La Ventana Magic - Foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

La Ventana Magic - Foil

Message par stef » jeu. 31 mars 2016 13:52

Vidéo pêchée sur flysurf.

C'est pas un support qui me fait fantasmer, mais c'est vrai que les images sont belles, il y a un côté surréel:

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Ventana Magic - Foil

Message par boZZo » sam. 2 avr. 2016 23:12

Cette façon de pratiquer non, mais dans les vagues c est assez incroyable :shock:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Ventana Magic - Foil

Message par balboxl » dim. 3 avr. 2016 06:42

oui, et puis le retour au peak est facile!

j'ai l'habitude de penser, pour aller dans les vagues :

bodysurf = complètement soumis, tu es aussi mobile qu'un noyé
bodyboard = un poil mieux
surf = jamais là ou tu dois, tu veux toujours te téléporter de l'autre côté de la barre, ou à 100m sur la droite car sur cette série le peak a changé de banc de sable etc
SUP = tu commences enfin à peine à faire ce que tu veux. sentiment que tu te déplaces grosso modo vers le but et que tu as une prise sur la situation
windsurf = un peu plus mobile mais tu te fais bien massacrer dans le shore break, et toute erreure se paye vite.
kite = tu fais le lapinou tout fou, tu te mets des tirs à la croisée de la barre, tu fais demi tour sans pour autant tout perdre s'il y en a une trop grosse, quand tu vois la 1ère d'une série qui déroule à 100m de là ou tu t'y attendais bah tu bordes, tu rush, pendant ce temps tu regardes comment la 2ème déroule et tu arrives à temps pour la 3ème...bref dans des conditions moyennes tu domines la situation et c'est ludique
foil = la notion de point à atteindre au vent n'existe plus. tu veux aller à un endroit, tu y vas un point c'est tout, sans te dire "rah si je surf down the line va falloir que je me tape plein de bords pour remonter, et puis il y a du courant..." question mobilité c'est le support qui procure le plus grand sentiment de liberté.
jet ski = un engin déveoppé pour ça. t'es bien content que les secouristes puissent te récupérer avec. mais sinon voodoo aime pas :evil:
:mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La Ventana Magic - Foil

Message par giarmoleol » dim. 3 avr. 2016 22:26

Ah si vooodoo n'aime pas les jet skis...
Et pi moi nom plus j'aime pô : leur odeurs d'échappement gâchent les sessions en 21 m2
(dès qu'il y a de l'air on ne les voit/sent plus)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: La Ventana Magic - Foil

Message par voodoo13 » lun. 4 avr. 2016 15:40

balboxl a écrit :oui, et puis le retour au peak est facile!

j'ai l'habitude de penser, pour aller dans les vagues :

bodysurf = complètement soumis, tu es aussi mobile qu'un noyé
bodyboard = un poil mieux
surf = jamais là ou tu dois, tu veux toujours te téléporter de l'autre côté de la barre, ou à 100m sur la droite car sur cette série le peak a changé de banc de sable etc
SUP = tu commences enfin à peine à faire ce que tu veux. sentiment que tu te déplaces grosso modo vers le but et que tu as une prise sur la situation
windsurf = un peu plus mobile mais tu te fais bien massacrer dans le shore break, et toute erreure se paye vite.
kite = tu fais le lapinou tout fou, tu te mets des tirs à la croisée de la barre, tu fais demi tour sans pour autant tout perdre s'il y en a une trop grosse, quand tu vois la 1ère d'une série qui déroule à 100m de là ou tu t'y attendais bah tu bordes, tu rush, pendant ce temps tu regardes comment la 2ème déroule et tu arrives à temps pour la 3ème...bref dans des conditions moyennes tu domines la situation et c'est ludique
foil = la notion de point à atteindre au vent n'existe plus. tu veux aller à un endroit, tu y vas un point c'est tout, sans te dire "rah si je surf down the line va falloir que je me tape plein de bords pour remonter, et puis il y a du courant..." question mobilité c'est le support qui procure le plus grand sentiment de liberté.
jet ski = un engin déveoppé pour ça. t'es bien content que les secouristes puissent te récupérer avec. mais sinon voodoo aime pas :evil:
:mrgreen:
J'aime pas les jetskiERs, il suffit de faire un tour à la Pointe Rouge dès que l'eau commence à se réchauffer pour comprendre toute l'intelligence de leurs pilotes, en tout cas pour les marseillais où le permis bateau s'achète sans même avoir à le passer (pourtant pas bien dur...). Dommage car il y en a qui pratiquent ça de façon intelligente: chenal à 2 nœuds pdt 100m et puis gaz en grand loin de la foule.
Sinon je trouve que c'est un engin fabuleux: du motocross/enduro sur l'eau (j'adore le motocross mais les boites que j'y ai pris m'ont laissé qqes traces indélébiles alors en faire sur l'eau... :mrgreen: ). Pour la sécu c'est le top pour plein de disciplines: rapide maniable, pas de tirant d'eau, pouvant embarquer un pilote et un sauveteur + un pad arrière pour le blessé. Pour filmer aussi, les pros peuvent se sortir de belles images.
Bref un engin génial qui, s'il était moins polluant à tous niveaux (ça pue, ça fait du bruit et ça consomme du pétrole alors que le vent fait très bien l'affaire), serait à sa place ds l'eau ds les mains de gens responsables.
Pour le surf, je trouve que ça dénature les compètes: un bon surfeur doit savoir ramer et s'arrêter de surfer une vague au bon moment pour ne pas avoir à nager comme un damné pdt tout son set; bref le jetski ne doit pas servir de téléski. Idem à Jaws (ou autre): des tonnes de Jet pour filmer, remonter les riders au pic et assurer la sécu. Avec les gilets gonflables et bientôt le respirateur autonome, où est l'exploit ? Ce que je veux dire c'est que grâce à ces technologies, ce ne sont plus 20 gars qui sont capables de surfer Jaws mais 10 fois plus.

Anecdote (j'ai déjà du la raconter, je sais je radote): en Gwada, au Phare, spot sauvage et magnifique où on se met à l'eau depuis les cailloux en jetant son gréement à la flotte, on voit arriver au loin 3 jetskis à fond les ballons. Le guadeloupéen étant largement comparable au marseillais lorsqu'il a un avion de chasse ds les mains, on s'est dit "p...... ils n'ont pas fini de nous pourrir la journée ces 3 là...". Et ben on s'était bien gouré: arrivés à 50m du phare, les gars ont coupé les moteurs et ont fini sur leur lancée pour ne déranger personne. On les a remercié ! Et en prime par la suite, un pote était en galère au large et ils sont allé le chercher, re-merci ! Comme quoi c'est surtout une question de pilote, même principe que pour le kéké en déhooké au milieu des débutants ou au ras de la plage.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Ventana Magic - Foil

Message par balboxl » lun. 4 avr. 2016 18:56

ah, le débat sur l' accessibilité...
perso je sait que sans kite je ne tenterai jamais de surfer ce que je kite surf.
et quand les surf avec assistance électrique ne vaudront plus un bras (plus cher qu'une voiture :shock: ) j'en souhaiterai un.

je suis aussi bien content que le matos de kite se soit amélioré et soit plus accessible (et maintenant que je ne débute plus je suis heureux qu'on puisse avoir plus de performance à niveau de sécurité égale).
même si des fois quand le spot est blindé de débutants tu peux te dire qu'avec des bons vieux C sans depower il y aurait moins de monde.

pour recentrer sur le foil, je suis aussi heureux que ça devienne plus facile d'apprentissage (ça fera moins de monde au ras de la plage :mrgreen:)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre