Nouvelle année, nouvelle board!

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouvelle année, nouvelle board!

Message par Marc » ven. 13 janv. 2017 11:45

Stef, pour moi y a pas photo, les shape Tomo sont carrément plus adaptés au kite, ça fait 1 an et demi que je ne ride plus que ça et c'est sur je ne reviendrais pas en arrière.
Je regrette peut être (et encore j'en suis de moins en moins sur) 2 fois par an dans des conditions parfaites, le truc qui n'arrive que très rarement en France. En gros pour quelqu'un qui habite au Cap Vert ou à Maurice c'est peut être différent...
Par contre toutes les boards de ce type ne se valent pas, par exemple je n'ai pas trop aimé la Vanguard, je trouve le tail trop encombrant et le rocker pas assez tolérant, même si forcément elle a fait de nombreux adeptes au début étant la première populaire du genre et quand on voit à quel point ce type de shape est adapté au kite.
La Vader par exemple est beaucoup mieux, la Takoon Icon aussi et j'imagine que la Stallion est géniale car ma réplique marche très fort (bon je suis forcément pas objectif sur ce point).
La Pie de Gong était top mais avait vite ses limites en terme d'accroche et d'enfournement dans un peu de taille, un peu comme la Vanguard...
A la rame la mienne c'est mort, elle a un volume très faible, la Stallion elle en a un peu plus...

Après sur ce type de shape c'est dommage de prendre trop grand pour pouvoir les ramer et les kiter je trouve...

Sur ce créneau il ne devrait y avoir que la Evo.

Je rejoins LC sur le fait de ne vraiment pas prendre un tail trop volumineux...

C'est sur que une fois calé dans la vague les shortboards classiques sont super mais tous l'aspect navigation qu'il y a autour est quand même vraiment important à mes yeux, après si tu acceptes de plus galérer à ce niveau et vraiment ne te focaliser que sur le laps de temps ou tu es dans une vague de qualité correcte le choix se discute.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouvelle année, nouvelle board!

Message par Marc » ven. 13 janv. 2017 11:55

boZZo a écrit :Ok merci de ton retour.
Tu parles de prix, à vu de nez "du fait chez soi", cela revient à combien? (à ne pas mettre en parallèle avec le prix de vente des shapers avec la main d'oeuvre, le loyer, les charges....etc, à ajouter au prix de fab) .
Ça dépend beaucoup de ce que tu mets dedans en fait, tu peux sortir une planche à 120€ avec de la mousse d'isolation de la fibre de verre pas chère et un peu d'époxy, moi c'est pas trop mon truc, avec la construction que j'utilise ça me revient plus dans les 300€, en comptant les composites et les consommables, par contre c'est durable de chez durable, des fois je suis choqué de ce qui est vendu dans le commerce :roll:
Si tu rajoutes à ça le temps passé...
Autant te dire que tu ne te fais vraiment pas voler en te faisant faire la board d'on tu rêves en ce moment à ce tarif!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Nouvelle année, nouvelle board!

Message par boZZo » ven. 13 janv. 2017 12:05

Merci de ta réponse détaillé ;) ...
Je le répète le shaper doit faire tourner sa boite, rien à voir.....
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Nouvelle année, nouvelle board!

Message par stef » ven. 13 janv. 2017 12:47

Merci Marc!
Marc a écrit : Après sur ce type de shape c'est dommage de prendre trop grand pour pouvoir les ramer et les kiter je trouve...

Je ne sais pas ... il y a déjà une question de coût et d'avoir des boards qui fassent tout en voyage sur le toit du camion. En kite, j'aime bien l'idée d'avoir une planche que je rame aussi, ça me concentre sur le surf et je peux laisser l'aile faire son chemin, le bottom à 5m devant la vague grâce à l'aile c'est pas mon truc. J'adore, même dans les petites vagues, aller chercher la glisse, être au bon endroit au bon moment et arrivé à enchaîner avant que ça ferme. En plus, quand je retourne à l'eau à la rame, je sais mieux comment me servir de la planche. C'est vrai que je fais 65 kg et du coup, je n'ai pas besoin d'un énorme volume même à la rame.
Marc a écrit : Je rejoins LC sur le fait de ne vraiment pas prendre un tail trop volumineux...
Une fois qu'on a testé la patate douce c'est dur :-) ... mais c'est aussi pour ça, pour aller dans votre sens, que je regarde la Pukas (depuis longtemps en fait), en plus elle se monte aussi en single! J'ai pas une position extrême pour le coup mais je suis plus à l'aise avec des planches qui se conduisent aussi sur le pied avant ... choper une casquette en kite, un peu avancé sur la planche, bien fléchi ... ça fait une session (ou 2 ou 3)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouvelle année, nouvelle board!

Message par Marc » sam. 14 janv. 2017 07:18

Je comprends bien, je préfère aussi rester dans la vague et justement, pour la taille je te dis ça parce que ces planches sont souvent rapides, du coup et surtout sur des vagues ventées pour rester au contact tu dois vraiment beaucoup te déplacer sur la vague,c'est cool d'un côté ça oblige à moins rester passif et c'est top pour passer les sections mais faut vraiment tourner serrer et les cut back en side on sont utiles pour recoller. Si tu suis la trim line tu prends à coup sur beaucoup trop d'avance. C'est pour ça je pense qu'il faut garder une planche pas trop encombrante au kite qui tourne court avec de l'accroche avec ce type de shape assez rectangulaire, je trouve que la taille sympa pour mes 75 kgs c'est 5'2 pas trop volumineux. Et en shortboard je n'aimais pas plus court que 6'0, 5'8 pour les outline un peu plus rondouillard.
Après faudrait que tu testes par toi même, t'es quand même calé sur le sujet et ce serait intéressant d'avoir ton retour sur ces boards.
Et tu as l'air quand même plus porté sur la qualité que la quantité donc le choix se discute d'autant plus dans ton cas...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Nouvelle année, nouvelle board!

Message par Le caisson » sam. 14 janv. 2017 21:15

Je vais dans ton sens je pense que 5'2 c'est la bonne taille !

Perso j'ai le wakesurf qui fait 5'0 mais qui est large du tail je le trouve trop rapide et manque de mania (sur des vague a+ 1m c'est sa vitesse et de taille inférieure c'est sa largeur) et la 5"8 a petit tail (mais un volume et une largeur un peu trop importante pour mon poids) est par contre nettement plus agréable dans la manoeuvre c'est direct.

En gros 2 types de navigation une plus dans une tendance "skateboard en skatepark" et l'autre plus "surf manoeuvre".

C'est le plan d'eau qui détermine finalement le choix de l'outil. Plan d'eau "vagues de vent" et On le wake est bien plus ludique,
sur du Side avec vagues glassy (même inférieure à 1m) le surf est bien plus sympa.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre