Le foil vous en pensez quoi ?!

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » lun. 24 mars 2014 22:52

bisoc a écrit :http://kitefoil.forumactif.org/t1602-dups-foil-v3

tu as le tuto de dups sur kitefoil forum, qui explique bien je trouve comment s'en faire un pour pas cher.
sinon tu peux acheter une occasion, mais je suis d'accord cela reste cher considérant que tu ne sais pas si ça va te plaire.
Après, savoir si ça va me plaire, je me pose pas trop la question.
Voler sur l'eau... Rien que les termes font rêver !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par bisoc » mar. 25 mars 2014 09:43

Pour le nombre de session, avec les bonnes conditions, d'aile et de vent.

typiquement une 8/9 dans 15 noeuds avec 27/30m de lignes, un vent stable idéalement. j'ai des rally et c'est top pour ce programme.
Les bons conseils, je dirais 4 session tu commences à voler quelques mètres, 8 session tu arrives à stabiliser, 10 sessions tu commence à aller ou tu veux, au delà tu t'attaques aux manoeuvres.

le truc c'est percévérer, et d'un coup tu as le déclic. et là c'est magique.

moi j'y suis allé la fleur au fusil, j'ai faillit me dégouter au bout de 8/10 sessions lavage de sinus, plat dans le sternum, et puis d'un coup on m'a expliqué ce qu'il fallait faire au début, et j'ai décollé.

typiquement j'essayais d'alléger au maximum et de voler tout de suite, erreur, il faut commencer par naviguer sans voler, en maintenant une pression sur le pied avant pour plaquer la planche et le foil qui veulent s'envoler, puis peu à peu, tu laches doucement la pression, et tu voles.

autre chose, la planche est assez importante, l'idéal de ce que je comprends c'est du 165x58 avec un rocker sur l'avant et tendu sur l'arrière avec du volume.

un peu la planche que termik est entrain de se concocter.
Dernière modification par bisoc le mar. 25 mars 2014 09:51, modifié 1 fois.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par thermikboards » mar. 25 mars 2014 09:44

personnellement au niveau shape il faut tout de même quelques compétences dans le domaine du composite pour faire quelque chose de pas trop pourri et qui va marcher.
Le soucis :
temps : pour fabriquer le tout car c'est tout de même pas mal de faire des moules ou bien des formes en dur pour strater dessus les voilures
argent : on est quasi obliger de passer par pas mal de carbone si on ne veut pas une enclume
forme : important les profils , le respect de ceux-ci , forme et surface des voilures et du mat etc...

certains shapers Français n'ont pas voulus rentrer dans cette course au shape foil ( Roots , slash ) car trop d'investissement et pas assez de rentabilité .

A un moment donné il faudrait vraiment arriver à démocratiser la fab de ces engins afin d'avoir des coûts de revient moins important afin d'ouvrir le marché à plus de pratiquants.

Perso je verrai beaucoup plus un TT foil qu'en directionnelle , on enlèverait déjà le virement de bord ça serait peut être pas mal. Je pense aussi qu'on est juste aux balbutiements de ces engins que dans les prochaines années on verra peut être des produits plus facile d'accès .

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » mar. 25 mars 2014 09:56

thermikboards a écrit :personnellement au niveau shape il faut tout de même quelques compétences dans le domaine du composite pour faire quelque chose de pas trop pourri et qui va marcher.
Le soucis :
temps : pour fabriquer le tout car c'est tout de même pas mal de faire des moules ou bien des formes en dur pour strater dessus les voilures
argent : on est quasi obliger de passer par pas mal de carbone si on ne veut pas une enclume
forme : important les profils , le respect de ceux-ci , forme et surface des voilures et du mat etc...

certains shapers Français n'ont pas voulus rentrer dans cette course au shape foil ( Roots , slash ) car trop d'investissement et pas assez de rentabilité .

A un moment donné il faudrait vraiment arriver à démocratiser la fab de ces engins afin d'avoir des coûts de revient moins important afin d'ouvrir le marché à plus de pratiquants.

Perso je verrai beaucoup plus un TT foil qu'en directionnelle , on enlèverait déjà le virement de bord ça serait peut être pas mal. Je pense aussi qu'on est juste aux balbutiements de ces engins que dans les prochaines années on verra peut être des produits plus facile d'accès .
C'est clair qu'on n'en est qu'au début et que les diverses contraintes restreignent le marché.
Par contre il y a des chances que la pratique se démocratise un peu plus car les possibilités sont énormes en termes de performances. Ça restera certainement un marché de niche mais il devrait y avoir plus de pratiquants.
Pour ça il faudra effectivement des produits plus faciles d'accès, des moniteurs formés, des boards adaptées (avec un boitier pré-intégré ou autre solution...). On peut même penser que certains fabricants sortiront des ailes spécifiques.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » mar. 25 mars 2014 10:00

bisoc a écrit :Pour le nombre de session, avec les bonnes conditions, d'aile et de vent.

typiquement une 8/9 dans 15 noeuds avec 27/30m de lignes, un vent stable idéalement. j'ai des rally et c'est top pour ce programme.
Les bons conseils, je dirais 4 session tu commences à voler quelques mètres, 8 session tu arrives à stabiliser, 10 sessions tu commence à aller ou tu veux, au delà tu t'attaques aux manoeuvres.

le truc c'est percévérer, et d'un coup tu as le déclic. et là c'est magique.

moi j'y suis allé la fleur au fusil, j'ai faillit me dégouter au bout de 8/10 sessions lavage de sinus, plat dans le sternum, et puis d'un coup on m'a expliqué ce qu'il fallait faire au début, et j'ai décollé.

typiquement j'essayais d'alléger au maximum et de voler tout de suite, erreur, il faut commencer par naviguer sans voler, en maintenant une pression sur le pied avant pour plaquer la planche et le foil qui veulent s'envoler, puis peu à peu, tu laches doucement la pression, et tu voles.

autre chose, la planche est assez importante, l'idéal de ce que je comprends c'est du 165x58 avec un rocker sur l'avant et tendu sur l'arrière avec du volume.

un peu la planche que termik est entrain de se concocter.
Donc c'est comme d'habitude, il faut du matos adapté, du temps (finalement pas tellement plus que pour débuter en kite et arriver à aller où tu veux) et du vent adéquat (là c'est plus difficile car il faut trouver du light mais pas trop et surtout du stable).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par bisoc » mar. 25 mars 2014 10:51

thermikboards a écrit :
Perso je verrai beaucoup plus un TT foil qu'en directionnelle , on enlèverait déjà le virement de bord ça serait peut être pas mal. Je pense aussi qu'on est juste aux balbutiements de ces engins que dans les prochaines années on verra peut être des produits plus facile d'accès .
surement, pour l'instant le marché, est orienté perf, avec sword, ketos, zeeko, alpine, Horue (gp foil), et consort.

mais ça va forcémement changer. mais le cout restera important, car c'est du boulot, je vais pas rentrer dans la polémique du cout du travail en france etc ...

j'ai vu une vidéo de TT foil titane:


a creuser :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par ribore » mar. 25 mars 2014 11:14

La "massification" du marché du foil j'en ai entendu parler il y a plus de 40 ans pour les dériveurs et croiseurs légers, puis pour les catas avant qu'on en cause pour les planches et aujourd'hui pour les kitefoils.. mais là je ne parle que pour les engins propulsés par Eole :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par thermikboards » mar. 25 mars 2014 11:14

pas con ... une grosse voilure porteuse et deux petites suivant le sens.
Par contre au niveau des profils ... on ne peut pas exploiter vraiment ceux-ci .

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par voodoo13 » mar. 25 mars 2014 11:28

bisoc a écrit :
thermikboards a écrit :
Perso je verrai beaucoup plus un TT foil qu'en directionnelle , on enlèverait déjà le virement de bord ça serait peut être pas mal. Je pense aussi qu'on est juste aux balbutiements de ces engins que dans les prochaines années on verra peut être des produits plus facile d'accès .
surement, pour l'instant le marché, est orienté perf, avec sword, ketos, zeeko, alpine, Horue (gp foil), et consort.

mais ça va forcémement changer. mais le cout restera important, car c'est du boulot, je vais pas rentrer dans la polémique du cout du travail en france etc ...

j'ai vu une vidéo de TT foil titane:


a creuser :)
C'est un truc ds ce genre auquel je pensais.
Assez facile, pas perfo, multidirectionnel, costaud donc facilement revendable une fois qu'on a capté le coup et qu'on veut passer à autre chose.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Le foil vous en pensez quoi ?!

Message par giarmoleol » mar. 25 mars 2014 13:54

J'adore voir naviguer ces engins! Et moi qui adore le petit temps et les balades plus ou moins tranquilles sous le ciel bleu je m'y verrais volontiers dessus. Faut pas se leurrer, je n'ai pas le niveau pour l'envisager maintenant.
Il y a des chances que je m’intéresse plus sérieusement aux (hydro)foils dans quelques années quand ma speed 21 sera promue au grade de "rideaux de douches" et qu'il faudra trouver une solution équivalente pour le light.

L'été dernier, les jours de light vers 7-8knt on étaient rarement plus de 2 sur l'eau au Jaï: j'étais en speed III 21m + sector et un autre habitué en Pulse 1 13m et son foil de conception et construction 100% perso 1% prestige. Une fois en vol, Il capait mieux, allais plus vite que moi mais tombais souvent, au final sur la durée c'est moi qui l'attendait et qui le rejoignait sous le vent pour continuer à naviguer en troupeau. mais une fois son engin réglé et la technique maîtrisée, il va m'enrhumer ;-) .

En partant sur du 100% bricolé, je pense qu'au début on ne sait pas si c'est le foil qui marche mal ou si c'est le pilote qu'il s'y prend comme un manche. Dans ces conditions, le nombre de sessions nécessaires pour se faire plaisir doit être largement multiplié par rapport aux 10 sessions estimées par bisoc...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre