Vous avez dit directionelle?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par thermikboards » mer. 13 déc. 2017 09:47

perso moi ça serait un TIKI direct !!
j'ai pu en tester un de Chris il y a 3 semaines , on a fait avec un pote échange sur l'eau de foil contre Tiki .
J'étais en 13 Pélican Littlecloud et foil , 7 knts de vent , je peux te garantir que le tiki marche super bien.
De la largeur-longueur pour flotter a minima dessus .
SUPER SUPER SUPER confortable
très très bonne remontée au vent.

j'ai adoré ce feeling de placement sur la board et,au jibe avoir à se reculer sur la board pour la faire pivoter rapido , bref je suis ULTRA FAN !!!

Perso je pense m'en shaper un mais en slipboard.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par lemoineo » mer. 13 déc. 2017 09:54

Chez le barbu de La Baule, ils ont aussi des planches pas chères pour des conditions diverses.
La collection 2018 à l'air pas mal au niveau désign ! T'a été voir Voodoo13 ?
Une Catch 5,2" pour Balbox ?
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par stef » mer. 13 déc. 2017 10:19

Alors mon avis de "surfeur" sur les Tiki (qui vaut ce qu'il vaut). J'ai maintenant essayé le Tiki et aussi des longboards sur du flat et dans les vagues et je pense qu'il manque encore de la culture surf dans le Tiki.

Quand j'ai pu tester le Tiki, dans la plage très basse de ma 9m, je pouvais aussi naviguer avec ma Sweet Potato 5'2 qui est quand même beaucoup plus fun. Si je prends mon mini-longboard 7'4 qui marche bien à la rame (pas magique comme une sweet potato mais plutôt chouette et facile) et bien c'est plus lourdingue en kite (je passe des noserides dessus grâce à la vitesse). Quand il y a des vagues et du vent, j'ai plus tendance à prendre ma patate douce.

Ce qui me laisse penser qu'il faudrait que ça tourne mieux, que l'on puisse marcher dessus, drop-knee pour couler l'arrière, etc... pour que ce soit plus fun, c-a-d que l'on obtienne une glisse qui soit plus exploitable, par exemple en surf sur la houle du large. Là il y a un petit côté "sur le rail"...

En bref, mon avis c'est qu'il y a une vraie perspective mais on y est pas encore ...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par voodoo13 » mer. 13 déc. 2017 10:40

lemoineo a écrit :Chez le barbu de La Baule, ils ont aussi des planches pas chères pour des conditions diverses.
La collection 2018 à l'air pas mal au niveau désign ! T'a été voir Voodoo13 ?
Une Catch 5,2" pour Balbox ?
Olivier
J'ai été voir... ;) J'ai vu et comparé la Fatal 5'2 et la Catch 5'2.
Maintenant faut trouver des sous. La Catch 5'2 sera pour moi ! En complément de Tata pour les conditions sympas tout en gardant une board polyvalente, je pourrais prendre plus radical mais au final je m'en servirais trop peu.
Mais cette board ne rentre pas ds le cahier de charge de balboxl: ne se surfe pas ou alors très rarement (comme ma Tata 5'2) et ne sera pas une bête de planning (du scoop et du rocker même si elle est assez large et tendue sous le pied avant).

Chez eux il y a 2 boards intéressantes pour balboxl (et en promo):
- la Batmob 6'2 construction Bamby, feeling mini longboard, bonne plage basse
- la Catch 5'11 construction Bamby, feeling gros thruster, plus joueuse au surf
Les 2 se montent en quad ou en tri (pratique pour alterner kite et surf) et se surferont facilement pour son gabarit (avec un net avantage côté facilité pour la Batmob bien sûr).
La construction Bamby tiendra la route sans souci pour du strapless plage basse, on doit même pouvoir sauter un peu. Evidemment c'est plus lourd que du PU mais bon, le PU et le kite...
Il y aussi la Matata surf, en construction bamby ça pourrait coller aussi. Perso j'arrive à surfer la version kite en 5'2 mais en mode énervé ds le shorebreak. La version surf est plus volumineuse et plus légère donc plus facile, si on part sur la 5'6 ça surfe dans 80cm voire moins pour les légers. Les Simmons c'est un feeling différent, faut aimer. Mais pas de promo sur celle-ci en ce moment.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par giarmoleol » mer. 13 déc. 2017 14:25

voodoo13 a écrit :...
Chez eux il y a 2 boards intéressantes pour balboxl (et en promo):
- la Batmob 6'2 construction Bamby, feeling mini longboard, bonne plage basse
- la Catch 5'11 construction Bamby, feeling gros thruster, plus joueuse au surf
Les 2 se montent en quad ou en tri (pratique pour alterner kite et surf) et se surferont facilement pour son gabarit (avec un net avantage côté facilité pour la Batmob bien sûr).
La construction Bamby tiendra la route sans souci pour du strapless plage basse, on doit même pouvoir sauter un peu. Evidemment c'est plus lourd que du PU mais bon, le PU et le kite...
Il y aussi la Matata surf, en construction bamby ça pourrait coller aussi. Perso j'arrive à surfer la version kite en 5'2 mais en mode énervé ds le shorebreak. La version surf est plus volumineuse et plus légère donc plus facile, si on part sur la 5'6 ça surfe dans 80cm voire moins pour les légers. Les Simmons c'est un feeling différent, faut aimer. Mais pas de promo sur celle-ci en ce moment.
sur la batmob, pour une utilisation kite, je n'en ai pas lu que du bon... me souviens plus où, mai en substance ça disait un truc du genre:
On pourrait penser que comme la board est grande => c'est une bonne board de light, mais en fait non. Poid sur l'avant ça glisse mais avec les ailerons trop sur l'arrière, les rails trop ronds et le sape trop rondouillard ça ne cape pas. Poids sur l'arrière tu fais travailler les ailerons mais tu pousse de l'eau et t'avance pas.

D'ailleurs il me semble que depuis la batmob n'existe plus dans la gamme kite, mais uniquement dans la gamme surf à la rame.

Avant de me décider pour le paddle, j'avais lorgnée cette board à l'époque où elle était encore dans le gamme kite . Je me disait: initation surf à la rame + kite light wind moins tout droit que freerace. Cet lecture m'avait refroidit.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par stef » mer. 13 déc. 2017 15:02

giarmoleol a écrit :Avant de me décider pour le paddle, j'avais lorgnée cette board à l'époque où elle était encore dans le gamme kite . Je me disait: initation surf à la rame + kite light wind moins tout droit que freerace. Cet lecture m'avait refroidit.
Pour l'initiation surf pour toi, rien ne vaudrait un gros longboard, éventuellement en mousse. Ca marche très bien et il y a beaucoup de choses à faire en longboard à la rame. Pour le gabarit de balboxl, on peut imaginer des choses beaucoup plus courtes mais avec pas mal de volume ... même si pour le kite dans le light je continue à penser qu'un mix minimaliste entre une alaïa large et courte (comme celle que j'ai postée + un peu de parabolique pour les rails) avec de la mousse (liège?) pour lui donner un peu de flottabilité + des ailerons type TT à l'arrière
pourrait être intéressant.

Je me répète :-) mais ma sweet potato est nettement plus fun qu'un Tiki pour pas beaucoup de pertes en plage basse. En dans le Tiki, j'ai le sentiment que ce que les gens aiment c'est le côté "planche à voile" ... ça me fait penser au planning (pas forcément très rapide) sur des planches assez longues (j'ai en tête les vidéos de R. Naish quand il était chez Mistral au large d'Hawaï). C'est ce point qu'il faut conserver je pense pour le mélanger à autre chose!

Le Tiki comme le longboard, mon intuition me dit qu'on est qu'au début de l'histoire (et qu'elle va se répéter ... mais différemment).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par giarmoleol » mer. 13 déc. 2017 15:19

stef a écrit :... Pour l'initiation surf pour toi, rien ne vaudrait un gros longboard, ...]
On avait dit pas le physique... :D
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par Le caisson » mer. 13 déc. 2017 15:27

stef a écrit :

Le Tiki comme le longboard, mon intuition me dit qu'on est qu'au début de l'histoire (et qu'elle va se répéter ... mais différemment).

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par balboxl » mer. 13 déc. 2017 18:56

Bon, j'ai craqué sur la flying nuggets, parceque c'était simple, vendeur à 1 km de chez moi, pas trop chère...
J'y dédie un post pour pas trop s'y perdre :http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =19&t=3819

Stef, pour le côté Alaia / Tiki mais plus léger, plus vif, du coup je me demande si la shinnster (par exemple celle de flyeasy ;) ) ne serait pas dans ce sens-là? Elle est dérivée de la Paipo de Board Riding Maui...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vous avez dit directionelle?

Message par stef » mer. 13 déc. 2017 20:07

balboxl a écrit :Stef, pour le côté Alaia / Tiki mais plus léger, plus vif, du coup je me demande si la shinnster (par exemple celle de flyeasy ;) ) ne serait pas dans ce sens-là? Elle est dérivée de la Paipo de Board Riding Maui...
C'est pas tout à fait ce que j'ai en tête. Je vois plus quelque chose comme ça planche que j'avais postée pour l'outline avec un simple concave vers un double concave et bien sur rocker pratiquement plat:

Image

mais seulement comme "semelle" en lui ajoutant de la flottabilité avec du liège dans l'idée de ce que fait Tom Weneger par exemple:

Image

mais lui c'est aussi pour la rame qu'il fait ça. Pour le kite, l'idée c'est de donner un peu de dynamique ... poussée d'Archimède staïle (que ce soit avec le volume à plat ou les rails plus épais) + 2 petits ailerons TT. Le paipo comme le Shinnster c'est trop snowboard à mon goût.

J'ai le sentiment que c'est un process de production à la portée d'un amateur. J'imagine même que la semelle puisse être faite en CNC et le liège ensuite collé dessus mais je ne suis pas clair du tout sur comment on collerait tout ça ensemble :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre