Quels ailerons

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Quels ailerons

Message par Perrinkite » lun. 7 août 2017 10:34

Conquis par la première (viewtopic.php?f=19&t=1039 qui commençait à bien fatiguer je viens de me reprendre une Newind split surf, le shape a bien évolué et je vous poste des photos à l'occasion. Je l'ai commandé avec 5 boitiers pour la monter en tri ou quattro selon mes envies, il faut que je m'achète un set de 5 ailerons (FCS1) ou 1 set de 3 et 1 de de 4. J'y connais pas grand chose en aileron, vous avez des conseils / recommandations ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quels ailerons

Message par boZZo » lun. 7 août 2017 14:44

Déplacé;)
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quels ailerons

Message par voodoo13 » lun. 7 août 2017 17:33

Vaste sujet les ailerons... :lol:

Si tu ne veux pas te ruiner, commence par ça:
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... D115/90%22

Par contre évite absolument les touchettes. Perso sur le sable ça va mais le moindre caillou va entamer sérieusement le bord d'attaque.

Et sinon tu pars sur un set 5 ailerons plutôt rigides, en kite la souplesse n'est pas réellement nécessaire.
Si tu es super soigneux (et fortuné), tu peux te payer un set assez cher chez FCS.
Si tu as tendance à aller chercher les vagues un peu trop près du bord... bah faudra changer ton style de nav ! :o

Dans l'absolu:
- quad pour le freeride ou pour l'accroche en grosses conditions (plus rapide et plus accrocheur)
- tri pour la maniabilité (donc plutôt en vent side ou off)

En fait ça dépend du shape de la board, des conditions sur le spot, de ton style et de ton feeling.
Donc faire un choix est un vrai casse tête.

Perso j'aime bien le montage quad: bonne remontée au près donc pratique pour le freeride, plus facile dans les mousses et le chantier, gros carve au bottom au détriment de la radicalité au cut back. Cette perte de radicalité au top turn reste relative car j'avais essayé une board au shape radical en quad et ça tournait qd même sévère en haut de vague.
Par rapport au tri fin, on doit pouvoir aller jusqu'à dire que le quad est plus bourrin... :o
On pourrait aussi schématiser comme ça: quad pour les conditions de tous les jours et tri pour les belles sessions.

Enfin: une board a en général un montage de prédilection en fct de son shape.
En funboard ils arrivent à faire des boards efficaces dans les 2 configurations mais je doute que les gens changent souvent... Et puis en fun les volumes et les appuis sont un peu différents, les shapes doivent être plus tolérants qu'en kite.
Au passage: pas la peine de monter une Simmons ou un fish en tri fin, ça ne fonctionnera pas très bien.

Bref: faut essayer pour se faire une idée de tout ça. Un tour à la plage avec un set de 5 et le tournevis s'impose. ;)

Mes montages (adapté à la Matata, shape mini Simmons, 4 boitiers seulement):
- freeride très light: AR 12 cm shape assez droit, AV 11 cm shape assez droit
- freeride vent normal: AR 11 cm shape assez droit, AV 9 cm shape courbe (shape classique des surfs)
- vagues: AR et AV 9 cm shape courbe
En vagues onshore je devrais mettre un peu plus long mais j'y pense pas tout le temps, donc si les vagues sont supérieures à 1m je reste sur le set 9cm shape courbe.
En vagues il faudrait aussi que j'essaie en twin, avec des Keel, ça doit bien marcher sur ma board mais là j'ai plus de G10 sous la main et mes boitiers sont trop fatigués et pas prévus pour supporter de telles surfaces.

Sur la tof ci-dessous j'ai le set de freeride vent normal, on voit que ça carve bien avec une bonne vitesse au bottom. Par contre j'ai regretté au top turn, trop de pression à mettre sur le pied arrière pour tourner court sur de petites vagues. On voit aussi que je charge l'arrière de la planche pour tourner plus court, la faute aux ailerons trop droits à l'arrière (et à la Tata qui tourne "pied arrière"), sinon mes appuis seraient plus répartis sur mes 2 pieds.
Capture d’écran 2017-08-01 à 23.52.00.jpg
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Quels ailerons

Message par Perrinkite » mar. 8 août 2017 08:14

Salut Ben, au top ta réponse merci d'avoir pris le temps.

Pour le lien Gong je vais regarder ça de très près vu mon côté bourrin quand je surf, j'ai encore touché cet été en Corse :oops:
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Quels ailerons

Message par lemoineo » mar. 8 août 2017 08:52

Belle action, Voodoo13 !
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre