Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par Le caisson » lun. 25 sept. 2017 14:01

Ben premier test à la rame dans un bon beach break sympa à la fin descendante mais en chantier à la montante en crescendo dans la taille et fréquence des vagues générant une barre costaud et un courant fort (barre qu j'aurais pu passer avec ma 5"11 qui était dans le cametar mais bon je voulais faire plus mumuse que de me taper une réelle session de surf).

• La rame : ça marche bien les 30 litres sont la et le shape est bien ergo

• Le canard : très bien mais les 30 litres et le nose rond se font sentir fasse à une barre qui bombarde, on fatigue la planche "colle" un peu dans le courant à la sortie du canard et on manque d'accélération pour le contré avant l'arrivé d'une autre vague (dans ces conditions de barre avec fréquence rapide)

• le take off : la planche n'a pas de "masse" donc à la rame pas d'accélération lancée sur le type de vague beach break comme j'avais hier (ronde puis se creusant d'un coup mais a moitié effondrée. On est plus sur du late take-off sachant que les vagues reprenaient un angle plus plat.
Le take-off se fait comme un démarrage drop-knee (comme si on allait se coller un tube).

• La glisse et surf : on est sur quelque chose a mi chemin d'un surf (moins nerveux) et d'un body board.

On est loin des softboards pour apprendre, elle s'adresse plus à un public de surfeurs qui veulent déconner ou de body-boarder maitrisant le drop-knee et le stand-up (être debout pas la planche :-D ).

On est sur une planche de shore-break ou petites vagues creuses (on le savait déjà ! :-D )
Vite la prochaine session dans les spot de shore-break (pourries ! :-D ) que je fréquente… plus souvent que les beach-break.

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par balboxl » lun. 25 sept. 2017 19:48

Pour un débutant de 60 kg qui tient à peine sur des 6'6'' shortboard classique, ça sera plus, ou moins dur?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 20:21

Fingers in the noise ... il faudra juste que tu travailles tes appuis pour utiliser le volume à bon escient et ne pas lutter contre.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par Le caisson » lun. 25 sept. 2017 21:19

balboxl a écrit :Pour un débutant de 60 kg qui tient à peine sur des 6'6'' shortboard classique, ça sera plus, ou moins dur?
ça sera dur, take off rapide (voir en late), pas de rocker et pas de longueur tout ce qui faut pour enfourner ! à côté le 6"6 c'est un longboard :-D ! pour apprendre ton 6"6 est bien mieux !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 21:24

Ah mince, je croyais que c'était pour faire du kite :-) Pour le surf, tu pourras rester allongé façon moorey sinon.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par balboxl » lun. 25 sept. 2017 22:06

Heu bah je suis pas contre ramer... S'il n'y a vraiment pas de vent... Mais je crois que si je prend un truc genre surf (je mets dans ce sac : board genre beater, skim, wakesurf, spleen surfdoor,...), je pense qu'il ne faut pas que le surf à la rame soit mon critère, car la dernière fois que j'ai eu des vagues, pas de vent et ai donc surfé, ça devait être y a 5 ans!

Pour ce programme surf / kite, j'aime bien la sweet potato de Stef, mais :
-trop chère
-trop fragile -> je n'ose rien (même si c'était la mienne et que je n'avais pas Stef qui crie "n'appuie pas sur les talons!" ;) - cf point précédent)
-donc finalement assez chiante tant qu'il n'y a pas de vagues, et s'il y en a je n'aime pas taper dans le clapot, et devoir marcher dessus pour changer de carre, genre comme si je devais me déplacer sur un paquebot (le walking façon longboard, je le vois plus comme une contrainte que comme un plaisir, que je trouve dans les appuis vifs et francs)

Désolé pour le piratage de post. Je vais voir ce que je fais de mon Schwerer Güstav (ma SR-18) puis éventuellement réfléchirai à ce genre de trucs. J'aime bien le côté joueur dans le shore break de la Beater, mais moi ce que j'aime dans mes board c'est quand elles sont comme des snowboard, qui glissent bien mais avec d'un coup une grosse grosse accroche quand tu déclenches une carve soudaine et veux sentir des G dans les mollets d'un coup ('tain me dites pas que je vais passer au foi, genre Zeeko spitfire)...

Pour en revenir à la Beater, tu sens qu'il y a un potentiel de sauts, genre en kite, ollie sur du clapot LC? Elle est assez légère, tu la sens volage?
Et côté fragilité, tu penses que c'est une mauvaise idée?
Dernière modification par balboxl le lun. 25 sept. 2017 22:18, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par Le caisson » lun. 25 sept. 2017 22:11

stef a écrit :Ah mince, je croyais que c'était pour faire du kite :-) Pour le surf, tu pourras rester allongé façon moorey sinon.
drop-kneesé aprés et stand-upisé après…après :-D

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par Le caisson » lun. 25 sept. 2017 22:43

balboxl a écrit :
mais moi ce que j'aime dans mes board c'est quand elles sont comme des snowboard, qui glissent bien mais avec d'un coup une grosse grosse accroche quand tu déclenches une carve soudaine et veux sentir des G dans les mollets d'un coup ('tain me dites pas que je vais passer au foi, genre Zeeko spitfire)…
La beater ça glisse mais on est loin du côté snowboard avec grosse accroche la c'est plutôt la Shinn, la beater ça serait plutôt floter
C'est ça un floter en surf

Image

balboxl a écrit :


Pour en revenir à la Beater, tu sens qu'il y a un potentiel de sauts, genre en kite, ollie sur du clapot LC? Elle est assez légère, tu la sens volage?
Et côté fragilité, tu penses que c'est une mauvaise idée?
Perso j'ai opté pour la beater pour pouvoir ramer avec sinon j'aurais pris une softboard Brunotti avec un shape conçus pour le kite.

http://www.you-love-it.eu/shop/fr/marqu ... ti-s-bryck
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par Le caisson » mar. 26 sept. 2017 09:22

Pour revenir au sujet de base Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame.

Sur cette première session vu les conditions j'aurais pu virer les ailerons, je pense qu'en finless elle aurait été encore plus ludique avec des 360
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Catch Surf – Beater 54 (4''6) à la rame

Message par Le caisson » lun. 30 oct. 2017 20:09

Grosse session à la rame ce week-end !

Condition de vague d'1 m le dimanche pas très puissantes mais très creuses en droite sans barre a passer (à la différence de la précédente session ou les vagues étaient plus puissantes mais moins creuses et des gauches), tendance a fermer rapidement…voir a fermer tout court :-D
Sur cette session vu la tronche des vagues j'ai opté pour la version finless ça m'a permis de caler directement des 360 drop knee (avec des ailerons j'aurais rien fait de plus…et pas de 360)

Il y a eu de beaux enfournements au début de session avant de rectifier l'appui avant, on bascule un peu la masse vers l'arrière ça passe )…il y a du volume sur l'arrière.

Majoritairement des take off drop knee grabé, ça passe vraiment bien surtout sur ces droites (je suis goofy). Le rail est bien efficace la board ne dérape pas.

Pas du grand surf mais du ludique .

Le lendemain même type de vague un peu plus petite et fréquence plus longue j'avais remis les ailerons …ben c'est nettement moins drôle !

Vite une prochaine session pour tester d'autres conditions de vagues
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre