Le foil vous en pensez quoi ?!

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par regis-de-giens » mer. 11 juil. 2018 21:56

Deterrage gratuit de sujet pour une ch'tite video de 3 minutes de foil "a la cool" lors d'une session a l'almanarre il y a 3 semaines. Et petite promo des ratios modérés au passage, genre foil "handless", nage(s) "tracteuse", position vintage "monoski", faible profondeur et jolis fonds qu'offre le light.
phpBB [video]

"Le foil, voys en pesez quoi ? " :cool:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par Gwen à ailes » jeu. 12 juil. 2018 06:01

Pas de bras pas de chocolat ;)
jolie video qui donne envie de s'y mettre: un foil de douceur dans ce monde de galères
15s sans que rien ne scille c'est énorme! tu respirais?

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par boZZo » jeu. 12 juil. 2018 07:34

Bon, je n'ai pas compris si c'était une vidéo sur de la natation, un truc ventant les paysages/fonds marins de la région, ou l'histoire d'un gars retrouvant ses capacités motrices (je reste debout, les pieds joints...etc). :mrgreen:
En tout cas:
1-J'aime toujours tes montages sobres avec les petites phrases explicatives (top!).
2-Ta barre est chouette, rien ne pend (hier je me battais avec le trim tiré à fond).
3-Merci du partage ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par frappat » jeu. 12 juil. 2018 08:14

super Régis :-)
3 questions:
- les straps largables ? le manchon néopréne tient ? moi , les miens perdus dès les premières sessions .
- les chaussons pieds indviduels , ç'est confort? sensations ?
- pourquoi les gants ? si c'est pas indiscret ....

Sinon l'almanarre avec , ce vent là , c'est top et si peu de monde sur l'eau , à cette époque , c'est surprenant !le plus dur doit être de décoller en off .

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par boZZo » jeu. 12 juil. 2018 08:19

Cela fait quelques années que je mets des chaussons de ce type, c'est parfait. Par contre cela fait 4 sorties que je suis pieds nus pour voir...et bien le touché est quand même beaucoup plus agréable et on peut bouger les pieds plus facilement sur le pad, on est plus performant sur les placements.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par lemoineo » jeu. 12 juil. 2018 09:16

Bravo Régis !
Ne reviens pas à Fromentine, tu nous donnerais la honte !
Même question que Frappat pour les gants, t'es une petite chose ? :P

Pour Voodoo, personne n'a dans ce post évoqué les dangers du foil, avec les ailerons ... (on dit l'avion ?)
ma seule session de cours m'a permis de retrouver le plaisir de s'entailler les cuisses, plaisir que j'avais découvert avec les ailerons de race en funboard ....

Pour l'instant, on navigue par vent d'Est dans la Baie de Bourgneuf, quand il y a assez d'eau, alors le foil ....
Je note quand même la config de l'Ours pour le kite, à 900€ tout compris , à surveiller quand mon porte-monnaie de retraité sera rechargé :mrgreen:
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par regis-de-giens » jeu. 12 juil. 2018 11:18

merci des commentaires ! C'est souvent comme ca : en pleine session , je suis tente' par juste me ballader et profiter, mais quand je me "force" a tenter des trucs, mes souvenirs de la session sont meilleurs... Faut se sortir les doigts !
... C'est pour ca Frappat que je mets des gants :lol: ; non blague a part, avec un caisson, on se retrouve parfois a devoir traficoter les brides, en mer ou non , et en lignes fines ( c'est pas le cas ici) c'est une legere protection (et une habitude) ; je prends des gants de bricolages, qui coutent rien et ne sont pas chaud du tout.

Chaussons idem : la peur des chocs et mauvaises surprises sur la plage ; je n'ai que le pousse separe' et pas tous les doigts ; ca me va bien mais je ne vois pas une enorme difference avec un chausson unique; j ai une paire de 5-figers qui ont tous les doigts separe's on sent bien le gain en toucher , mais alors quelle plaie pour les enfiler vite sur la plage ... donc ils prennent la poussiere.

Decollage off almanarre: bof effectivement en light, surtout que je dois avoir 27/28m si je compte les brides ; donc meme en light je suis oblige' de mettre un peu d'angle et pas en pleine fenetre qui serait ideal; mais en tirant un coup sec pour la decoller d'un coup et assez pour la positionner juste au dessus de l'eau , elle se met alors en pleine fenetre pour completer le gonflage au raz de l'eau (ca a rate' 2 fois ...).

Barre : ou tres bien sans bout qui traine ; j'aurais aime' une course de trim arrieres plus longue, faut bien regler sa longeur de ligne initiale. Mais c'est vrai que c'est chouette.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par balboxl » jeu. 12 juil. 2018 11:48

Vidéo sympa, on s'y immerge bien :)
regis-de-giens a écrit :
mer. 11 juil. 2018 21:56
"Le foil, voys en pesez quoi ? " :cool:
J'en pense que c'est un très bon support pour de la ballade / freeride, et que cela permet aussi une nouvelle manière de naviguer avec des vagues non déferlantes / houle.

Si j'avais souvent du light et de la houle, je serai passé au foil. Mes spots du moment étant plutôt 30 nds et 30 cm d'eau,...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par boZZo » jeu. 12 juil. 2018 12:40

balboxl a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 11:48
aussi une nouvelle manière de naviguer avec des vagues non déferlantes / houle.
Et c'est ENORME!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 582
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par nicolasroro » jeu. 12 juil. 2018 13:10

Bonjour,

Les kiteurs du Monteynard ayant ouvert la voie (du moins dans la région Rhône-Alpes), j'ai suivi le mouvement en achetant, fin 2016, un foil pour pouvoir naviguer plus souvent sur le lac Léman, à la fois pour de belles et longues balades mais surtout pour le vent léger.
Pas très chaud pour commencer en lac, j'ai fait trois essais infructueux à Beauduc pour dompter la bête, s'étalant sur deux séjours (printemps 2017 et 2018) : lieu de pratique plutôt safe pour ce genre de support mais j'ai été confronté à deux problèmes : la dérive sur les bancs de sable et la nage tractée en on-shore en étant sous-toilé. Cela m'a permis au moins de gérer l'équipement dans l'eau, de monter sur le bazar et d'appréhender les figures en rodéo. Psychologiquement difficile, surtout lorsqu'il est si facile de lâcher l'affaire au bout d'heure pour repartir sur une planche plus classique. Concernant les chaussons, au début, équipement indispensable pour éviter de se "rayer" les pieds. J'ai aussi ressorti le casque. Les straps largables ont fait leur office deux ou trois fois. Après, on sent la gamelle venir et on anticipe. Toujours penser à faire une parade avec le bras pour protéger éventuellement son visage du foil qui continue d'avancer.

Et bien, bingo, samedi dernier, les conditions étaient idéales sur le lac Léman (au Vengeron), et après une belle matinée en Speed 15m2 + surf, je me suis littéralement jeté à l'eau, avec toujours la peur de dériver en direction de la rade de Genève. Résultats : navigation à plat maîtrisée assez rapidement (donc déjà remontée au vent), puis des bords perchés de deux côtés lorsque j'avais assez de vitesse à plat, quelques belles gaufres à cause de l'accélération du bazar et un retour nickel au point de départ, juste gêné par les algues qui ont accroché le mat. Je crois avoir fait une session de plus de 2h30 dans l'eau mais je n'ai pas vu le temps passer. Pas de galère, vent légèrement supérieur à 11 noeuds, sortie en boudin 9m2. Je n'ai jamais aussi peu regardé ma voile lors d'une session kite mais je dois encore travailler la position de cette dernière lorsque je suis en l'air : en effet, pour ces premiers vols, tu as souvent le regard en direction de la planche et de l'eau. Le clapot ne m'a pas gêné (sauf quand l'aile avant du foil sort bêtement de l'eau) et, au final, être au milieu du petit lac avec le bazar, c'est le meilleur moyen pour se débrouiller et de trouver le déclic. Bon, c'est facile de dire cela après coup car je n'ai pas eu à nager 2 kilomètres pour revenir à mon point de départ !

Il va falloir consolider cette première maîtrise puis passer du foil Zeeko + planche Pocket Air (matériel prêté) au mien qui semble un peu plus difficile.
Néanmoins, cela ouvre de belles perspectives et surtout beaucoup de plaisir en navigation et dans la gestion de l'équilibre vs vitesse.

Inutile de vous dire que je voyais mon apprentissage (qui a débuté laborieusement et sans beaucoup d'essais) prendre encore beaucoup de temps.
Certes, il n'est pas terminé mais une étape importante est franchie. J'ai commencé le kite l'automne 2008 et celui qui m'a initié à l'époque a pris une année d'avance sur moi dans la pratique du foil. Cela a été très utile de bénéficier de ses conseils et de son envie d'avoir un camarade qui puisse de nouveau le suivre pour profiter à fond du lac.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre