Le North Speedster de Mathieu

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Le North Speedster de Mathieu

Message par boZZo » sam. 14 avr. 2018 18:25

Là, c'est du post sur-mesure! :)
On attend des photos, tes impressions, ta progression...etc!

Tu n'as donc pas de board épaisse du type race?!
Quels sont les tarifs du combo?
Pourquoi ce choix?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Le North Speedster de Mathieu

Message par gab » sam. 14 avr. 2018 22:36

C'est pour continuer à naviguer à Miribel ?

Car le kitesurf est interdit, mais pas le Kitefoil.... ;)
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Le North Speedster de Mathieu

Message par MathieuDeLyon » dim. 29 avr. 2018 16:52

Bigre je n'avais pas vu ce post !!! Toutes mes confuses...

@Gab : c'est parce que tu n'as pas voulu me vendre ta Flyrace ! ;) Eh non Miribel pour moi c'est fini... Y compris je pense en mtb car je commence à trouver pénible de tirer des mini-bords dans un vent rafaleux et perturbé par les arbres...

@boZZO : alors pourquoi ?... Probablement à cause d'un mélange en vrac de :

- sympathie de mon dealer lyonnais qui m'a fait un % (1400 € le kite complet foil/board/3straps/housses)
- respect de la marque (j'ai eu plusieurs boards North sans déception)
- attrait du coté "simple" annoncé (pas vendu comme un foil qui déchire mais comme un bon jouet de base pour débuter, un peu comme le Zeeko alu)
- look sympa (tout noir façon carbone)
- board "skim" façon TT assez grande et je pense solide
- envie d'acheter du neuf (et pas le budget pour le Ketos FR2 de mes rêves)
- envie de démarrer avec du matos que je n'ai pas peur de casser ou perdre...

Bon et puis il y avait aussi une opportunité de nav' de dernière minute à l'Alma qui a déclenché l'achat sur stock avant mon déplacement dans le sud.

Pour l'instant je n'ai qu'une tentative de nav' (à l'Alma justement dans du 15 noeuds rafaleux plein On et ça a été un bide absolu).

Suite de l'auto-formation : du 8 au 12 mai du coté du Cap d'Agde !

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le North Speedster de Mathieu

Message par regis-de-giens » sam. 27 oct. 2018 07:54

Petit retour de test du "foil-a-mathieu" ;
Dans l'eau :

- planche vraiment fine comme un TT , ca jette. Ca flotte peu donc il est vraiment au raz de l'eau. Consequence : il se voit moins et derive (beaucoup) moins vite sous le vent que meme le skim de Ketos.

- la manipulation hors de l'eau est facile car il est plutot leger (etonnant pour un alu, la planche doit compenser)

- la manipulation dans l'eau est plus difficile car la planche juste au raz de la surface fait ancre marine des qu une vague passe, faut prendre son temps ou bien le faire glisser un peu en avant au moment de le manipuler (methode "creneau sans direction assistée") . Ca rend le positionnement prepa-waterstart plus complexe, qui est deja une etape ingrate au debut du foil. Mathieu je te conseille de te positionner comme si tu allais partir complement en downwind, ta derive downwind va t'aider a positionner la planche il me semble. Puis ensuite tu pointes plus vers un cap de 90 degres . Pointes du stab agressive, attention au pieds en nageant.

-Decolage : bonne vitesse de decollage : ni trop elevee qui fait peur au novice, ni trop lente ou on a peu de stabilité.

- vitesse plutot lente en vol. A mon sens parfaite pour les premiers vols.

- enorme stabilité en roulis et tangage. Encore plus que le zeeko 2014. Corrolaire : peu maniable. Il va tout droit et reste constant meme si le pilote lui envoi un contre-ordre (volontaire ou involontaire) !

- decroche assez facilement dans le clapot au pres chargé mais c'est suffisamment progressif pour le rattraper.

- le pont hyper plat sans pad est tres agreable : on a envie de se ballader dessus.

Conclusion personnelle :

- clairement orienté progression.

- pour les poids legers , la nav a plat peu etre perturbée par sa grande stab (avis perso non tranché car j'ai juste des souvenirs de difficulté a "rattraper" un foil trop stable qui sortirait de son equilibre lorsque au debut on percoit ce desequilibre un peu tard). Idem pour les 1er gibes : il sera plus difficile de serrer le virage : il faudra plutot viser une longue courbe entre grand largue droites puis grand large gauche, progressivement .

- a mon avis tres facilitateur des premiers vols tenus une fois que la nav a plat est acquise et il facilitera aussi les changements d appuis ou de pied.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Le North Speedster de Mathieu

Message par MathieuDeLyon » sam. 27 oct. 2018 09:07

Merci Régis pour ce test !!! C'est encourageant pour moi !

Je confirme pour le coté "il ne descend pas trop sous le vent". Contrairement à ce qu'on m'avait dit, il m'a même fallu remonter au vent en nage tractée après les gamelles pour le récupérer :-D

Je vais monter un mini Go-Joe fait maison (avec un brassard fluo) derrière le strap arrière : il servira à mieux le repérer et n'aura pas trop d'influence négative sur la descente au vent...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le North Speedster de Mathieu

Message par regis-de-giens » sam. 27 oct. 2018 10:48

Je viens de voir dans un shop qu il existe une aile plus petite et bien plus vive apparemment, sans winglets. 280 euro. Ca va mais apparemment faut aussi changer le stab (ou mettre 1 cale ou strapless) : 150 Euros et donc le total pique un peu ... mais ca vaut le coup a mon avis pour ceux qui le garderont longtemps. Autre option, recouper le stab existant a ce moment la, qui resoud aussi le probleme de risque de coupure).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre