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Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 12 nov. 2018 00:06
par Momo
Je suis assez fan des planches longues et étroites, je ne comprend pas trop pourquoi à peu près personne ne fait encore ce shape.
Je trouve qu'une grande longueur permet d'avoir un peu de rocker (donc de ne pas enfourner) sans perdre trop en vitesse et en remontée au vent (et donc il ne faut pas trop de largeur sinon ça limite le crantage et la vitesse maxi)

J'ai ma fameuse Mako 150 * 35 bien bananée avec beaucoup de concave, c'est top en vitesse et assez confortable, par contre évidemment il faut être un minimum toilé, mais en plage basse avec du talent la vitesse compense un peu. D'ailleurs aujourd'hui exceptionnellement j'avais gardé le GPS, j'ai fais une pointe à + de 50 km/h, c'est honnête dans 25n en 9m ! http://www.sportstracklive.com/track/ma ... os/2518981

Et sinon j'ai une planche de débutant utilisée par une copine, une vieille AHD 158 * 38 avec également pas mal de scoop, c'est facile et polyvalent, la remontée au vent est correcte (suffisante) mais pas exceptionnelle.

Par contre j'ai essayé une flyradical qui devait être en 138*42 et je n'ai pas trouvé ça radical du tout : trop de largeur je n'arrive pas à bien cranter. Pourtant j'étais dans la plage plutôt basse de mon aile : 15n en Sonic 11m

En planche unique je comprend qu'on prenne un twintip assez large pour partir tôt, par contre si on a plusieurs twintip autant en avoir 2 très différents : un super large et un super étroit.

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : lun. 12 nov. 2018 00:18
par balboxl
:) Rien à rajouter !

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : jeu. 15 nov. 2018 09:58
par Laurent Ness
Momo a écrit :
lun. 12 nov. 2018 00:06
Je suis assez fan des planches longues et étroites, je ne comprend pas trop pourquoi à peu près personne ne fait encore ce shape.
Je trouve qu'une grande longueur permet d'avoir un peu de rocker (donc de ne pas enfourner) sans perdre trop en vitesse et en remontée au vent (et donc il ne faut pas trop de largeur sinon ça limite le crantage et la vitesse maxi)

J'ai ma fameuse Mako 150 * 35
Ratio de 150/35 = 4,28

Tu te sens moins seul là ? :)
Mon TTT 210 x 48 de plat= 4,37
avec les spatules = 260 x 48= 5,41

Désolé mon ordi est en rade, je n'ai pas d'autre photo que celle où j'ai pêté une spatule amovible.
ttt-spatule-casse--e.jpg

Re: Largeur idéale d'un Twin-Tip? Attention aux idées reçues :-)

Publié : jeu. 15 nov. 2018 16:17
par sms-kite
Salut,

Perso c'est rare que je descende en dessous de 40 de large, préférant un bon 42 pour la bord passe partout.
J'ai une Alkita aussi en 42
En général je suis en 135*40, mais je n'ai jamais eu en dessous de 140*38... Même dans les grands moment des cures dents

Après quand la la board est large il faut excentrer les pads vers la backside... Et c'est pas toujours bien fait... En gros sur ma TT tandem (160*47), j'ai la même distance entre les tallons et la back side qu'avec ma 135*42. Si ce n'est pas fait la board est difficile a cranter.

Le problème des board longues c'est le clapot, ça tape assez fort... En tout cas c'est le défaut de ma 160*47. Et c'est ce qui fait que je repasse en 135*42 vers les 15-17kts. Les vagues sont aussi difficiles a passer car si la vague te chope le nez de la board ça fait un sacré bras de levier et même si tu n'enfournes pas ça te déséquilibre. C'est pour ça que j'ai l'Altika pour les coup de marin avec houle. En longueur de carre elle est comme ma 135, mais avec des spatules pour ne pas enfourner. Donc elle ne tape pas dans le clapot ou le chantier.

Pour avoir du cap en TT, il faut de la longeur et aussi du concave, tu peux même avoir un shape style ski parabolique (je l'ai un peu sur ma TT tamdem. La largeur c'est surtout pour le light a mon avis.
Mais je pense qu'il faut faire attention a ne pas trop depasser les 160. En tout cas je trouve que ma board est proche de la limite haute pour la gène que ça occasionne dans le clapot

Une chtite photo de la board

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