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Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : mer. 5 déc. 2018 19:11
par Toinou
Salut tout le monde
Je suis en quêtes d’une planche qui serai facile à emmener en voyage et qui craindrai pas les aéroports
Le tout avec un encombrement minimum.
Un petit surf sans volume ?
Un surf gonflable en 5.0 ?
Des idées ?

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : mer. 5 déc. 2018 19:41
par balboxl
-faut absolument que ça soit une directionnelle ? -> TT ?
-tu veux que ça soit repliable ?
-tu as besoin que ça soit une planche unique, et donc, avoir une bonne plage basse ?

Après de nombreuses années de trip, j'en suis arrivé aux réponses perso :
-qu'un bon TT, avec une grosse bâche, ça permet beaucoup (pas mal de trips, même dans des coins peu ventés, en TT uniquement)
-que ça servait à rien de pouvoir replier, j'ai jamais payé d'oversize à cause de la taille du boardbag. Et pour les compagnies qui font payer les bagages en soute, les tarifs pour boardbag sont les mêmes, ou à quelques € près, des tarifs de sacs / valises classiques.
-là encore, un bon TT et les ailes qui vont bien permet de descendre très bas, genre 8 nds. Par contre pour descendre encore plus bas, il y a pas à tortiller, va falloir faire péter un foil. Et là, question board de foil aéroport-proof, et qui permette tout de même une bonne plage basse s'il n'y a pas assez de fond pour un foil, hé bien un skim (genre kiteskim, pas les mini directionnelles épaisses que les foileux appellent abusivement "skim") me paraît très bien.

Plus orientée vagues et moins TT (je le sens venir... je le sens), bah la spleene surf door (https://othersideboardsports.com/produc ... f-door-5-7), en 5'7" (seule taille dont le rocker offre une bonne plage basse), avait l'air sympa.

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : mer. 5 déc. 2018 20:56
par giarmoleol
balboxl a écrit :
mer. 5 déc. 2018 19:41
-là encore, un bon TT et les ailes qui vont bien permet de descendre très bas, genre 8 nds.
Heu... pas complètement faux, mais pas vrai pour les lourds, en 21 et zone (directionnelle sans volume, la petite, celle de 2007), bein j'ai pas une plage basse fantastique avec mes 85+kg.

Comme Balboxl, la surfdoor de Spleene me tentait bien surtout quand spleen déstockait des fins de séries entre 300 et 400 balles. Elle n'est plus produite => à chercher d'occas, mais on en voit pas sur les spot, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le marché.

La zone 5.3 de 2014 est pas mal du tout en strapless (je n'aime pas sa glisse avec le pied avant dans l'unique strap avant, vu sa largeur, j'avais besoin de décaler le pied avant vers l'extérieur, vers le rail au vent pour trouver une glisse agréable et des appuis neutres pour être confort sur de longues distances). Mais comme la surfdoor elle n'est plus produite => à chercher d'occas, mais on en voit peu sur les spot, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le marché.

Une chili made in Thermikboards ?

On voit parfois passer des occasions de slice du shaper hyerois Roots (conçues par le papa de "l'autre" forum de caissons, inspirées des askaboards pour les premières puis des zones de 2007 pour les plus récentes)

Sinon toujours produites comme boards sans volume, il y a les infinity de nobile (attention ailerons très pincées si je me souviens bien les essais de boZZo, donc board plutôt lente)
J'ai aussi vu des boards axis new wave sur la plage qui m'ont intriguées (sans volume au centre, mais avec les rails en surépaisseur.

Pas encore testé, mais je suis confiant en ce qui concerne notre dernier achat: le skim BadShark de mantafoils. Tendu, d'une largeur moyenne (48cm il me semble), pas trop souple (car concu pour le foil) et ailerons non pincés, ça doit faire un bonne planche de plage basse. De plus, correctement aileroné, associé à ses 3 straps ça doit pouvoir faire une bonne directionnelle de balade longue distance / freeride.
En déduisant les 2 qu'on a prises avec balboxl, il devrait encore en rester pas loin de 3 en stock chez mantafoils.

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : mer. 5 déc. 2018 21:07
par balboxl
Il y a aussi les board en "compression molded design", construites comme des wake ou TT donc, genre la rocket chez LF (elle existe aussi avec des perçages pour foil) :
https://www.liquidforce.com/wakesurfers-rocket.html
Je m'étais renseigné, le poids était pas prohibitif, genre 4 kg, et la board sort pas trop cher, genre 400e non négociée non bradée.

LeCaisson, à l'usage, c'est solide les surf en mousse, genre ta catch beater ? Genre boardbag un peu chargé qui est lancé d'un manutentionnaire d'aéroport à... bah pas à un autre, mais plutôt réceptionné par le sol ?

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : mer. 5 déc. 2018 21:27
par Toinou
Du coup je retiens les surfs sans volumes typé skim et les twintips
J’ai déjà un surf (gong matata 5.2) mais ça ne doit pas aimer le ballotage dans l’avion (c’est ma planche unique pour le moment)
L’encombrement est aussi du au type de voyage (En voilier) ou l’espace est réduit
D’ailleurs il y a un post sur le forum où l’on peut trouver des conseils pour ce type de voyage ? (Hs désolé)
J’en reviens a ma recherche :
La plage basse n’est pas une priorité
Je suis ouvert à tout type de planche (sauf le foil question de niveau)
Des conseils pouras ne pas risquer le matos en avion ?

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : mer. 5 déc. 2018 22:00
par balboxl
Enlever les ailerons :mrgreen: :lol:
Plus sérieusement, je me sers du harnais (partie avec la spread bar et son crochet déconnectée) sous le tail de la board, pour le protéger. La combi sous la carène.
Une aile dessous (en ayant déplié l'aile à caissons, et en mettant des couches dessous, remontant sur les côtés).
Idem avec une autre aile dessus. Les barres sur les côtés.
Du bordel (chaussons, boardshort,...) à cheval sur le nose.

Et ça fait normalement un pack à 23 kg (en y rajoutant un TT et une petite aile).

Si tu es très surf à volume, je regarderai les board chez LF, celles construites "compression molding"
https://www.liquidforce.com/wakesurfers ... rough.html

Pour le bateau, tu trouves toujours de la place, en général une pointe avant (pour les catas)...

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : jeu. 6 déc. 2018 09:03
par boZZo
Ma Zone 2007 et la 2009 ont pris 2 fois l'avion et aucuns soucis...Elles sont capables de prendre des rochers par tempêtes sans se casser , alors l'avion.........
Il faut aimer les sans volume, moi j'adore! Polyvalence, solidité, glisse....etc.
Et facile à transporter, auto, scoot...etc
La Zone de 2007 faisait 162 de long de mémoire.

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : jeu. 6 déc. 2018 09:59
par giarmoleol
Je ne me souviens jamais de la taille de la zone 2007, mais c'est plus court que ca, c'est en dessous de 160, entre 150 et 160 sûr. La 2009 (blanche et orange) était une petite dizaine de centimètres plus grande que la 2007 et effectivement dans la 160aine...

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : jeu. 6 déc. 2018 11:43
par vinzbe
Selon moi, la Zone 2007 c'était 159 et la 2009 174 ...

Re: Une idée de planche aéroportproof ?

Publié : jeu. 6 déc. 2018 21:09
par voodoo13
balboxl a écrit :
mer. 5 déc. 2018 22:00
Enlever les ailerons :mrgreen: :lol:
Plus sérieusement, je me sers du harnais (partie avec la spread bar et son crochet déconnectée) sous le tail de la board, pour le protéger. La combi sous la carène.
Une aile dessous (en ayant déplié l'aile à caissons, et en mettant des couches dessous, remontant sur les côtés).
Idem avec une autre aile dessus. Les barres sur les côtés.
Du bordel (chaussons, boardshort,...) à cheval sur le nose.

Et ça fait normalement un pack à 23 kg (en y rajoutant un TT et une petite aile).

Si tu es très surf à volume, je regarderai les board chez LF, celles construites "compression molding"
https://www.liquidforce.com/wakesurfers ... rough.html

Pour le bateau, tu trouves toujours de la place, en général une pointe avant (pour les catas)...
Même technique et même matos que balboxl mais avec une Matata 5'2 et un boardbag à roulette. Pas de souci mais j'ai pris uniquement des vols intérieurs AF (sont-ils plus soigneux que les internationaux ?).
Mon boardbag est trop lourd, du coup pour les 23kg je dois me limiter à une seule barre pour 2 ailes. Par contre il est costaud et la partie arrière est renforcée, donc pas forcément besoin d'enlever les ailerons.
PS: les roulettes c'est lourd mais c'est super pratique.

Sinon Perrinkite avait une board splitable de belle facture, faut lui demander ou faire une ch'tite recherche sur le fofo (la flemme là, faut que je fasse de la couture...).