Fabrication d'un foil
Publié : dim. 5 nov. 2023 21:56
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien et qu'Eole se montre clément avec vous.
J'ai acquis il y a peu un foil Carafino et pour la faire courte ça vol pas haut. Je me suis donc mis en tête de ne garder que le fuselage et le mat pour fabriquer et tester des ailes de foil "maison" avec les moyens du bords . Une sorte de passe temps à ces courtes journées automnales où le vent est off et froid.
Je viens vers vous car je me pose plusieurs questions :
- Avez cous une idée d'un profile adapté à une utilisation Freeride ? Une idée pour choisir la surface ? Un ratio aile avant / stab ?
- Avez vous déjà fabriquer une aile ? si oui quels sont les pièges a éviter ?
J'ai deja lancé un premier test avec le procéder suivant :
Impression d'un profil -> collé a un pain de mousse -> découpe du profil dans la mousse au fil chaud -> mise d'un insert pour les vis de connexion au fuselage -> stratification de la mousse (carbone 800g/m^2 et époxy) -> mise sous vide en sac de compression.
Les problèmes qui sont apparu sont :
- découpe imparfaite de la mousse
- déformation de la mousse lors de l'insert (en résulte une dissymétrie du profil)
- carbone très épais pour ce projet
- sac de compression qui tient pas le vide.
Résultat actuelle : une aile "droite" très solide mais avec une finition moyenne et surtout une dissymétrie du bord d'attaque.
Environ 430g pour 1000cm^2
J'ai acquis il y a peu un foil Carafino et pour la faire courte ça vol pas haut. Je me suis donc mis en tête de ne garder que le fuselage et le mat pour fabriquer et tester des ailes de foil "maison" avec les moyens du bords . Une sorte de passe temps à ces courtes journées automnales où le vent est off et froid.
Je viens vers vous car je me pose plusieurs questions :
- Avez cous une idée d'un profile adapté à une utilisation Freeride ? Une idée pour choisir la surface ? Un ratio aile avant / stab ?
- Avez vous déjà fabriquer une aile ? si oui quels sont les pièges a éviter ?
J'ai deja lancé un premier test avec le procéder suivant :
Impression d'un profil -> collé a un pain de mousse -> découpe du profil dans la mousse au fil chaud -> mise d'un insert pour les vis de connexion au fuselage -> stratification de la mousse (carbone 800g/m^2 et époxy) -> mise sous vide en sac de compression.
Les problèmes qui sont apparu sont :
- découpe imparfaite de la mousse
- déformation de la mousse lors de l'insert (en résulte une dissymétrie du profil)
- carbone très épais pour ce projet
- sac de compression qui tient pas le vide.
Résultat actuelle : une aile "droite" très solide mais avec une finition moyenne et surtout une dissymétrie du bord d'attaque.
Environ 430g pour 1000cm^2