Easyboards

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » dim. 29 déc. 2019 20:51

désolé j'avais pas vu vos réponses...
Laurent, quelles différences vois-tu entre tes EB et les grosses Door ?
Bien sûr, les EB sont encore plus longues (et remontent donc encore mieux au vent) et plus larges (donc planent encore plus tôt sans doute), mais leur encombrement ne gêne-t-il pas, au contraire, les débutants ?
En quoi n'étais-tu pas convaincu par les grosses Doors du marché ?
Le cahier des charges des EB était de remonter au vent dès le premier waterstart et ce quelque soit son poids. Je voulais aussi que la planche soit ultra tolérante, je déteste voir les élèves faire des waterstarts avec les ailerons qui décrochent et la planche qui rebondit... Cela fait souvent peur et inhibe les essais suivants.
La Flydoor XL le permet pour un gabarit de 50 kg max dans les conditions de vent où je bosse. (6 à 18 noeuds)
L'encombrement gênant ? Au début du kite on enseignait avec des F-One 215 directionnelles.
C'était aussi la question que je me posais ...
Une Door courte bien faite (une Radical en 46 de large) a les avantages d'une EB ?
Si ta planche est courte vs sa largeur (l'aspect ratio ou allongement), tu auras tes ailerons qui touchent sans arrêt ou alors tu dois faire un scoop trop prononcé qui n'avance pas. Dans ce cas là tu ne capes pas avant 10/12 noeuds ou une planche plus longue avec moins de scoop cape plus facilement.
vinzbe a écrit :
mer. 4 déc. 2019 18:15
lemoineo a écrit :
mer. 4 déc. 2019 17:55
C'était aussi la question que je me posais ...
Une Door courte bien faite (une Radical en 46 de large) a les avantages d'une EB ?
La carre plus longue stabilise le lacet et permet de mettre un aileron plus fin au tip (je n'en met plus qu'un seul depuis un moment) qui a moins de trainée que 2, donc gain au cap et ce surtout dans le petit temps. N'oublie pas que j'ai un aileron central...

Salut Olivier, pas trop d'accord avec toi. Pour avoir eu les deux (Flyradical XL (144*46) et Flydoor XL (170*50)), je vois une nette différence dans le petit temps (pour mes 100 kg).
Ma question moi porte plus sur les différences entre Flydoor XL et EB.
Ai-je répondu à tes questionnement ci-dessus ? A 100 kg avec une EB 80/110 tu gagnes au moins 4 noeuds en fourchette basse si tu sais déjà naviguer. Un débutant qui perd sa vitesse pour un erreur de pilotage ne s'enfonce pas de suite dans l'eau, il conserve donc plus de vitesse et a le temps de rattrapper son erreur. Les EB sont très tolérantes à la fois aux erreurs de pilotage et aux erreurs d'appuis. Cool non ?
Ce qui m'a surpris la semaine dernière à Beauduc, c'est qu'elles sont aussi très tolérantes dans le vent fort et irrégulier (15/28 noeuds) et dans le clapot. Mais elles sont dévolues à la navigation libre(freeride en jargon kite), tu peux sautiller avec mais ce n'est pas adapté du tout :)
D'autres questions ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Easyboards

Message par PinkPanther » ven. 15 avr. 2022 17:07

Je cherche une board type EB pour ma femme, qui navigue occasionnellement sur eau plate.
Comme nous vivons de l'autre cote de l'Atlantique, je cherche un equivalent dispo aux US et suis tombe sur les planches Litewave qui sont grandes et paraboliques. Les tailles 2022 dispo sont 155x44 et 165x46.
Je joins une video de la presentation de la planche...Ca m'a l'air pas mal, vu que ca ressemble a des EB. Reste a voir si le concave et le rocker réduisent le depart tot pour un meilleur confort quand le vent monte.

phpBB [video]

https://youtu.be/AOPlnSkNJxQ
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » ven. 15 avr. 2022 20:16

PinkPanther a écrit :
ven. 15 avr. 2022 17:07
Je cherche une board type EB pour ma femme, qui navigue occasionnellement sur eau plate.
Comme nous vivons de l'autre cote de l'Atlantique, je cherche un equivalent dispo aux US et suis tombe sur les planches Litewave qui sont grandes et paraboliques. Les tailles 2022 dispo sont 155x44 et 165x46.
Je joins une video de la presentation de la planche...Ca m'a l'air pas mal, vu que ca ressemble a des EB. Reste a voir si le concave et le rocker réduisent le depart tot pour un meilleur confort quand le vent monte.

phpBB [video]

https://youtu.be/AOPlnSkNJxQ
très intéressant, mais le rocker retarde le planning en général, pour le reste c'est bien pensé. Mais le secret pour mieux remonter au vent et faciliter la navigation c'est un petit aileron central, dommage qu'elle ne propose pas ça cette board. J'aime bien le concave aussi.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Easyboards

Message par sms-kite » mer. 20 avr. 2022 22:53

PinkPanther a écrit :
ven. 15 avr. 2022 17:07
Je cherche une board type EB pour ma femme, qui navigue occasionnellement sur eau plate.
Comme nous vivons de l'autre cote de l'Atlantique, je cherche un equivalent dispo aux US et suis tombe sur les planches Litewave qui sont grandes et paraboliques. Les tailles 2022 dispo sont 155x44 et 165x46.
Je joins une video de la presentation de la planche...Ca m'a l'air pas mal, vu que ca ressemble a des EB. Reste a voir si le concave et le rocker réduisent le depart tot pour un meilleur confort quand le vent monte.

phpBB [video]

https://youtu.be/AOPlnSkNJxQ
Salut,

Ça n à pas l air pire comme board... Je suis moins sûr de la position des ailerons et perso je trouve que ça manque un peu de largeur.
Après c est vraiment compliqué sans essayer Ce style de board est très sensible au flex. Tu peux avoir une board assez droite avec du flex ou une bord plus banané et plus raide.
Le concave c'est pas mal pour dompter un peu le capot.
Perso ma big board a du scoop du concave et elle est assez raide. Ça me permet de rider soit en solo à 70kg soit avec la gosse à 110kg sans réelle variation de comportement. Mais elle pourrait marcher si elle est plus droite et avec plus de flex.
Bref c'est pas simple il faudrait au moins en avoir une en mains pour "sentir" la board.
Le mieux bien sûr c'est d essayer.... Quand c'est possible. Sinon une vidéo en ride. Mais une vidéo promo c'est souvent comment dire... Inutile.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Easyboards

Message par PinkPanther » jeu. 21 avr. 2022 11:36

Ok, merci!
Cette planche est dispo en version std et carbone. La version carbone est 1kg plus légère (et sans doute plus raide).
Il y a pas mal de retours positifs par des riders lourds et pour une utilisation vent léger sur kiteforum. Ceux qui vivent dans des coins peu ventés et qui ont débuté avec la gardent.
Donc cette planche m'intéresse beaucoups pour ma compagne, et nos filles dans un an ou deux.
Elle a appris le kitesurf il y a 15 ans, avec petit twintip, mais en general c'était toujours assez stressant pour elle d'être toilée assez pour remonter au vent.
Mon experience relativement récente du sous-toilage en foil m'a ouvert les yeux sur une pratique plus balade qui lui plairait bien plus. Mais apprendre le foil elle n'a pas le temps. Alors quand j'ai lu le post sur les EasyBoards, ca a fait tilt.

Et en plus, j'ai deja une Kitech FRS 18m UL, donc la ballade peinard sur eau plate dans 8-10 noeuds, quand les zouaves qui sautent et lui grillent la priorité restent sur la plage, ca semblerait tout a fait faisable.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Easyboards

Message par gab » jeu. 21 avr. 2022 12:11

Comme Laurent, j'aime bien les grosses boards comme outil de navigation...

J'ai eu il y a qq zannées une "wood-door" 161x44 fabriqué par un sous-traitant d'Europe de l'est, qui fait des planches pour plusieurs marques...
Ces "wood-door" étaient vendu certainement en direct sur une boutique ebay.de à un tarif relativement abordable...

Image

Image

Le shape a l'air très proche des litewaves, cette dernière est plus travaillé sur l'usinage 3d du noyau...


Par rapport à une "spleene door" ou une "flydoor" qui sont les 2 références que j'ai eu en parallèle... le shape de la wood-door plus "banané" avait un planning plus tardif, dans le sens ou il fallait plus de vent pour naviger...

Après si tu n'as pas accès facilement à une spleene door ou une flydoor, ce sera toujours mieux que n'importe quelle petite board...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Easyboards

Message par voodoo13 » jeu. 21 avr. 2022 13:25

La Trans Door marchait très bien
Un peu plus bananée qu'une Spleen Door mais bien plus légère

Image
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Easyboards

Message par boZZo » jeu. 21 avr. 2022 16:03

Oui, la Trans était top!
Sur la vid, du scoop pour quoi faire!!!!!????
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Easyboards

Message par jmourso » jeu. 21 avr. 2022 17:41

je parle pas pour les pur débutants, mais vous avez essayé un tiki????
de 8 à 40 noeuds ça passe crème 👍
et les flywar sont des bijoux fait sur mesure... il y en a même un special vagues : le soul blade😉

https://m.facebook.com/patrick.andre.77 ... dp=1&mdf=1
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Easyboards

Message par stef » jeu. 21 avr. 2022 18:05

jmourso a écrit :
jeu. 21 avr. 2022 17:41
je parle pas pour les pur débutants, mais vous avez essayé un tiki????
Pourquoi pas un tiki TT? Ca serait marrant et joli un truc comme ça sans straps et ça enlèverait l'inquiétude des straps--je ne sais pas si c'est le cas de certains débutants/pratiquant.e.s occasionnel.le.s?

Vu que c'est une recherche du glisse et ballade, ça pourrait être une option non?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre