En bois…d'arbres !

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

En bois…d'arbres !

Message par Le caisson » jeu. 7 juin 2018 14:27

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: En bois…d'arbres !

Message par voodoo13 » jeu. 7 juin 2018 17:20

880 € pour 5 jours de stage et tu repars avec une board de 6' faite de tes mains
Moi je dis bravo !

Et 300 € pour une Alaïa, journée de stage comprise, c'est même pas le prix d'une board chez un fabricant "normal".
;)

Bon, j'ai commencé à tomber mon Paulownia...
:o
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: En bois…d'arbres !

Message par balboxl » jeu. 7 juin 2018 19:48

J'adhère, mais juste pour pondérer, le discours sur la santé des shaper avec le bois au lieu du polyester m'a fait un peu tiquer, car de ce côté-là, rien n'est parfait.

"Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers, des dizaines d’années après l’exposition. Elles représentent une des 3 causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle (après notamment les cancers liés à l’amiante). Pour prévenir les risques, il faut en priorité réduire les émissions de poussières."
http://www.inrs.fr/risques/poussieres-b ... tenir.html

Et le shaper n'a aucune protection respiratoire, ni aspiration sur les vidéos.
Et il y a aussi le risque industriel, les poussières de bois font que l'atelier doit être classé en atmosphère explosive (à cause de l'électricité statique créée ?). Donc outils AtEx (pas de moteurs électriques à balais qui font des arcs électriques par exemple).

Dans mon école, il y avait un atelier bois, un très en pointe, avec dispositifs d'aspiration sur toutes les machines. Hé ben, je ne suis pas sensible, mais quand j'y passais du temps, je toussais plus que d'habitude, et avait toujours cette odeur dans le nez et le haut de la gorge (avec une irritation pour celle-ci).

Sinon, il faut reconnaître que le bois est un formidable matériau composite naturel, très bien optimisé en résistance / masse par des milliards d'année de sélection naturelle ; le tout recyclable...
Faudrait que je me re-fasse un skim en contreplaqué (même si oui, le contreplaqué, c'est peut être pas le plus écolo).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: En bois…d'arbres !

Message par voodoo13 » jeu. 7 juin 2018 20:19

Sur un stage d'une semaine, on prend pas trop de risques je pense.
Par contre le gars qui y bosse à l'année, clair qu'il devrait avoir un atelier "aux normes" ou au moins pensé en conséquence.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre