Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par stef » lun. 30 juil. 2018 08:59

Je mets ce commentaire ici car ça me semble intéressant qu'il soit plus visible et il peut générer une discussion en soit qui peut être utile pour les gens à la recherche d'un TT.
balboxl a écrit :J'ai l'impression qu'à l'invention du TT, il y a eu une course au timbre poste (feu mon radical monstro 122x36 - RIP - qu'est-ce que j'aimerai re-tester cette board maintenant). C'est descendu jusqu'à 35-36, c'était nécessaire pour tenir les ailes de l'époque, qui n'avaient du depower que sur les plaquettes commerciales. Puis, les SLE sont arrivées, et comme il y avait 90% de débutants / tondeurs de gazon (comme maintenant à 5% près remarquez), il y a eu un discours "en 38, c'est plus polyvalent, plus tolérant aux molles"...Puis le même discours sur 40, etc. Résultat, maintenant, les mecs et nanas qui savent bien faire des aller-retour, et commencent à sautiller, se retrouvent avec des trucs de 42 aux pieds, même s'ils font 70 kg (en 2005, 42 c'était considéré comme une door pour poids-lourds), avec les talons à 5 cm de la carre backside. Et les personnes s'étonnent que tu crantes et saute plus haut qu'eux en kooka de 35 (et aile de race :mrgreen: ).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par boZZo » lun. 30 juil. 2018 09:39

C'est un peu dépendant de sa pratique , non?
Comme en surf.
Si tu aimes le volume en surf, j'aurais tendance a te conseiller de la largeur.
Si je devais me prendre un TT, je prendrais 42/44 de large, pas trop long et tendu.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par lemoineo » lun. 30 juil. 2018 10:22

C'est l'avis d'un vieux débutant (j'ai démarré en 2006 et je vais fêter mes 66 ans)
J'ai depuis 2015 une RSC de 136*40 et je la sorts qu'il piaule à 30 noeuds jusqu'à 12 noeuds.
Vraiment la TT que je préfère, même à essayer d'autres TT, ça passe partout !
Comme ma maîtrise d'un surf est loin d'être satisfaisante, j'ai besoin d'un TT pour le light.
J'avais une Flysurfer Radical 4 de 136*46 (pas sûr de la longueur) que j'adorais aussi mais j'ai fais la connerie de revendre à l'arrivée de la Matata, espérant que mes progrès me dispenseraient d'un TT light.
Accessoirement, celle-ci était bien plus polyvalente qu'une Door, même de chez Flysurfer...
Faute de passer mes journées d'été à me lamenter, j'ai racheté une TT Light Rodeo Origin 142x47. Même si ça part assez vite au planning, c'est une enclume!
A ce sujet, j'ai constaté que le poids n'est pas souvent indiqué sur les kiteshops.
Dommage !!
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par gab » lun. 30 juil. 2018 10:55

J'ai beaucoup navigué avec des boards larges et longue.... De 6 à 40N+ pour avoir un grosse plage basse, mais aussi et surtout une excellente remonté au vent.... (et ce avant, mais aussi en parallèle du Foil...)
-Flydoor 160x44(perdu en mer lors d'un grain... Passage de 10/15N à 30/35N+ en 15m),
-monsterdoor 166x50,
-flyrace 173x46...
Ces 3 boards ont les pads/straps décalés vers la carre.... Un shape tendu et parabolique.
Quand je monte sur un TT lambda j'ai l'impression de pousser de l'eau et de ne pas remonter au vent ...

Alors je n'ai pas encore assez utilisé la kooka pour comparer, mais elle a pas mal de points communs avec les grosses mémère door... Tout en étant bien plus légère et avec une plage basse moins importante ...

D'ailleurs pour gagner en plage basse sur la Kookaboora faire monter une dérive (ou dagger) comme sur la flyrace pourrait être une excellente idée..
Le dagger ftf :

Position rangé
Image
Position remonté au vent
Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par balboxl » lun. 30 juil. 2018 18:15

Oui, mais ils ne font plus le kit...
Et je ne pense pas que la construction fine et en noyau herex de la kooka permette de mettre la dérive
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par stef » lun. 30 juil. 2018 19:51

gab a écrit :
lun. 30 juil. 2018 10:55
D'ailleurs pour gagner en plage basse sur la Kookaboora faire monter une dérive (ou dagger) comme sur la flyrace pourrait être une excellente idée..
C'est pêché!!!!!! 8-)

je te la reprends plutôt :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par gab » mar. 31 juil. 2018 02:55

balboxl a écrit :
lun. 30 juil. 2018 18:15
Oui, mais ils ne font plus le kit...
Et je ne pense pas que la construction fine et en noyau herex de la kooka permette de mettre la dérive
tu as demandé à Laurent Hemard ?
car c'etait ultra artisanal.... et pas compliqué à réaliser...
le 1er proto était a base fait avec un aileron de funboard et d'un plaque en fibre vissé sur la board

j'imaginais bien l'intégration lors de la fabrication par kriss....

stef a écrit :
lun. 30 juil. 2018 19:51
gab a écrit :
lun. 30 juil. 2018 10:55
D'ailleurs pour gagner en plage basse sur la Kookaboora faire monter une dérive (ou dagger) comme sur la flyrace pourrait être une excellente idée..
C'est pêché!!!!!! 8-)

je te la reprends plutôt :-)
c'etait pas un idée pour moi mais plutot pour balboxl, bien que maintenant, que tu en parles, j'ai bien qq bouts de g11 à la maison pour bidouiller un truc similaire..... ;)
bon là je n'ai pas le temps de le faire, mais pourquoi pas.....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par lemoineo » mar. 31 juil. 2018 09:08

Pour ceux qui ne bricolent pas (comme moi), de mémoire, un artisan kite le faisait du côté de Lyon.
Contactez la KAF, ils ont sûrement son adresse
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par balboxl » mar. 31 juil. 2018 11:13

Oui, j'en ai discuté avec Laurent Hemard.
Faudra que je me le bricole à l'occasion, mais j'ai peur que la platine à rajouter sur la kooka doive être très épaisse et large, car la board elle même ne peut rien reprendre vu sa construction et son épaisseur.

Pour en revenir à la largeur, je ne m'attendais pas à ces réponses. Donc oui, pour du cruising, de la largeur c'est bien, cela permet de naviguer plus lentement (donc plus en confort dans le clapot) et avec un meilleur cap du coup (car moins de vent apparent, donc aile qui tire plus upwind).
Par contre si vous voulez vous mettre aux sauts, repensez-y !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Message par ribore » mar. 31 juil. 2018 13:08

Coté largeur un individu que je ne nommerai pas m'a fourgué une"Joker" de 398 de large (en usant d'un argumentaire digne d'un vendeur qui fourgue des frigos aux inuits...).
Ledit TT somnole depuis au fond de mon box : il est très sympa quand il y a de l'air, même dans le clapot (je l'avais essayé une fois dans ces conditions) mais trop technique pour moi avec mes 72kg (+ ou - 5 selon la saison...)en dessous de 19/20kts moyen et ce sont des conditions que je ne croise que rarement :( )( si ça intéresse quelqu'un qui a souvent du vent par chez lui il est à vendre "pas cher"... et je vais mettre une annonce dès que j'y penserai )[
J'ai aussi une Door L, qui offre l'avantage de partir dans pas grand chose mais me donne l'impression d'être sur un paquebot et m'oblige à ne laisser que le bout de mes orteils sur le bord du pad quand je veux (tenter de) caper, surtout si le vent dépasse les 12kts et qu'il y a du clapot...
Et j'ai également depuis peu une vieille Fluid 140x42, destiné à devenir mon TT à tout faire qui restera à demeure vers la baie du Pouliguen, et qui a été équipé d'un système Dagger (évoqué dans les posts précédents)... mais je n'ai pas encore pu tester l'efficacité réelle de la dérive (incluant des capacités accrues en plage basse) car je ne l'ai pour l'instant utilisé qu'une fois mais vu que j'étais sur un spot encombré de bancs de sable affleurant, il a rapidement creusé un sillon et je l'ai donc utilisé comme un TT classique, dont les dimensions m'ont paru parfaitement adapté à ma corpulence/niveau technique.
Pour le reste de mon quiver je suis HS (mutant et skim).
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre