmard, du style quand il y a un beau carton sur Napo et que je suis à l'extérieur, je n'ai pas envie de me taper toute la descente pour aller chercher cette foutue planche au bord (surtout si c'est bien on)

2/ Quand c'est chaud sous le vent (des rochers, pas d'espace sous le vent, peu de droit à l'erreur, comme à Carro par exemple)

3/ Parce que la planche c'est justement ma sécu et pas l'aile (avec une aile bâchée je rentre pas, avec une planche -- même un morceau -- je peux ramer et j'ai éventuellement un plan anti-dérive si j'ai pas perdu tous les ailerons).

J'ai donc toujours au moins 2 leash dans le sac: 1 court type short-board pour les conditions qui poussent pas trop (mais où il y a un danger sous le vent) et 1 long de 8 + costaud (de gun) pour les conditions + grosses (où il n'y a éventuellement pas de danger sous le vent mais où ça peut être chaud de perdre sa planche ou je suis juste flemmard de me taper tout le retour).

Leash à la cheville (pas au harnais pour les raisons évoquées par LC) et leash d'aile surtout pas à l'arrière du harnais, quand on largue c'est juste un truc à faire le sous-marin en marche arrière (c'est du vécu et plus jamais -- et il vaut mieux tout larguer).

Sinon, quand j'ai un leash, jamais de saut, c'est que pour le surf et rien d'autres -- et je prends l'habitude de savoir que la planche peut me revenir dessus en me protégeant avec les bras. Je n'ai jamais pris le planche sur le visage en kite mais en surf oui (dont une paupière bien coupée net) et plusieurs fois donc mefi. Au début, pour le strapless par contre, ça vaut peut-être le coup de sortir dans des conditions tranquilles et d'accepter de perdre sa planche souvent. Comme mentionné + haut, on peut ajouter un petit bout (30cm) avec 1 ou 2 noeuds pour attraper la planche plus facilement quand elle se barre.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Taille Leash

Message par Perrinkite » mar. 6 sept. 2016 08:30

Merci pour tous vos retours. Comme toujours il y a de la diversité. Je retiens l'idée du leash pas trop long pour éviter qu'il s'emmêle dans les lignes. Je me suis fait une bonne frayeur cet été dans un bon 2m sur Quiberon : j'enfourne juste après le take-off, la vague m'emmène au fonds (face plan :? , la board tire sur la jambe, et le kite tire vers le haut , je savais plus où j'étais, je ressorts de la mousse et lève les yeux vers le ciel.... ouf ma voile est toujours en l'air.

Sinon ma grande peur dans les conditions velues c'est de me faire saucissonner dans mes lignes
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Taille Leash

Message par Le caisson » mar. 6 sept. 2016 09:33

Perrinkite a écrit :…Je me suis fait une bonne frayeur cet été dans un bon 2m sur Quiberon : j'enfourne juste après le take-off, la vague m'emmène au fonds (face plan :? , la board tire sur la jambe, et le kite tire vers le haut , je savais plus où j'étais, je ressorts de la mousse et lève les yeux vers le ciel.... ouf ma voile est toujours en l'air.…
C'est a ce type de condition que je pensais ; un Line up lointain et une vague fat qui bombarde (période courte), une bonne barre et une reforme a plusieurs pics costaud à très costaud qui s'étend sur une centaine de mètre. Une bonne machine à laver !

Ton expérience est un classique du genre croqué tu te fais aspirer au fond, perso en surf (avec mes petits bras :-D ) je suis parti au fond des petites secondes …qui semblent interminable (les premières fois après on s'habitue…bon dans le temps j'ai pêté 2 leash fait tout drôle quand sa tête…et de rentrer à la nage…c'est long :-D ) !
Finalement en kite l'aile en l'air fait office de de leash aérien (te sustente) pour ta personne mais pas pour ta planche !

@ Stef

j'ai eu l'arcade sourcilière "recollée" en surf en retour de planche (merci le leash :-D ) en kite j'ai reçu ma mon surf (qui est plutôt lourd) sur la tête …elle s'était envolé pendant un saut de vague (bon il y avait + de 30 noeuds)

Un bout est une bonne solution.

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre