Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par popas1 » mer. 9 août 2023 10:22

Cela fait maintenant 5 ans que je navigue exclusivement des planches de foil que j’ai fait moi même. J’ai d’ailleurs jamais possédé de planche de série pour le foil.

Au debut j’avais des simples planches de bois par soucis de coût/complexité de fab. Et pendant le covid j’ai décidé de me mettre a faire une vrai planche en composite.

Après plusieurs planches réalisées exclusivement avec un noyau haute densité, je continue à travailler sur ce même principe en y ajoutant quelques évolutions à chaque itération : augmentation de la rigidité et diminution du poids.

Mon défaut principal dans mes réalisations c’est de réussir à découper et poncer correctement mon pain haute densité (très fin 2cm d’épaisseur). Pour pallier ce problème j’ai voulu travailler avec la découpe laser du labo (1m par 60cm) d’espace de travail. Parmi les noyaux decoupable par la machine, seul le balsa est disponible.

Vous trouverez après une video de la machine qui vient decouper le pain.

La forme est parfaite, l’emplacement des trous aussi, il ne me reste plus qu’a m’appliquer pour le ponçage des rails et des petites nervures sur la carène.

Suite au prochain épisode !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par popas1 » mer. 9 août 2023 10:27

Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par Lucos » mer. 9 août 2023 10:46

MON REVE !!
Faire ma board en CNC - je viens justement de m'acheter une petite CNC3018 pour me faire la main sur une board modèle réduit !
Avec cette machine, pour gagner en poids, tu pourrais aussi assez facilement faire de multiples petits évidements (voir ici : https://www.crazyflykites.com/boards/pure
J'avais aussi mais des nervures dans cet esprit mais pas facile à bien stratifier, probablement trop profondes demi cylindre à la fraise ! on les voit sur la photo ci-dessous
OMRQ8399.jpg
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par stef » mer. 9 août 2023 11:01

Ca fait beaucoup plus cher de se faire découper le pain à la CNC 3D?

Ici par exemple: Atua Cores
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par Lucos » mer. 9 août 2023 11:34

Je n'ai pas commencé à faire mes boards par économies, mais plus pour le challenge technique et par plaisir de réaliser et naviguer sur "MES" boards.
Sinon oui, Atua est un bon compromis - je suis déraisonnable mais pas (encore :!: ) au point d'investir dans une grosse CNC pour faire 2 ou 3 boards :-D
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par Marc » mer. 9 août 2023 11:51

Je trouve ça pas mal comme solution Atua, tu te fais ton shape avec précision et tu prends bien le temps de le fignoler sous tous les angles sur ton ordi.
Super précis, tu ruines pas ta pièce en poussières de ponçage, et tu peux pousser les détails techniques de la partie intéressante de ton propre shape sans être limité par l'outillage et les écarts de symétrie que tu aurais à la main (même si on est d'accord ça se jouera pas au mm sur l'eau).
Niveau écologique en plus ils ont un sourcing intéressant et ils traitent leurs déchets mieux que nous...
Dans les moins, choix des pains limités (pas d'airex ou similaire pour les planches no volume), plus cher mais ça c'est relatif, moi je calcul beaucoup en temps passé et du coup je trouve ça moins cher au final, ça dépend de chacun.
Certains assez gros shapers pro mais qui ne peuvent pas non plus avoir ça en interne bossent qu'avec des prestataires comme ça maintenant.
Bon ça pollue un peu le post de Popas..
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par popas1 » mer. 9 août 2023 14:11

J'avais pensé à utiliser le service de Atua pour faire des boards avec une mousse faible densité. Mais comme je saute pas mal avec il faut forcément faire une stratification en deux couche fdv+mousse haute densité (pvc ou liege)+fdv. Pour ma première planche je voulais quelque chose de simple et j'avais utilisé de l'airex de chez sicomin.

Depuis je travail pas mal avec ces pains haute densité pour faire des planches no-volumes.

La découpe laser est un outil que je maitrise pas mal et que j'utilise régulièrement au boulot. Franchement avec le noyau balsa (2cm) ça le fait bien. J'ai pas eu la patience d'essayer de donner le shape des rails en utilisant la fonction gravures qui prend plusieurs heures, et obligé de rester devant. Mais ça doit être possible. Peut être que pour les rainures ça vaut le coup de le faire. J'essaierais sur une aile de foil.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par Lucos » mer. 9 août 2023 15:31

Tu dois connaitre, mais au cas où, sur mes boards en paulownia, donc très similaires à ta board en balsa, j'ai adouci les rails avec ma défonceuse et une fraise de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/32883515 ... pt=glo2fra
Le roulement s'appuit sur la tranche, qui sera nickel dans ton cas avec la découpe laser (je t'envie de disposer d'un outil pareil).
Tu vas amincir un peu dans la masse pour donner une légère spatule ?
Je l'avais fait au rabot mais c'est délicat, je me suis raté sur une des 2 boards, rattrapé avec mixture de résine et sciure de paulownia... :oops:
Une board en bois, coté look c'est vraiment sympa.
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication d’une pocket foil noyau haute densité

Message par popas1 » mer. 9 août 2023 16:59

Ouaip, c’est que j’utilise pour le rail du pont. Pour le rail de la carene je me suis fait des marques a la decoupe laser pour faire une pente douce. Et je donne une légère spatule a la board aussi avec ces marques.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre