Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » mar. 29 août 2017 23:54

Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Premier test kite en finless.

Image

Image

De 17h30 à 20h00.
Testé dans 20/25 nœuds au plus fort de la session (les meilleures moments !)
en RRD Vision 5 m j'ai préféré toiler petit on devait toucher un peu plus d'air (finalement en 8 j'aurais été mieux).
Plan d'eau relativement flat avec un peu de clapôt et avec des vagues de liliputiens !

Bon les dix premières minutes c'était un peu le sketch (glissade et rotation de la planche) avant de trouver les bon appuis et la bonne traction.

Le départ planning : ça part très vite ! Le poids (2kg) et le volume (30 l) sont au rdv

La remonté au vent : j'étais un peu perplexe sur ce point (finless) et ben non ça cape très bien
Un bon appui sur l'arrière pour bien utiliser le rail (mon rajout du pad arrière est très efficace (et bien confortable)) quand on relache un peu pression sur l'arrière on sent que la planche est prête a chasser et donne une faciliter de la rotation à 180° (je me suis bien amusé à le faire !)

La vitesse : ça glisse ! J'aurais aimé un peu plus de vent pour aller très vite pour voir la limite de contrôle et le comportement général

Le gibe : moi qui aime bien les gibes bien radicaux en bascule et bras dans l'eau …ben …en finless on oublie ça part en glissade et on se taule ! Par contre en virement de bord ça marche (je ne suis pas fan mais j'y arrive sur un bord)

La navigation en générale : très confortable un peu comme si on était sur un tapis de gym tout en ayant un truc rigide, très agréable.
Le nose est un peu plus épais et dans un certain angle tape dans le clapôt et on peu perdre le contrôle et la planche par en 180.
Testé quelques petits sauts sur le clapot de face on ne perds pas le contrôle (après c'était des trucs de nains).
Le pied avant ne glisse absolument pas la wax se pose sur la surface mousse parfaitement !

Le matos après 1ere sortie : Rien n'a bougé, aucune marque d'impact sur la mousse, taté aucun enfoncements. La planche est toujours bien rigide.

Conclusion de cette 1ere sortie : Globalement très satisfait.
Une planche qui démarre très rapidement (mon wakesurf n'aurait pas démarré comme ça).
Une très bonne glisse. Un potentiel ludique évident. Une planche confortable.
Il n'y a que le côté Finless totale. j'aime bien le côté radical des manœuvres (gibe etc…), en finless ça ne correspond pas. Je rajouterais un ou deux ailerons mais sans (trop?) perdre ce côté « dérapage » !…peut-être en single ? mais avant j'explorerais encore quelque sessions en finless avant.

Trace sur la wax de l'emplacement de mon pied avant.
Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par balboxl » mer. 30 août 2017 18:37

C'est bien qu'elle ait une bonne glisse, plage basse et soit légère, ça colle au programme de planche à la con pour du mini shore break par pétole.

Tu peux acheter des jeux d'ailerons "de rechange" pas chers?
Dans ce cas, test avec les ailerons, et recoupe-les, genre tu n'en gardes que 3-4 cm comme des ailerons de wake.
Ça permet toujours de bien déraper, ça donne un peu de stabilité dans le clapot, aussi cela permet de petites corrections un peu trop vives sans partir à la faute, de l'inscrire en courbe (pas trop radicale tout de même, on ne peut pas tout avoir), et surtout ça te donne une meilleure perception d'où tu en es par rapport au départ en dérapage, donc de si tu peux te permettre d'appuyer un poil plus ta courbe...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » mer. 30 août 2017 20:11

balboxl a écrit :C'est bien qu'elle ait une bonne glisse, plage basse et soit légère, ça colle au programme de planche à la con pour du mini shore break par pétole.

Tu peux acheter des jeux d'ailerons "de rechange" pas chers?
Dans ce cas, test avec les ailerons, et recoupe-les, genre tu n'en gardes que 3-4 cm comme des ailerons de wake.
Ça permet toujours de bien déraper, ça donne un peu de stabilité dans le clapot, aussi cela permet de petites corrections un peu trop vives sans partir à la faute, de l'inscrire en courbe (pas trop radicale tout de même, on ne peut pas tout avoir), et surtout ça te donne une meilleure perception d'où tu en es par rapport au départ en dérapage, donc de si tu peux te permettre d'appuyer un poil plus ta courbe...
C'est exactement l'idée, faisant le calcul 210 euros la finless contre 250 la version 4 trous et 1 paire d'ailerons plastoc

j'ai opté pour l'achat de 2 ailerons décat (même entraxe et de la même taille que l'aileron single catch surf) à 5 euros l'unité (ce qui m'a permis d'acheter le pad arrière,les ailerons lateraux plastoc pour softboard sont vendus 15 euros l'unité en surfshop)
Par contre si je la monte en twin je pourrais "raboter" à la taille que je souhaite .

Je pense tester sur le taille normale (en surf à la rame et pour tester le cap en kite)
si je vois que c'est trop je rabotte !

Image

sinon j'aurai pu opter sur des plugs en version FCS

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par stef » mer. 30 août 2017 21:48

Intéressant ces inserts avec plug FCS!

Faudrait les toucher direct des US ces planches vu le cours du dollar en ce moment.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » mer. 30 août 2017 22:06

stef a écrit :Intéressant ces inserts avec plug FCS!

c'est ce qu'on trouve sur les beater pro
stef a écrit :

Faudrait les toucher direct des US ces planches vu le cours du dollar en ce moment.

Stef
Oui ferait une planche une planche à 138 euros :-D (version finless)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » jeu. 31 août 2017 09:41

j'ai dit 2 petites conneries

les petits ailerons latéraux on les trouve à 10 euros pièce

et les plug FCS on les trouve sur les softech (mais que l'on peut installer sur une beater Finless puisqu'il n'y a pas de trous !)
sur les Beater Pro c'est un boitier intégré
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par stef » jeu. 31 août 2017 10:30

L'avantage des plug Fcs c'est que ça rend l'expérimentation facile (facile aussi d'enlever les ailerons et les remettre). Avec une plaque de G10 comme a fait voodoo tu peux tester plein de configs.

Il faudrait quand même vérifier que les plugs softech fonctionnent bien en terme, faudrait pas que ça bouge.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » jeu. 31 août 2017 10:49

stef a écrit :L'avantage des plug Fcs c'est que ça rend l'expérimentation facile (facile aussi d'enlever les ailerons et les remettre). Avec une plaque de G10 comme a fait voodoo tu peux tester plein de configs.

Il faudrait quand même vérifier que les plugs softech fonctionnent bien en terme, faudrait pas que ça bouge.
C'est un model de chez FCS a priori doit être fiable !

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » sam. 2 sept. 2017 19:38

Bon j'ai craqué :-D j'ai installé les ailerons. Je me suis rendu compte comme une évidenceque les ailerons de 12 cm étaient beaucoup trop grand et risquaient de forcer sur le pain de polystyrène, j'ai sorti la scie et la lime ! les ailerons se sont transformés en 9 cm que j'ai surnommé (amicalement) les "Fins Balbolxl pro model"

Peut-être un nouveau test dans le Morbihan demain (les serveurs annoncent de l'air le surf sera peut-être de sortie) !!!!!


Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6)

Message par Le caisson » dim. 3 sept. 2017 21:14

Grosse session cette aprem à Penvins 20/28 noeuds side en 2 temps puisque le spot est un point avec d'un côté une bassine bien flat et de l'autre…un peu n'importe quoi morceau de vague, gros clapôt…un bazar.

Bon franchement je pouvais prendre mon surf et ma 8 mais bon j'avais envie de faire mumuse avec la beater !

en premier temps les "Fins Balbolxl pro model" ça cape top (voir super top) bon elle capait déjà très bien en finless, les jibes passent mais pas assez réactifs pour moi les ailerons sont trop larges et tue le côté ludique ! j'aurais du rester sur mon idée première de la monter en single. Bon je peux toujours le faire ce n'est pas un problème.

Dans la bassine bien flat ça avoine (bien alimenté en air) je doublais les tt en 9 au taquet.
Navigué en gros 2 h00 au taquet, je suis sorti de l'eau vérifier l'état de la planche.
Pont aucun enfoncement tout est ok.

Je bascule de l'autre côté pour tester dans le bazar au bout 1/2 bien secoué et navigué bien en appui fort je sors et la je m'aperçois d'un enfoncement au niveau du talon
j'avais décalé mon pied pour forcer à la remonté au vent sur grand bord, zone que l'on utilise pas en surf donc pas renforcé.
Par contre la zone centrale (renforcée) aucun enfoncement malgré les réceptions dans le gros clapôt !

Bon j'ai été voir les limites d'utilisation, a utiliser dans le vent ligth (c'était l'idée de départ :-D ) !!!
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre