Page 1 sur 6

Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : mar. 9 janv. 2018 22:20
par voodoo13
Bon, Ma Tata commençant à se faire vieille avec ses plus de 100 sessions, et comme j'avais aussi envie d'un peu de nouveauté (et puis c'est Noël, merci les parents !): hop achat d'une Catch dès leur arrivée à La Baule. Le but n'est pas de remplacer Tata (on ne remplace pas un shape aussi spécifique) mais d'avoir une board un peu plus joueuse en sideshore tout en gardant une certaine polyvalence et une bonne capacité à surfer des vagues molles. J'aurais pu partir sur plus radical mais j'ai été raisonnable, à voir ds peu de temps si j'ai eu raison.

Construction et finitions nickel. J'ai pas de balance mais le poids semble plus light que la Tata 2013 à volume équivalent. Pour le prix on a droit à une paire de straps basiques (les mêmes que j'ai déjà et qui sont très bien) et un montage quad en FCS 2 (sympa pour changer la conf d'ailerons, autant je suis très peu gadgets autant je suis très "ailerons" :lol: ). Montée en FCS Carver, on doit pouvoir faire mieux mais je vais commencer avec ça. Dommage car ils étaient en rupture de convertisseur FCS II / FCS I ce qui ne me permettait pas de la monter en tri-fin tout de suite, je vais bricoler un truc (bien plus joueuse au surf ds cette config d'après l'Ours). Donc à priori un montage quad pour le freeride/freestyle et un montage tri pour le surf.
A noter que les pads n'étaient pas encore montés et que le magasinier s'en est occupé, bien cool de sa part et c'est nickel !

Test rapide aujourd'hui sur le flat du Pointeau en montage quad d'origine.
Strap avant trop en arrière je pense, ça lève un peu du nose. Ou alors il faut que je me re-habitue à naviguer plus sur le pied avant (Tata est très "pied arrière").
J'ai bien apprécié sa glisse, très smooth (même s'il y avait très peu de clapot aujourd'hui).
Jibe facile, un peu normal vu le shape. ;)
La remontée au vent a l'air très bonne, à vérifier sous autre chose qu'un caisson.
Le petit plus: elle a l'air d'avoir plus de pop ou en tout cas d'être plus facile à cranter que Tata.

Bon, vivement les conditions pour lesquelles elle est shapée: 0,5 à 1,8m, 15-25 nœuds, bref les conditions d'ici quoi !
A tester en tri-fin et qqes fois en strapless pour le fun. (Oui oui LC je te la prêterai !)

Nota: j'ai l'impression qu'elle "taille grand", on trouve tout de suite ses marques en latéral/longitudinal.
Pour un débutant en directionnelle, ça doit être ultra facile malgré ses 5'2" (bon OK, souvent on oublie qu'on a été débutant et qu'une 5'2" c'est quand même pas bien grand).

J'ai fait des photos mais celles du site sont bien mieux (sauf mon chat bien sûr, c'est le plus bôôôô :P ).

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : mar. 9 janv. 2018 22:51
par stef
Et bien tu débutes bien l'année, c'est cool!

Je mets une petite photo de la bête pour qu'on voit de qui on parle:

Image

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : mer. 10 janv. 2018 08:36
par lemoineo
Va falloir que je passe à Saint Brevin ou La Baule pour te la piquer
Rahhhh trop belle.
Ol

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : dim. 21 janv. 2018 20:02
par voodoo13
WE chargé: 2 sessions de plus au compteur pour cette board.

Une en mode "le vent ne sait pas du tout ce qu'il veut", genre 15-30 nœuds, side à side off, qqes petites vagues de 0,5m puis ça ira jusqu'à 1,3m avec la marée montante. Essai en tri fin avec un aileron central en plastoc et en passant les 2 arrières devant. Bon, j'ai pas du bien trouver les appuis (faut dire que le vent... et puis le clapot ds les vagues...), j'ai fait qqes beaux turns mais rien de bien radical. Ça tourne plutôt smooth, avec une courbe bien linéaire. Le bottom est vraiment bien, ça rentre bien ds la courbe, mais ça tient pas la vitesse. A mon avis mon aileron arrière y est pour beaucoup. Au roller ça renvoie fort, la board est large au pied avant, mais je trouve que ça manque de radicalité. Faut dire que j'avais du mal à doser les appuis avec ce vent pourri.
En mode surf sans aile elle fonctionne très bien, y a de la portance, ça donne l'impression d'un petit fish.
Bref, à re-tester dans des conditions plus adéquates (avec Sheila donc :? ).

Et comme faut pas rester sur une impression mitigée, retour à l'eau aujourd'hui mais en mode flat/freeride en repassant en quad (merci les FCS II).
Toujours un peu de pied avant qui fait que la board tape un peu ds le clapot croisé d'enfer du coin. Faut dire que la construction est bien rigide, ça renvoie de l'info !
La remontée au près est vraiment bien, aucun souci (même hier en vent dégueu). Un toucher d'eau sympa sur les bords plus abattus ou au travers. Le jibe est une formalité, à tel point que je commence à avoir de mauvaises habitudes... Pour surfer la houle c'est trop facile, mais bon ça ça m'intéresse pas des masses.
J'avais mis les rallonges histoire d'envoyer qqes sauts sans replaquer par un gros plouf à chaque fois. C'est là où il y a un gros plus, elle pop très bien, en tout cas beaucoup mieux que Tata.
J'ai pas testé sur des kickers (seulement sur du flat) mais on sent bien que ça veut monter.
Et pour une fois j'ai évité de finir mes bords et mes sauts en raclant les palourdes... ;)
Un dernier truc: c'est large et rigide, mieux vaut replaquer grand largue et pas à plat. ;)

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : dim. 21 janv. 2018 20:23
par balboxl
Tu passes au freestyle strapless du coup Voodoo?
C'est un complément de la Tata, ou un renouvellement?

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : dim. 21 janv. 2018 21:56
par voodoo13
balboxl a écrit :Tu passes au freestyle strapless du coup Voodoo?
C'est un complément de la Tata, ou un renouvellement?
J'ai jamais aimé le freestyle, ça finit toujours en tricotage incompréhensible et pas beau. Enfin, ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs etc.
Et puis j'ai toujours rêvé d'avoir un surf avec des straps. Le strapless est, à mon sens, trop réducteur. Je perdrais trop de temps à galérer à passer les mousses, récupérer ma board, essayer de replaquer un aerial...
Ceci dit, un peu de strapless de temps en temps me permet de sortir de ma zone de confort. Je fais ça qd je sais que la session risque d'être un peu trop fade.
Donc non, pas de freestyle, pas de strapless, je reste droit dans me bottes: surfer des vagues, avec du style si possible.

Comme Tata accuse le coup des sessions et que j'en ai fait le tour (disons plutôt que je la connait très bien), je cherche une board qui surfe mieux mais qui reste qd même polyvalente.
En gros, je cherche une board qui surfe bien dans les vagues molles d'ici mais qui permettent d'envoyer aussi dans du plus gros et plus propre. J'essaie de monter d'un cran en radicalité tout en conservant un côté ludique dans toutes les conditions.
Sachant que la board idéale à tout faire n'existe pas, j'essaie celle-là et si elle ne plait pas à plus de 80 %, je la revends et j'essaie sa cousine, la "Fatal".

Remplacer la Matata c'est pas possible, c'est un shape tellement atypique, peut-être le meilleur que j'ai eu par rapport à ce que je voulais en faire. En tout cas je la garde, elle servira encore en freeride et en onshore. Au pire, elle sera accrochée en bonne place au mur du salon mais restera prête à re-sortir, du moins tant que je ne l'ai pas pliée en deux.
A propos de board ds le salon, j'ai eu une board de fun que j'adorais, celle avec laquelle j'ai envoyé mon plus gros saut, avec une déco que j'aimais bien. Un jour j'ai planté le nose ds le sable en réception d'un aerial backside bien envoyé, évidemment la board a plié (à l'époque j'étais plus solide que mes boards). Elle donc poursuivi ses années de gloire au dessus de mon bar. J'aurais pu la faire réparer, même refaire la déco aurait été possible; mais là, au dessus de mon bar, elle entrait dans l'histoire.

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : dim. 21 janv. 2018 22:13
par boZZo
C est plaisant de te lire... 8-)

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : dim. 21 janv. 2018 22:36
par voodoo13
boZZo a écrit :C est plaisant de te lire... 8-)
Merci !
On dit parfois qu'avant de mourir, il faut avoir planté un arbre, fait des enfants et écrit un livre.
L'arbre est un mandarinier et on a eu un garçon et une fille, donc ça c'est fait !
J'ai pas encore l'idée du livre (quoi que ;-)) et encore moins l'éditeur, mais c'est une idée qui me revient de plus en plus souvent. Laisser un petite trace dans l'histoire, un truc que mes petits enfants pourront sortir de leur bibliothèque en disant "c'est mon grand-père qui a écrit ça, c'est nul mais c'était mon grand-père quand même". Pour qq'un qui travaille exclusivement dans le virtuel, produire qqe chose qui pourrait perdurer est une notion assez tentante.

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : lun. 22 janv. 2018 09:52
par lemoineo
Ah, le poète qui sommeillais chez Voodoo a été réveillé !
Merci pour ces rapports sur la Catch. La déco 2018 et la fabrication ont l'air au top.
Faute de pouvoir naviguer en RP, je regardais ma Matata PU, déjà quelques creux avec moins de 5 sorties ...
Peut être faire comme toi, mettre la Pu au mur et acheter une 2SK ... Madame va piquer une crise pour la déco !
Olivier

Re: Gong Catch 5.2 (2018)

Publié : lun. 5 févr. 2018 19:31
par voodoo13
Nouvel essai ds des conditions bien pourries.
J'arrive sur place et je pense sortir la 7m (le sable mouillé vole...)
Le temps de mettre la combi et ça s'écroule méchamment donc sortie en 10m en plage très basse.
Et comme c'est side, j'ai pas envie de mettre les rallonges pour profiter à mort de la maniabilité de l'aile.
Y a presque rien comme houle, de 0,5 à 1,1m, mais ça ouvre un peu donc on peut caler 2-3 rollers voire plus.
Je l'ai remise en quad et bien m'en a pris, je préfère cette configuration.
En tri fin: la faute à mon aileron central en plastoc ? Des ailerons mal adaptés à mon mon poids/style ? Peut-être trop souples pour moi, surtout à l'arrière. Je referai un test avec un bon aileron central en tout cas !

Moralité: j'ai retrouvé mes appuis de quad, je peux envoyer l'aile comme un bourrin et attaquer le bottom.
Je la trouve plus sympa au cut back aussi, ça accroche mieux. Faut dire que là il n'y avait pas de clapot merdique dans la pente. Un truc sympa aussi: quand je suis trop en avance avant le bottom parce que j'ai raté mon timing ou parce que le vent est tellement pourri que je ne peux pas faire autrement, et ben hop pivot sur le pied arrière ! Avec la traversée de l'aile ça repart illico sans couler.
Evidemment on peut fermer les bottoms bien plus qu'avec Tata, ce qui permet d'aller taper plus vertical au roller.

Bref: en quad + petites vagues + side shore + petit temps = gavade.
La session n'a pas duré longtemps (une heure à l'eau), fallait pas faire tomber son aile (surtout au large en side et en cette saison), mais j'aurais bien aimé que ça dure un peu plus...