Le foil vous en pensez quoi ?!

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » lun. 24 mars 2014 18:22

Comme on commençait à digresser avec Termik sur un autre post, je me suis dit que ça serait mieux de recentrer tout ça ds un post dédié (vu que les modos sont tous à la plage...).

Donc, peut-être que ça n'intéresse que moi,mais je voulais savoir ce que vous pensiez du foil.
Je sais qu'il n'y a pas encore bcp de foileux ici (Bisoc tu vas morfler ! :twisted:) donc les retours risquent de manquer qqe peu d'objectivité.
Avec l'évolution de la pratique ce post risque d'évoluer lui aussi au fil des années à venir et c'est aussi ça qui m'intéresse. vu que c'est une pratique encore "jeune", les avantages et les inconvénients d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.

Donc je copie-colle ce que j'ai déjà écrit avec qqes modifs.

J'y trouve plusieurs inconvénients majeurs:
- le prix de malade mental;
- le fait d'avoir à re-apprendre encore un autre truc pas facile à maitriser (ça, à la limite ça peut être un point à positiver mais j'ai pas assez de temps à y consacrer);
- l'encombrement ds l'eau: obligation de bien s'éloigner du bord pour pouvoir partir et faire attention de ne pas taper le fond;
- la fragilité (j'ai l'impression que si ça tape un caillou, ça va pas résister longtemps);
- l'encombrement en bagnole (ou alors il faut démonter/remonter);
- moi j'aime les vagues et je pense que c'est pas fait pour (même en ayant vu Marc Blanc bien s'amuser à Carro).

Après c'est sur que:
- la sensation doit être géniale (amis foileux je vous crois sur parole !);
- ça cape de folie;
- j'ai récemment vu un gars à St Brévin se gaver alors que nous on faisait des pâtés de sable sur la plage (si si vraiment, avec femmes et enfants au mois de mars !).

Enfin je ne suis pas sectaire, je pense que toute pratique a ses atouts (et ses défauts).
Je me dis juste que ds le cadre de ma vie actuelle, je n'aurais ni le temps ni les moyens d'en faire sérieusement.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par Marc » lun. 24 mars 2014 18:47

J'ai jamais testé et ça me dirait bien mais d'un point de vue extérieur j'y vois les mêmes avantages/inconvénients que toi.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par Le caisson » lun. 24 mars 2014 19:57

Ben …idem ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par ribore » lun. 24 mars 2014 21:19

Je comprend l'argument "temps" .... la denrée est si rare que le choix de son utilisation optimale, en fonction des goûts, est une contrainte lourde...
Mais
- le kite j'ai commencé à essayer d'en faire à 58 ans (et je ne sais pas encore quand j'y arriverai.. :P ). Si j'avais du renoncer avant aux trucs impliquant de nouveaux apprentissages casse-gueules, je serais encore en train de me demander comment emmener mon kayak ou mon dériveur dans le Tgv... (je ne parle donc évidemment ni de planche ni de cata..!) :shock:
- Pour le coût, il est possible de le restreindre fortement en bricolant un peu, et la diminution de celui-ci est d'autant plus importante qu'on a pas d'objectif de performance... et il semblerait qu'un foil fait à la "va-vite-pour-pas-cher" puisse remplir pas mal des conditions qu'on demande à un foil d'apprentissage (cf un sujet nommé "mon aile facile" sur kitefoil )
Une fois qu'on sait qu'on aime et qu'on sait en faire et que l'on envisage d'en faire son activité kiteuse principale, le prix, même si il est cher, n'est finalement pas beaucoup plus pharamineux que celui de bien d'autres matériels de kite (dont une partie peut devenir inutile) ... mais si on veut juste en faire 1 ou 2 fois de temps en temps autant rester sur du bricolage "à-pas-cher" et même assumer un foil à la mode ZeroPRestige (mais le look fait tellement partie du kite que je ne sais pas si ce que j'évoque est envisageable...)

Reste les questions d'usage, notamment si on est dans des coins où l'eau profonde est parsemée de bancs de sable ou de cailloux affleurants... mais avoir la possibilité de faire un vrai cap, c'est quelque chose que j'aime bien ... et les foils, c'est quelque chose qui fait plus que me titiller depuis la fin des sixties :) (sans doute pour cela que je garde un attrait pour les foils traversants, quasi-totalement absent du petit monde du "kite-foil"...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par samdam » lun. 24 mars 2014 21:46

je ne fais plus que ça depuis quelques mois (1ers bords en ketos 2011, maintenant en sword 2013), c'est une drogue dure!
les - :
-prix (mais ça permet d'économiser une taille d'aile)
-apprentissage long et douloureux (mais moi aussi j'aime bien apprendre de nouveau trucs)
-problèmes avec les bancs de sables, algues (sacs plastiques, cadavres de noyés décomposés...), pas facile dans les grosses vagues
-encombrement

les+: sensation magique, c'est fabuleux pour ceux qui aiment les ballades zen dans le petit temps, ça permet de taquiner facilement les toutes petites brises<8nds (au risque de rentrer à la nage même si ya rien de mieux pour passer les molles...)
-cap de folie, près ou portant c'est pareil, je me préoccupe même plus de savoir si je pourrais remonter le vent avant de partir pour de longues ballades
-confortable, le clapot est amorti tant qu'il ne dépasse pas 50cm, après 2 ans en race mes genoux me remercient
-la frime, la plupart des gens qui découvrent halucinent, moi j'aime bien me faire remarquer!

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » lun. 24 mars 2014 21:53

ribore a écrit :Je comprend l'argument "temps" .... la denrée est si rare que le choix de son utilisation optimale, en fonction des goûts, est une contrainte lourde...
Mais
- le kite j'ai commencé à essayer d'en faire à 58 ans (et je ne sais pas encore quand j'y arriverai.. :P ). Si j'avais du renoncer avant aux trucs impliquant de nouveaux apprentissages casse-gueules, je serais encore en train de me demander comment emmener mon kayak ou mon dériveur dans le Tgv... (je ne parle donc évidemment ni de planche ni de cata..!) :shock:
- Pour le coût, il est possible de le restreindre fortement en bricolant un peu, et la diminution de celui-ci est d'autant plus importante qu'on a pas d'objectif de performance... et il semblerait qu'un foil fait à la "va-vite-pour-pas-cher" puisse remplir pas mal des conditions qu'on demande à un foil d'apprentissage (cf un sujet nommé "mon aile facile" sur kitefoil )
Une fois qu'on sait qu'on aime et qu'on sait en faire et que l'on envisage d'en faire son activité kiteuse principale, le prix, même si il est cher, n'est finalement pas beaucoup plus pharamineux que celui de bien d'autres matériels de kite (dont une partie peut devenir inutile) ... mais si on veut juste en faire 1 ou 2 fois de temps en temps autant rester sur du bricolage "à-pas-cher" et même assumer un foil à la mode ZeroPRestige (mais le look fait tellement partie du kite que je ne sais pas si ce que j'évoque est envisageable...)

Reste les questions d'usage, notamment si on est dans des coins où l'eau profonde est parsemée de bancs de sable ou de cailloux affleurants... mais avoir la possibilité de faire un vrai cap, c'est quelque chose que j'aime bien ... et les foils, c'est quelque chose qui fait plus que me titiller depuis la fin des sixties :) (sans doute pour cela que je garde un attrait pour les foils traversants, quasi-totalement absent du petit monde du "kite-foil"...)

Je ne me suis pas tapé tout le post sur foilzone mais j'ai bien vu qu'il n'avait changé que son aile avant.
Soit 3 heures de boulot pour un gars bricoleur. Ça me parait correct en terme d'investissement "temps".
Par contre le mât, l'aile arrière et les fix... et ben ils les a payés... Plus l'install sur sa board, plus la board...

Perso je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à cette pratique.
Après en ce qui concerne la performance, je pense qu'on n'a pas fini d'halluciner...

Enfin, en terme de budget, je pense qu'il est possible pour un gars vraiment bricoleur, de se faire un truc sympa à pas trop cher.
J'avais vu des trucs bien bricolés mais je ne me rappelle plus où.

En fait c'est pas vraiment le facteur temps qui me pose souci si j'y réfléchis. C'est le retour sur investissement.
Après m'être tapé des années à galérer en compète (à cheval pour tt vous dire), maintenant j'ai envie de m'amuser tout de suite ou presque.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par bisoc » lun. 24 mars 2014 22:08

samdam a écrit :je ne fais plus que ça depuis quelques mois (1ers bords en ketos 2011, maintenant en sword 2013), c'est une drogue dure!
les - :
-prix (mais ça permet d'économiser une taille d'aile)
-apprentissage long et douloureux (mais moi aussi j'aime bien apprendre de nouveau trucs)
-problèmes avec les bancs de sables, algues (sacs plastiques, cadavres de noyés décomposés...), pas facile dans les grosses vagues
-encombrement

les+: sensation magique, c'est fabuleux pour ceux qui aiment les ballades zen dans le petit temps, ça permet de taquiner facilement les toutes petites brises<8nds (au risque de rentrer à la nage même si ya rien de mieux pour passer les molles...)
-cap de folie, près ou portant c'est pareil, je me préoccupe même plus de savoir si je pourrais remonter le vent avant de partir pour de longues ballades
-confortable, le clapot est amorti tant qu'il ne dépasse pas 50cm, après 2 ans en race mes genoux me remercient
-la frime, la plupart des gens qui découvrent halucinent, moi j'aime bien me faire remarquer!
tout pareil sauf pour la frime, je m'en tape un peu ça m'aide pas trop sur l'eau.
pour l'encombrement, quand tu vois certaines door ou planche de race, c'est pire je trouve.
samdam, a très bien résumé. pour moi le plus important c'est la sensation de silence sur l'eau. c'est vraiment impressionnant quand ça arrive pour la première fois (au bout de 5 nav). Moi j'ai tellement halluciné, que je suis parti en sucette et que j'ai pris le foil dans mes lignes :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par bisoc » lun. 24 mars 2014 22:13

http://kitefoil.forumactif.org/t1602-dups-foil-v3

tu as le tuto de dups sur kitefoil forum, qui explique bien je trouve comment s'en faire un pour pas cher.
sinon tu peux acheter une occasion, mais je suis d'accord cela reste cher considérant que tu ne sais pas si ça va te plaire.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » lun. 24 mars 2014 22:21

samdam a écrit :je ne fais plus que ça depuis quelques mois (1ers bords en ketos 2011, maintenant en sword 2013), c'est une drogue dure!
les - :
-prix (mais ça permet d'économiser une taille d'aile)
-apprentissage long et douloureux (mais moi aussi j'aime bien apprendre de nouveau trucs)
-problèmes avec les bancs de sables, algues (sacs plastiques, cadavres de noyés décomposés...), pas facile dans les grosses vagues
-encombrement

les+: sensation magique, c'est fabuleux pour ceux qui aiment les ballades zen dans le petit temps, ça permet de taquiner facilement les toutes petites brises<8nds (au risque de rentrer à la nage même si ya rien de mieux pour passer les molles...)
-cap de folie, près ou portant c'est pareil, je me préoccupe même plus de savoir si je pourrais remonter le vent avant de partir pour de longues ballades
-confortable, le clapot est amorti tant qu'il ne dépasse pas 50cm, après 2 ans en race mes genoux me remercient
-la frime, la plupart des gens qui découvrent halucinent, moi j'aime bien me faire remarquer!
RAAAH vous répondez trop vite, j'ai plus le lire et de taper !!!


Donc je trouve ça bien résumé.
Et je conçois bien la sensation dont découle l'addiction. :twisted:

Par contre:
- je me contre-tamponne du côté frime;
- j'aime pas beaucoup la balade, enfin avec parcimonie en fait !

Allez j'en viens au sujet qui fâche: combien d'heures d'apprentissage pour arriver à "voler" très correctement ?
Sans compter le jibe et le virement si il faut...

Après pour l'argent, comme a dit Ribore, soit on le trouve (et on peut y arriver car c'est qd même pas le prix d'un Ferrari), soit on se bricole un joli truc.

En fait j'en viens à me poser la question suivante (même si j'ai déjà ma réponse mais c'est pour amener de l'eau au moulin): foil + gros boudin ou S3 21 + Matata ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » lun. 24 mars 2014 22:38

bisoc a écrit :http://kitefoil.forumactif.org/t1602-dups-foil-v3

tu as le tuto de dups sur kitefoil forum, qui explique bien je trouve comment s'en faire un pour pas cher.
sinon tu peux acheter une occasion, mais je suis d'accord cela reste cher considérant que tu ne sais pas si ça va te plaire.
Il est gentil mais 30 heures de boulot j'y crois pas une seconde. Rien que pour faire sa double table à scoop il y en a pour un bon moment. Je pense qu'il ne compte pas non plus le temps à faire les poubelles et à chercher les matériaux.
Ensuite en terme de matos, il part du principe qu'il a tout ce qu'il faut et qu'il n'achète que les consommables.
Si je regarde bien, et sans compter les consommables, moi il me faut: une disqueuse, un bon étau, une bonne ponceuse, pinceaux et trucs divers, 8 serre-joints, des tarauds (et pas "tarots", ça j'en ai et c'est pas cher :-D ), lime, pied à coulisse, matériel de protection...
Et il ne compte la board que plus tard (pas chère pour le coup et pas bcp de boulot).

Par contre c'est beau !
C'est vraiment beau !!!

Et le côté bricolage est vraiment intéressant, c'est un beau projet.

Et enfin le truc qui m'a énervé: où il a trouvé sa plaque de G11 à 120 € ?
J'ai cherché du G10 et G11 en 1 cm d'épaisseur, j'ai rien trouvé à ce prix...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre