SI JE TE SHAPE !!! François Pacou & Wave’s

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

SI JE TE SHAPE !!! François Pacou & Wave’s

Message par Marc » jeu. 2 févr. 2017 22:46

Aujourd'hui j'ai désossé une planche de série pas trop réparable sans la mettre à nue et refaire la strat de A à Z et je me disais pu..in quelle tas de me..e (sérieusement hein c'était honteux, un truc à 800 balles, et je dis pas ça parce que je fais mes boards et crois avoir la science infuse...)

Enfin bon bref, ça faisait des plombes que je n'étais pas passé sur Flysurf.com et je suis tombé sur un lien vers cet article/interview sympa qui du coup m'a beaucoup parlé :cool: :

http://www.sorad.fr/non-classe/francois-pacou-waves/
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: SI JE TE SHAPE !!! François Pacou & Wave’s

Message par voodoo13 » mar. 5 sept. 2017 17:04

Marc a écrit :Aujourd'hui j'ai désossé une planche de série pas trop réparable sans la mettre à nue et refaire la strat de A à Z et je me disais pu..in quelle tas de me..e (sérieusement hein c'était honteux, un truc à 800 balles, et je dis pas ça parce que je fais mes boards et crois avoir la science infuse...)

Enfin bon bref, ça faisait des plombes que je n'étais pas passé sur Flysurf.com et je suis tombé sur un lien vers cet article/interview sympa qui du coup m'a beaucoup parlé :cool: :

http://www.sorad.fr/non-classe/francois-pacou-waves/
J'avais vu passer cet article et pas ton post, donc je rebondis "un peu" à la bourre.
Et ouais, Pacou c'était qq'un. Je conjugue volontairement au passé car pour lui c'est quasi terminé (sa vie pro bien sûr, je lui souhaite de vivre encore longtemps !).
On retrouve ds cet article tout ce qui a fait du tord au funboard: l'éloignement de sa base (le débutant ou le pratiquant occasionnel), la course à l'armement, la surenchère de communication des marques pour grappiller qqes % de parts de marché, le formatage "tous dans le même moule" au sens propre (usine Cobra) comme au figuré (tous à Hawaï, tous sur de la série soit disant hyper solide et trop bien shapée, tous habillé en OxQuickBong...).
Et depuis: ben le marché de la planche s'est cassé la gueule. Les marques ont compris tardivement qu'il fallait vite revenir au pratiquant lambda. Malgré de belles avancées comme les boards larges et légères, le gréement et la board gonflables, ils n'atteindront plus le même marché qu'avant. La mode est passée. Reviendra ? Reviendra pas ?
Là où je trouve ça fun c'est qu'à force de tirer sur la corde en produisant en Chine et vendant à des prix indécents en Europe, elle re-ouvrent un marché pour les petites marques et les shapeurs, et ça c'est tant mieux.

Le kitesurf est différent: plus facile, plus visuel, plus pratique au quotidien, voire moins cher que le funboard, plus "adrénaline" sans être extrême. Ça va le sauver encore un moment et il perdurera si les différents acteurs du marché prennent conscience qu'ils font fausse route. Il faudra aussi surtout sauver les spots, à la vitesse à laquelle ils ferment et avec l'arrivée du foil, ça va pas être simple face à la pression immoblière et financière.

Nota: chacun place le curseur du "prix indécent" en fonction son portefeuille; perso à plus d'un SMIC l'aile, je trouve ça indécent. Tant mieux pour ceux qui peuvent se le payer, il en faut car c'est à eux que je rachète le matos d'occasion, mais ça finira par pourrir le marché. Enfin, c'est mon avis et je ne le partage qu'avec moi-même lors de longues discussions face à mon miroir (qui d'ailleurs me soutient toujours que Blanche Neige est plus belle que moi, je vais finir par le fumer cet enflé !).

PS: le custom "Rasta" à gauche sur la photo, je l'ai vu naviguer qqes fois ;) ; les Sherlock Holmes en herbe en déduiront que j'ai du rencontrer l'auteur de cet article...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre