Fabrication d'un foil

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

Fabrication d'un foil

Message par Toinou » dim. 5 nov. 2023 21:56

Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien et qu'Eole se montre clément avec vous.

J'ai acquis il y a peu un foil Carafino et pour la faire courte ça vol pas haut. Je me suis donc mis en tête de ne garder que le fuselage et le mat pour fabriquer et tester des ailes de foil "maison" avec les moyens du bords :-D . Une sorte de passe temps à ces courtes journées automnales où le vent est off et froid.

Je viens vers vous car je me pose plusieurs questions :? :
- Avez cous une idée d'un profile adapté à une utilisation Freeride ? Une idée pour choisir la surface ? Un ratio aile avant / stab ?
- Avez vous déjà fabriquer une aile ? si oui quels sont les pièges a éviter ?


J'ai deja lancé un premier test avec le procéder suivant :
Impression d'un profil -> collé a un pain de mousse -> découpe du profil dans la mousse au fil chaud -> mise d'un insert pour les vis de connexion au fuselage -> stratification de la mousse (carbone 800g/m^2 et époxy) -> mise sous vide en sac de compression.
Les problèmes qui sont apparu sont :( :
- découpe imparfaite de la mousse
- déformation de la mousse lors de l'insert (en résulte une dissymétrie du profil)
- carbone très épais pour ce projet
- sac de compression qui tient pas le vide.

Résultat actuelle : une aile "droite" très solide mais avec une finition moyenne et surtout une dissymétrie du bord d'attaque.
Environ 430g pour 1000cm^2

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication d'un foil

Message par popas1 » dim. 5 nov. 2023 22:21

J’avais fait des essais avec de l’impression 3D + strat sous vide, je l’ai jamais navigué… mais ça rendait bien.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Fabrication d'un foil

Message par Patalaii » lun. 6 nov. 2023 21:39

Coucou,
T’es sûrement meilleur que moi, mais sait-on jamais. Mes notes et liste de courses :

.poches
Sacs pour aspirateurs à copeaux(menuiserie)
Pas cher, grands, hyper résistants, hermétiques ,plutôt rigides donc presse fort. Bien pour pressage bois(skate, tiki,…)
Sac poubelle « ultra résistant » marche bien aussi mais on y voit rien au travers. Économique. Plus souple et extensible. Rarement hermétique aux coutures.

.scellé
Pâte américaine - utilisée pour les pare-brise de bagnole
Se trouve chez les loueurs de matériel de cinéma
Réutilisable mais cher
Mastic bande préformée - chez casto. Se vendrait 4€ les 10m à une époque

.pompe
Pompe d’aquarium inversée
Membrane caoutchouc qui peut tourner non-stop(gomme les micro-fuîtes), Silencieuse en charge, 5w de conso
Raccordée avec un tuyau 6mm de chez Truffaut sur valve d’arrosage+joints vissés sur la poche. Mastiqué aux jonctions tuyau.
Filet anti-oiseaux pour le drain d’air, ou filet de sac d’oignons


As-tu enfourné avec une contre forme?
Je comprends pas bien l’histoire de l’insert. Si c’est le taraud, pourquoi pas le poser après formage?
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication d'un foil

Message par popas1 » mar. 7 nov. 2023 19:13

J’avais tout une serie de matos de serie de chez Sicomin, meme la pompe a vide etait une vraie pompe a vide. Donc je pourrais pas te dire si ça marchera avec le bricolage. A priori si tu fais le vide c’est bon.

Dans ta liste as-tu prevu de quoi drainer et un tissu d’arrachage ? Si tu veux faire ça bien normalement c’est :

Noyau - tissu + resine - tissu d’arrachage - drain - bache etanche + mastique et tout ça sous vide.

Si tu veux pas partir dans un trop gros chantier, j’ai une aile ketos FR2 et son stab que j’avais récupéré pour bricoler sur fuselage Zeeko. Je préfère ma freeride de chez zeeko.

Je peux te faire l’ensemble pour 100€ (full carbone) et tu as juste a te fabriquer la liaison avec un moulage. Ou tu fais un avion solidaire (faut pas se rater sur le calage).

Si ça peut t’aider

Pour les insert je ferais ça après la strat mais fait attention a utiliser de la mousse haute densité ou un matériau dur. Le plus simple etait de faire une aile dans un materiau assez dur (G10). Ça alourdi l’aile, mais au moins t’es pas emmerdé.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Fabrication d'un foil

Message par Patalaii » mer. 8 nov. 2023 16:19

En fouinant, j'ai trouvé ce super post avec les détails de fabrication :
https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... =50#p55498
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre