Vigliola Surfboard - Argentina

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Vigliola Surfboard - Argentina

Message par stef » lun. 29 oct. 2018 23:44

Je suis parti en Argentine sans planche, + de 200 euros pour l'aller-retour avec Air Italia ... du coup, je me suis dis, bon je touverais bien quelque chose là bas! Il y a du surf non Argentine (?) et autant voir sur place si je trouve quelque chose ... bon en fait ça n'a pas été facile ... d'abord parce que j'ai énormément de boulot ici, qu'il se cumule avec celui en France et ailleurs + famille + une ville qui fait 150 km x 50 km c'est grand sans voiture! Mais surtout, j'ai eu du mal à trouver ... l'offre sur le net n'est pas super développée, il y a très très peu de petites annonces de particuliers et les quelques magasins que j'ai croisés c'est prix en dollar US et il faut sonner à la porte pour entrer et que du matos full price sur des marques que ta les mêmes en Europe ... le genre de magasin dans lequel j'achète pas de matos en Europe donc c'est pas possible ici. A force de fouiner sur le net, j'ai trouvé un shaper sur Buenos Aires (1h15 en transport de commun depuis chez moi, 2h30 pour aller le voir dans son atelier juste de transport!!! L'autre possibilité était dans une ville plus au sud, + de 4h pour y aller en caisse!), Mariono de chez Vigliola surboards:
Vigliola-surf-BA.png
Mariano est très sympa et on commence à discuter de ce que je cherche ... il ne shape que des planches pour le surf à la rame, il n'a jamais shapé de surf qui puisse fonctionner à la rame et pour le kite. Du coup, je lui donne quelques principes sur la base de mes propres expériences (et surtout qui collent avec les CA Waves -- ma plus grande aile est la 8.5 ici) ... pour faire court, il faut que la "planche ne pousse pas d'eau!!!!", c'est que de l'énergie perdue en kite. On perd un peu au take off car c''est plus tendu (et il faut donc partir un peu sur le côté façon longboard) mais on gagne aussi en vitesse sans kite (sachant que pour le surf c'est la période estivale qui arrive ici) ... malheureusement, les délais qu'il me donne me laisse penser que ça colle pas avec mon planning sinon ma prochaine session sera fin décembre (car il faut faire la planche mais il faut aussi qu'elle sèche un bon moment -- ici on fait tout en PU et pas en epoxy). Mais dans un coin de l'atelier, je vois une pile de planches laissées de côté à moitié finies :
photo5096305630070810600.jpg
et la première me fait de l'oeil ... elle est toute pleine de poussière, juste la carène est stratifiée, elle. est en suspens mais ... je la sors de son coin, la pose sur les tréteaux, elle est bien tendue, il y a du volume et "elle me parle" :-) 8-) 5'6 x 19 3/4 x 2 1/2 quelque chose comme ça, autour de 28 litres à vue de nez je dirais (j'aurais mis un peu plus de largeur si c'était "from scratch" pour être plus proche de 29/30 litres).

Lui me dit: "j'ai raté le rocker, quand j'ai fait la première strat, elle n'a pas donné ce que j'avais en tête quand je l'ai shapée, pas assez de rocker" ... je lui réponds "non je crois qu'en fait c'est une "bonne" erreur, elle doit marcher" (ici ils ont tendance à donner pas mal de rocker aux planches de ce que je vois et certaines des shapes hybrides ne sont pas encore arrivés ici -- bon faut dire qu'il y a des vagues!). Je lui demande combien de temps pour finir celle-là, réponse étonnée :?: ".... euh 15j?" ... "le prix" ... "moins cher qu'amener une planche ici et la ramener" ... "ok je te dis ça dans quelques jours" et je repars pour laisser murrir le truc dans ma tête.

Quelques jours après, je le rappelle et on se donne rdv (près de chez moi ce coup ci!) et je lui donne un peu de cash pour commencer (acheter de la résine, du tissu, ...). Comme la planche est un peu sale d'être restée dans un coin, il me propose de la faire avec de la résine teintée car il n'arrivera pas à récupérer le blanc ... banco, "Plain red (not pastel!) c'est possible?" ... "oui pas de pb". On discute un peu de la solidité et je lui dis que normalement je ne casse pas les planches et que je suis léger donc ça doit être une planche de surf costaud mais pas forcément une planche de surfkite béton (je veux pas un bout de bois), le pb c'est le pont avec les talons. On discute un peu et il va renforcer le pont, avec 2 couches de strats et une trame espacée de carbone ... on verra bien, c'est nouveau pour lui et pour moi.

... à suivre donc. Je posterai en fonction des news .. que j'espère bonnes!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par balboxl » mar. 30 oct. 2018 09:42

:) Stef essaime, un vrai missionaire du surfkite.

Le tail est étroit non ? En trifin ? Pas trop pincés ?
C'est quoi comme vagues là-bas, creux ? Avec de la période ?

On a hâte de lire tes CR, avec de belles photos de vague, ça commence à faire un moment que tu n'as pas navigué ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par stef » mar. 30 oct. 2018 13:28

balboxl a écrit :
mar. 30 oct. 2018 09:42
:)Le tail est étroit non ? En trifin ? Pas trop pincés ?
Oui un peu étroit mais en même temps je ne cherchais pas une patate douce car ici c'est l'océan et je voulais une board un peu plus "allround" ... il y a quand même du volume et vu le rocker je pense qu'elle aura de la vitesse naturelle. Ceci dit, je pense qui j'étais parti de 0 j'aurais mis un peu plus de largeur.

Elle est en tri-fin et le pincement est faible ... mais il m'a proposé 'd'ajouter deux boitiers latéraux pour avoir un arrangement des ailerons plus typé kite. Il y aura donc 5 boitiers à l'arrière pour moduler (comme on le voit sur pas mal de planches maintenant).
balboxl a écrit :
mar. 30 oct. 2018 09:42
C'est quoi comme vagues là-bas, creux ? Avec de la période ?
Ici c'est l'océan donc ça doit rentrer, il n'y a pas de raison même si c'est la période estivale. On a prévu de déscendre vers le sud pour Noël et là je pense que c'est encore plus costaud.
balboxl a écrit :
mar. 30 oct. 2018 09:42
On a hâte de lire tes CR, avec de belles photos de vague, ça commence à faire un moment que tu n'as pas navigué ;)
Oui, impossible entre le boulot (je dépense en partie vos impôts et je crois encore au service public, il faut donc que ça soit de qualité) et la famille (il fallait être présent pour les enfants, ils sont dans une école argentine tout en espagnol avec un peu d'anglais donc c'est un sacré challenge pour eux). Maintenant j'ai trouvé où kiter en ville sur l'estuaire de La Plata mais pour ça il me faudrait une planche (et pas 10-15n).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par voodoo13 » mer. 31 oct. 2018 15:29

Ça me fait bien plaisir que ce soit toi qui dépense en partie mes impôts !

J'avais plus de bémols à émettre quand il s'agissait de balboxl vers Bordeaux...
(rien à reprocher à balboxl en particulier hein ! le souci n'est pas là...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par balboxl » mer. 31 oct. 2018 22:01

:lol: Et encore, Voodoo, le LMJ, c'est loin d'être le pire truc sur lequel j'ai plus ou moins bossé...
J'ai arrêté.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par stef » mer. 7 nov. 2018 16:16

Bon, je reçois quelques news et ça avance, voilà une photo reçue sur mon Whatsapp argentin (c'est le moyen de communication ici -- les gens ici se parlent peu au téléphone ils écrivent dans le messenger ou se laissent des messages enregistrés sur le messenger, c'est marrant):
VS-progress.jpeg
A priori ça suit son cours, la suite c'est hot coat et ponçage.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par balboxl » sam. 10 nov. 2018 22:29

Alors, ça sèche ? Tu la mouilles bientôt ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par voodoo13 » sam. 10 nov. 2018 22:43

Des news !
Et au fait, il est où le "plain red" ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par stef » dim. 11 nov. 2018 16:42

Mariano a eu quelques difficultés personnelles la semaine dernière mais je devrais avoir la planche en début de semaine (ensuite il faudra qu'elle polymérise encore un peu) ... elle devrait être entièrement rouge si j'ai bien compris. Je mets des photos dès que je la récupère.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vgliola Surfboard - Argentina

Message par stef » lun. 12 nov. 2018 12:42

Et voilà des photos de la fabrication de la planche que Mariano m'a envoyées ce matin, la strat du point (celle de la carène était faite avant que la planche soit remisée):
photo5136387089510803454.jpg
photo5136387089510803455.jpg
On y voit les 2 bandes de trames en maille carbone pour essayer de limiter les enfoncements. Ensuite, la résine tintée rouge pour rattrapper un peu le fait qu'elle soit restée dans un coin de l'atelier si longtemps (je me suis dis que ce serait chouette rouge):
photo5138812298629064853.jpg
Et voilà ce que donne la planche avant le hot coating/ponçage:
photo5136387089510803457.jpg
photo5138812298629064854.jpg
photo5136387089510803456.jpg
On y voit qu'elle est bien tendue, qu'elle n'est pas si fine que ça à l'arrière et qu'elle a du volume, parfait! Ca me semble bien rentrer dans le cahier des charges. Pour la rame, on verra ce que ça donne quand c'est un peu creux, il faudra surement ne pas aller chercher le bottom tout droit au bottom et se lever vite mais ça j'ai l'habitude avec la sweet potato ... même si je vais surement en manger quelques 'uns au début, il faudra bosser un peu.

Comme quoi, il faut toujours aller fouiller les poubelles d'un shaper, on peut y trouver des perles :-) Après l'avoir vue en vrai + les photos, je pense qu'elle colle bien au programme. Moins sweet potato et un peu plus polyvalente ... je ne pense pas que ce soit pour du bien creux overhead à la rame mais ce n'était pas l'objectif (surtout que les 2 mois sans mettre les pieds dans l'eau à faire que bosser ont du bien me ramollir :-))
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre