Et les mutants alors?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Et les mutants alors?

Message par stef » dim. 14 janv. 2018 14:54

J'ouvre ce fil suite notamment aux discussions de balboxl sur une directionnelle. J'ai beaucoup navigué en mutant il y a maintenant plus de 10 ans. Une F-one legend:
f-one legend.jpg
Trois petits ailerons à l'arrière (comme un tri-fins) et 2 petits ailerons à l'avant comme un TT. Peu de flex et trop de rocker sous le pied arrière (ça marchait bien en speed 1 7m, encore pas mals en psycho 3 8m mais moins de cap évidemment). Par contre du coup, ça carvait super fort avec de la charge dans l'aile.

Quand on voit les planches de surf comme les Vanguards et Vador de Daniel Thomson (http://surfboardsbyhydrodynamica.com/hulls/) par et toutes les boards Tomo plus ou moins réussies qui sont dans cette tendance des Modern Planing Hull (MPH), on se dit que ça ne coûte rien d'ajouter deux ailerons TT au bout et d'enlever le volume.

Donc si je remettais des straps, je pense que j'y penserais sérieusement en construction TT (wood type Doll/Woodyboard ou snowboard ou avec des rails ronds type Alkita/Thermik) --je suis toujours à la recherche du quiver idéal :-) et je crois que j'y suis niveau strapless pour les vagues, plus qu'à trouver des sous pour le faire ce quiver, ça c'est pas le plus facile 8-).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Et les mutants alors?

Message par balboxl » dim. 14 janv. 2018 15:21

Psychologiquement, ça me gênerait d'avoir un des deux côtés "moins performant".
C'est bête, mais j'arrive pas à dépasser cela.

Par contre, je trouve inestimable, le fait de pouvoir faire demi-tout en un clin d’œil face à une mémère qui pète plus tôt que prévu. En kite dans les vagues, on a toujours pas mal de vent (quoi qu'avec les caissons modernes, on peut surfkiter dans 8-10 nds), donc des vagues qui peuvent casser de manière difficile à prévoir, et il faut aussi reconnaître qu'avec l'atout de l'aile, on (en tout cas moi) a tendance à sortir même quand c'est trop gros pour soi. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller à la force des bras dans du 3 mètres qui ferme, en kite, ça ne me pose pas de problème de conscience. Mais quand je me rends compte de mon erreur, et qu'une grosse molle empêche de sauter, je suis super content de pouvoir faire demi-tour sur place.

Et si l'on combine ces deux points... Donc avoir quelque chose qui marche pareil sur chaque bord, et qui puisse faire demi-tour d'un coup...
Bah je trouve que le TT c'est juste génial pour les vagues. Je veux dire les vraies :cool:, dès que c'est un peu creux et que ça pète. Si c'est tout mou, bah oui une directionnelle ça permettra de mieux glisser, et tu pourras toujours franchir le tout en strapless sans problèmes.

A part ma board (kriss custom kookaboora), il y a les ocean rodeo mako que je testerai bien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Et les mutants alors?

Message par stef » dim. 14 janv. 2018 16:17

balboxl a écrit :Psychologiquement, ça me gênerait d'avoir un des deux côtés "moins performant". C'est bête, mais j'arrive pas à dépasser cela.
C'est pas vraiment que c'est "plus performant", il faudrait dire que c'est plutôt plus adapté à un carving sur une vague, par exemple avec une config tri-fins qui marche bien (le point de pivot central c'est intéressant ... même si j'explorerais bien un dessin asymétrique avec un aileron imporant --le central tu tri-fin-- sous le talon et 2 ailerons sous les orteils pas très gros mais avec un peu de pincement). Sur l'avant, vu les MPH je pense que tu aurais un TT "normal", donc pas d'inquiétude :-) 8-)
balboxl a écrit :Par contre, je trouve inestimable, le fait de pouvoir faire demi-tout en un clin d’œil face à une mémère qui pète plus tôt que prévu [...] Mais quand je me rends compte de mon erreur, et qu'une grosse molle empêche de sauter, je suis super content de pouvoir faire demi-tour sur place.


Avec le temps on sort par tout temps en strapless. C'est juste une question de technique et d'appréciation (quand on est à 100 % pour les jibes et les virages dans n'importe quelles conditions, on ne se pose plus les mêmes questions). Dans le genre extra-terrestre, Marco (Marc Blanc) est pas mal sur ce créneau :-)

C'est juste que c'est une autre activité ... pas forcément que pour la baston. Quand il y a vraiment de le houle, tu cherches "la" vague de la session, donc surf strapless pour moi mais on peut aussi se diversifier.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Et les mutants alors?

Message par Marc » dim. 14 janv. 2018 20:45

Je pense aussi que c'est sympa les boards orientées carving et saut en construction TT, c'est fun et ça exploite bien une aile de kite.
Le mix des ailerons surf et TT ça me parle pas non plus, je vois pas trop d'avantages aux ailerons avant.
La gamme Liquid Force est pas mal je trouve, je crois que Bozzo avait posté un lien.
Je verrais bien un shape dans cet esprit (comme ceux que tu cites d'ailleurs) mais avec straps de surf sur un pad pour pouvoir switcher et uniquement des ailerons mais des conséquents à l'arrière.
Pour tes demi tours tu repars pleine balle en toe side Balboxl.
Au final ça revient à l'esprit zone ou la Chili de Bozzo vous allez me dire.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Et les mutants alors?

Message par stef » dim. 14 janv. 2018 21:46

Marc a écrit :Le mix des ailerons surf et TT ça me parle pas non plus, je vois pas trop d'avantages aux ailerons avant.
Quand j'ai des straps (enfin quand j'avais), je n'aime pas jiber, c'est trop pénible surtout l'hiver avec des chaussons. Je préfère en plus les straps de TT. C'est vraiment pas mal de ne pas avoir à tourner en faisant un changement de pied ou de rester tout le temps en fakie. Le petit aileron au milieu version tri-fin à l'arrière ça marche bien, ça donne un bon pivot. Ma Legend a 3 (petits ailerons arrières et 2 de TT à l'avant), c'était vraiment pas mal sur ce point.
Marc a écrit :La gamme Liquid Force est pas mal je trouve, je crois que Bozzo avait posté un lien.
Oui c'est moi :-) Tiens je la remets car c'est un peu dans le sens de ce fil de discussion:

phpBB [video]


L'idée ici c'est de donner à un TT un côté favorable pour le surf/carving de son bon côté sans justement jamais sortir les pieds des straps. Un peu comme le TT de balboxl mais en poussant encore un peu plus le curseur vers une directionnelle, juste une lichette ... :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Et les mutants alors?

Message par Marc » lun. 15 janv. 2018 08:56

Oui, moi je préfère carrément changer de pieds et ou repartir toeside que d'avoir une planche qui est dans le "mauvais sens" pendant 50% de la session, sinon faut trop la faire se rapprocher d'un TT et tant qu'a faire... Mais comme tu dis il suffit de mettre le curseur ou l'on veut.
C'est sur que moi aussi quand je naviguais qu'en TT je me serais pas vu caler un changement de pieds mais après des années de pratique surfkite maintenant c'est naturel, j'ai testé la zone de Wiwi et ça passait nickel, c'est vrai que c'était strapless et que c'est plus facile mais avec des straps ça doit pas être trop trop contraignant.
Faut que tu ressortes ta Legend;)
Je mettrais quand même un pad de surf avec des straps de surf car ça permet de décaler un peu son pied, une petite liberté de placement, pour mieux se positionner entre vague et tirage de bord/sauts.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Et les mutants alors?

Message par boZZo » lun. 15 janv. 2018 09:13

Lorsque tu navigues en Chili/Zone c'est un truc qui ne te viendrait pas à l'idée (d'ajouter des ailerons à l'avant). Le virage peut être instantané, presque comme un TT, tu peux faire tourner la board sur place en repartant en faki (après avoir ralenti, comme en tt). Je ne vois pas de cas ou cela serait un +?!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Et les mutants alors?

Message par stef » lun. 15 janv. 2018 09:35

Pour moi ça n'enlèverait rien à ta zone, ce serait comme un zone (bon en fait pas vraiment car j'ai pas en tête le même outline) mais avec un avant de TT. Donc quand tu es en mode TT, et bien tu es en mode TT, pas besoin de changement de pieds car c'est pénible. De l'autre côté tu as un TT orienté vague un peu comme ta zone que tu peux rider aussi en fakie. Ca ne changerait rien à ta façon de rider en zone. Il faut voir ça comme une "double face"... franchement dans ce genre la Legend c'était pas mal mais ça poussait trop d'eau car la carve était obtenu par le rocker permanent et pas assez par le flex (et je n'ai jamais eu un pb avec les ailerons avants).

Attention, j'ai pas en tête un truc lourdingue, ça doit rester un TT et pas un surf (construction avec du Flex, des straps, pas une enclume sous les pieds,..)

Après si c'est pour avoir une directionnelle pour le surf ... comment dire ... un planche de surf? :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Et les mutants alors?

Message par boZZo » lun. 15 janv. 2018 09:48

stef a écrit :pas besoin de changement de pieds car c'est pénible
Pour moi c'est drôle :mrgreen:
Je comprends ta démarche Stef (quoi que si tu insistes je te modère ou je te MP) mais franchement le mutant ça reste de la solution intermédiaire. La mako king est une belle réussite, c'est un couteau suisse qui permet pas mal de configs mais le dessin qui reste proche de celui d'un TT ne te permet pas d'attaquer comme avec une directionnelle.
En Zone, tu surfes et pas qu'à moitier, tu sautes également comme en TT ...Le seul prix à payer, c' est le changement de pieds....et pas toujours car je gardes souvent les pieds au même endroit pour être front side au surf et toe side pour la remontée au pic.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Et les mutants alors?

Message par giarmoleol » lun. 15 janv. 2018 09:54

Maintenant que j'arrive à tenir la position switch avec la zone, je vois de moins en moins l’intérêt des mutants.
La zone peut effectivement tourner très court. Si le plan d'eau est trop défoncé pour tenter les changements de pieds avec un planche aussi étroite, rester en switch est une solution, avec le plaisir d'un beau carve au changement d'amure.
Personnellement je ne remonte pas aussi bien au vent en switch qu'en normal, mais ça doit pouvoir se travailler. Si le vent est side-on, je chausse la planche dans le sens normal pour caper et passer les vague, puis sur l'autre amure, je reste en switch en prenant les vagues. Si une mousse ne me plait pas devant => empannage => retour en position normale => cap et passage des vagues.
Avantage dans ce cas à une directionnelle type zone par rapport au mutant: tu choisis quand tu veux si tu mets l'avant à droite ou à gauche, en fonction de l'orientation du vent et des vagues, ou à tout moment en fonction de l'acide lactique dans la patte arrière, sans avoir à dévisser, échanger et revisser les straps. Un mutant, selon si le side est côté gauche ou droite, tu as le bon côté surf de la planche du mauvais côté 1 fois sur 2 => dévisser, inverser, revisser les straps
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre