[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

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MathieuDeLyon
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » ven. 12 juil. 2019 15:03

Je viens de relire le fil et (re)découvre que Balboxl n'a attendu que 16 jours entre la commande et la livraison et qu'il a payé les frais de port standard.

Pour mettre à jour ces éléments, Balboxl a tellement fait de pub avec ses posts qui font saliver (encore un LO !!!) que les conditions ont un peu changé :

- frais de port : +15 USD pour compenser le volume supplémentaire dû au mat de 90 cm (au lieu de 78 cm). Mais expédition par UPS (ou équivalent) en contrepartie.

- délai de fabrication : j'ai payé ma commande le 25/6 au matin et aujourd'hui (12/07), Rupel me demande une deuxième prolongation d'une semaine (système Aliexpress pour éviter l'annulation automatique de la commande si délai dépassé) car l'atelier est surchargé. J'espère donc une expédition autour du 22 juillet et n'ai aucune idée du temps nécessaire au transport incluant le dédouanement.

Bref, méfiez-vous du délai actuellement nécessaire à la fabrication d'un mat custom (quant au surcoût de transport, c'est l'épaisseur du trait, surtout quand on prend en compte la gratuité de cette option). Si vous passez une commande aujourd'hui pour un départ en kitetrip fin juillet, c'est mort !
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MathieuDeLyon
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » mar. 30 juil. 2019 12:08

Foil reçu ! Le 26 juillet donc 1 mois après ma commande. Il faut donc être conscient qu'à ce jour, commander un mat custom prend 2 semaines de plus qu'initialement. Et qu'au final, c'est parti en standard (1 semaine environ de transport) et pas en express comme annoncé. Pas grave...

Parenthèse : autant Rupel communique beaucoup pendant le processus de commande et la fabrication, autant une fois la commande remise à leur transporteur, c'est le trou noir. J'ai passé une semaine à suivre le "tracking" bidon m'informant que le colis était en cours d'expédition (step 1 ), alors qu'il suivait son petit bonhomme de chemin. Même arrivé chez moi, le colis "était" encore en Chine.

Au déballage (excellent emballage bien protecteur), tout est conforme, de belle facture générale (à noter 2-3 petits trous de moins d'1 mm de diamètre sur des zones non sensibles, autour des points d'accroche ou sous la platine).

J'ai du poncer un peu l'arrière de la zone d'assemblage de l'aile avant (ça tapait sur 1 mm dans le fuselage) pour avoir un assemblage quasi sans jeu (on voit quand même un peu le jour ... faut que je lime encore un peu).

J'ai du aussi modifier les inserts, trop épais de 1.20 mm pour rentrer dans les rails US de mon skim RRD Squid (un coup de fraise chez mon mécano préféré). Je n'y connais rien mais je croyais que c'était bien normé avec une taille unique : a priori non !

Bref, c'est parti, y a plus qu'à !!!!

Et un grand merci à Balboxl qui a fait beta-testeur du sérieux du fabricant : j'ai un beau foil en carbone neuf pour le prix d'un alu d'occasion :)
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par gab » mar. 30 juil. 2019 18:42

Il manque le reportage photos Mathieu ;)
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par regis-de-giens » mar. 30 juil. 2019 22:29

... et le plus important dans tout ca : tu as (de nouveau) un foil...
Reste plus qu a se mettre a plusieurs ici pour te motiver pour 1 ou 2 cours avec marco, histoire de vite passer la phase "je regrette ma door". Et apres, ce sera le premier jour du reste de ta vie... ;)
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » sam. 17 août 2019 19:52

Test aujourd'hui du stab du S-1, avec mon aile avant de F-1 (et le fuselage est commun).
S-1.jpg
le stab', c'est le truc à droite ;) :P

Donc moins de surface que le stab du F-1, plus allongé, et du dièdre inverse.
Ce que je n'avais pas vu par contre, c'est que le profil est bien plus épais. L'aile avant du S-1 a l'air épaisse, donc ça fait sens. Par contre, mon aile avant F-1 est assez fine, donc ça se marie moins bien. Je vais y revenir.

Alors passons sur la première session d'une heure (ça allait quand même donc) : ça siffle, et j'ai trop de pied avant.

Je ponce, tente aussi de diminuer l'épaisseur (l'épaisseur max est situé assez sur l'avant), ponce le bord de fuite, et installe une cale entre le stab' et le fuselage, au niveau de la vis arrière. Une rondelle faite dans une carte de fidélité pour vous donner l'épaisseur.

Bah ça siffle plus (aucun bruit), et j'ai retrouvé des appuis équilibrés. Même mieux équilibrés qu'avec mon stab de F-1 : j'avais un peu trop de pied arrière avec le F-1 d'origine (les straps avant étaient reculés au max, et foil avancé au max ; il y a 2 jeux de trous sur la platine que j'ai, 1 seul sur la platine que Mathieu a).

Alors par rapport au stab' de F-1, les différences sont très légères, à prendre avec des pincettes. Je sens pas trop de différences en ligne droite, si ce n'est que j'ai l'impression d'un peu moins me manger des grosses ventilations de mât quand je chope des algues (le dièdre fait un effet dérive, et fait que le mât a moins d'incidence sûrement). J'ai aussi l'impression d'être plus stable lancé à vitesse assez élevée. Je sais pas si je vais plus vite ou moins vite, en tout cas, c'est plus facile de pousser. J'étais en 15m dans 12-15 nds et bien calé quand j'abattais à 110° du vent, aile basse, donc je devais aller vers 15-20 nds.

Les différences se font le plus sentir en virages. Lors des jibes, la conduite en courbe est plus précise, enfin, surtout, plus fluide. Je décroche moins l'aile avant dans les 180°.
Et surtout, au surf, bah je pouvais appuyer bien plus sur le pied avant sans pour autant prendre un trou, pour plonger dans une vague (quand on accélère et descend une vague en foil, faut le faire plonger, sinon on sort l'aile avant de l'eau...).
Je me demande si à basse vitesse, je peux pas pousser plus fort sur le pied arrière, sans pour autant faire décrocher le tout. C'est pas cohérent avec le fait que le stab' ait moins de surface, mais cohérent avec le fait que son profil soit plus épais.

J'ai eu l'impression qu'il était encore plus libre en roulis (avec une aile avant de 48 de large, ce foil est déjà assez libre en roulis).
J'ai fait quelques bords avec les 2 pieds parallèles (position du skieur), je trouve que c'est pas mal pour sentir les appuis d'un foil. Bah assez incisif sur le roulis, plus stable en lacet (guidonne moins sous les pieds), et je devais placer les pieds plus sur l'avant. Limite plus stable en tangage (altitude de vol) aussi je trouve.

Un autre truc pas mal pour se rendre compte de l'équilibre d'un foil, c'est la conduite à 1 pied, quand on change de pieds en l'air, foil sur la tranche, et que l'on guide le foil avec un seul peton dans un strap avant. Bah j'ai eu beaucoup moins de problèmes de foil qui plonge sur la tranche, il est plus stable en lacet. Là encore, j'ai remarqué qu'une fois passé une certaine zone bien progressive, la prise de roulis pouvait devenir bien incisive.

Donc plutôt du positif, je l'adopte. J'aime bien sa (à prendre avec des pincettes) relative meilleure sensation de stabilité en vol, notamment au downwind. Je trouve qu'il m'a apporté un vrai plus au surf : courbes plus fluides, en risquant moins de décrocher, et je peux plus appuyer sur le pied avant, pour descendre la pente.
Je vais sûrement chercher à poncer son extrados, et diminuer son épaisseur, en faire plus un profil symétrique, dans les semaines à venir. J'en suis encore à me demander si j'ai pas un peu perdu en Vmax et au près serré, à confirmer.

Sur le plan négatif :
-il me semble qu'il accroche plus les algues, les grandes tagliatelles qu'on a à Carteau. Sensation de rider sur du gravier dès qu'on accélère dans ce cas. Les algues finissent par partir, mais ça prend plus de temps qu'avec le stab' du F-1.
-j'ai perdu l'alerte de foil trop haut, le "sluuurp" que le foil faisait quand je montais trop. Je pensais que c'était l'aile avant qui faisait ce bruit, bah en fait, ça devait être le stab. Et comme celui-là est en dièdre inversé, il reste bien sous la surface, et ça prévient moins.
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » dim. 15 sept. 2019 22:28

Maintenant que j'ai pris un peu de niveau (jibes en l'air, et air tack qui commencent à rentrer), et que j'ai pu tester quelques foils de plus, voilà ce que j'en pense :
-le mât un peu épais lui grève sa glisse
-je suis toujours en train de poncer le mât pour éviter qu'il ventile passé 20-25 nds dès qu'il rencontre une algue, une vaguelette, ou un mauvais appui. Ça s'améliore, mais j'ai trouvé que la plupart des autres foils étaient plus faciles sur ce plan-là, une fois bien chargé à relativement mach burne.
-une fois bien chargé, il a une finesse pas dégueulasse du tout, et question cap, un rider un peu motivé peut "accrocher" au près serré à peu près n'importe quel foil freeride.
-sa plage de vitesse est correcte. Pour mon gabarit, plus de surface, et je m’ennuierai sérieusement sur du flat, quand il te prend par la tête d'aller allumer plein pot en rayant la vitre que constitue l'eau immobile protégée par la digue...Et sa vitesse permet de rester au contact de vedettes qui font des vagues en se déplaçant à une douzaine de nœuds (entre 8 et 15 disons). Moins de surface, je perdrai la facilité des manœuvres, et la possibilité du surf de houle.

Question surf, avec le stab du S-1, j'adore son comportement de mise en virage, le couplage tangage-roulis qu'il y a : très facile de partir en virage, de changer de rayon, de basculer sur l'autre carre pour inverser le virage... Les autres foils que j'ai essayé étaient soient tout verrouillés sur des rails, soit, il fallait pas les contrarier : c'est eux qui choisissaient le rayon de virage. Un des pire essayé, restait verrouillé en ligne droite, tout en étant assez libre en roulis, et en ayant pas assez de surface d'ailes pour que tu puisses resserrer la courbe -> tu t'inclines, mais le truc continue à tracer tout droit, et tu tombes sur le côté, comme une bouse.
Ce foil est assez libre en roulis, et quand tu veux virer, un appui orteils / talons, permet de l'engager sur un rayon, et ensuite, ça se dose bien au pied arrière. Il est pas forcément ultra facile à faire plonger dans la pente de la vague, parfois, je tombe alors dans un trou (sous-incidence ? :? ), j'ai donc toujours un peu d'appréhension à charger l'avant dans ces cas-là. Avec des foils de vague que j'ai testé, ça ne me l'avait pas autant fait. Il faut aussi un peu plus travailler son positionnement et ses courbes : il a moins de glisse, donc il faut faire attention à faire un bottom pas trop marqué, et vite renvoyer dans la pente, sinon, tu passes de l'autre côté de l'épaule. Et si tu as perdu de la vitesse, il porte tout de même moins qu'une 1200... Avec certains autres foils, la glisse et la portance à basse vitesse sont telles, que tu peux faire un peu n'importe quoi : te retrouver 5 mètres devant la "vague", mais tu as toujours ta vitesse, tu peux donc revenir vers elle...
C'est en tout cas le foil avec lequel je me suis senti le plus à l'aise (et ce, dès les premiers bords, même avec le stab plat du F-1), pour envoyer des petits S enchaînés.

Bref, pour une combinaison de programme débutant + freeride et progression manœuvres + carving et surf, bah sans même parler de rapport au prix, j'ai pas franchement trouvé mieux. A voir comment il va se comporter en sauts dès que je fous un strap arrière, je pense que ça va pas être ça : il ne prend pas assez de vitesse pour pouvoir bien monter haut. Peut-être que ça sera en partie compensé par le fait qu'on puisse toiler pas mal avec ce foil...
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