Foils et vagues

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » mar. 5 avr. 2016 14:39

regis-de-giens a écrit :Ben je veux juste dire que en surf ou TT, sauf grosse erreur d'appui, ta planche reste bien dans l 'axe de la surface et c'est a toi de t'equilibrer pour rester dessus ; en foil, c'est a toi de l'incliner pour rester paralalle a l'eau sinon soit tu reposes la planche soit tu sort le foil de l'eau
Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Rejoint mon propos

Dixit moi-même :
" Ce n'est pas la même "la glisse" …si on appelé le foil comme engin de glisse (pas une critique une observation)"

Avec un engin qui est en contact d'une surface et non en maintien avec la surface (vision large que l'on peut constater aussi en skateboard) on peut exploiter toutes les parties et développer des tricks en utilisant la glisse de l'engin et non son accroche.

Exemple en vidéo de ce que jeux dire.

phpBB [video]


phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foils et vagues

Message par Marc » mar. 5 avr. 2016 15:43

Le caisson a écrit : Non tu t'es pas étalé et le propos est loin d'être con… bon si même les 70% …avec 1m50 d'eau mini… :-D
C'est sur ça va te fermer 2/3 spots à pente très faible et profondeur très faible genre pour le quart nord-ouest Pont-Mahé, la baie du Mont, le Gois à Noirmoutier, Châtelaillon...
Par contre ça va t'en ouvrir d'autres ou le vent est perturbé en force et en direction genre la Rance, les plans d'eau intérieur...
Au final c'est kif kif, mais tu enquilles beaucoup plus de sessions en foil, c'est un peu un faux problème.
Sinon dans mon village il y a un mec qui a installé un foil rétractable sur sa planche à voile et c'est vraiment top pour ce spot...

Pour recoller au sujet du foil dans les vagues, la hauteur du mat coupe les possibilités de foilsurfer les shore-breaks mais l'engin permet d'exploiter les ondes molles plus au large :mrgreen:
regis-de-giens a écrit :Ben je veux juste dire que en surf ou TT, sauf grosse erreur d'appui, ta planche reste bien dans l 'axe de la surface et c'est a toi de t'equilibrer pour rester dessus ; en foil, c'est a toi de l'incliner pour rester paralalle a l'eau sinon soit tu reposes la planche soit tu sort le foil de l'eau
Ça c'est clair, c'est déstabilisant les premières fois mais tu te rends vite compte du truc et en 2 sessions à te prendre des bonnes buches tu prends l'habitude de le gérer.
Le caisson a écrit : Avec un engin qui est en contact d'une surface et non en maintien avec la surface (vision large que l'on peut constater aussi en skateboard) on peut exploiter toutes les parties et développer des tricks en utilisant la glisse de l'engin et non son accroche.
Oui, et d'ailleurs quand tu enchaines les sessions de foil et que tu repasses en surf, tu pars vite en savonette :-D

Donc oui dans ce sens tu peux parler de plus de glisse pour le surf avec cette possibilité de le faire décrocher à plat, par contre niveau feeling la sensation de glisse en général tu la beaucoup plus en foil dans la mesure ou tu ne pousses pas d'eau, c'est d'ailleurs très déroutant au départ avec une impression de n'avoir aucun contrôle.
Dernière modification par Marc le mar. 5 avr. 2016 16:04, modifié 1 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Foils et vagues

Message par thermikboards » mar. 5 avr. 2016 15:58

boZZo a écrit :Salut Hubert;)? Quel est ton objectif "pratique"?
je n'avais pas vu ta question

Foil : pratique en lac par vent light entre 7 et 15 knts , balade .
pratique en mer idem , grosse balade en mer avec pas mal de distance en prévision .

pas de race pas de freestyle, programme vague ... pour le moment pas assez de niveau .

Du coup je recherche un foil super stable qui soit confortable dans pas mals de conditions.

Voili ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foils et vagues

Message par Marc » mar. 5 avr. 2016 17:28

Au niveau des ailes Ketos, j'ai la Wave et la Freeride2.

La Wave est super fun, très maniable et tolérante, j'adore.
J'ai pris la Freeride2 car je n'ai que 2 ailes de kite (9m et 7m) et en 9m et plage très basse la Wave manque de cap à mon gout.
La Freeride 2 est un peu plus sage mais cap du tonnerre et décroche tout en douceur à vitesse très basse.

Les 2 se complètent très bien pour mon utilisation. Si les conditions sont très light ou/et que je veux privilégier la ballade c'est Freeride2 et dans le vent plus fort avec un programme manœuvre je prends la Wave.

Après c'est vraiment par gourmandise et pour un max de confort que j'ai les 2, une seule suffit amplement.
La, c'est du luxe!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Foils et vagues

Message par thermikboards » mer. 13 avr. 2016 15:59

je serais curieux de tester cette freeride 2 à l'occas je pense que ça pourrait être un très bon complément à ma race.
Reste t'elle stable et moins volage que la wave ?
au niveau départ au planning ça donne quoi ?

Avis aux administrateurs , peut être qu'une page dédiée au Foil serait pas mal, non ?

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foils et vagues

Message par Marc » mer. 13 avr. 2016 20:23

Elle est très très stable, après moi je trouve la Wave assez stable aussi même si contrairement à d'autres ailes tu n'as pas l'impression d'être sur un rail, donc je pense que tout dépend de tes références... Je naviguais exclusivement avec la Wave depuis plus de 6 mois donc j'étais habitué aussi.
Le départ au planning est carrément meilleur que la Wave, enfin c'est surtout qu'en plage très basse elle a un bien meilleur cap.
Ma plus grande aile de kite est une 9m alors je navigue pas trop en dessous de 9/10 nœuds par contre.
Mais la semaine dernière on a eu une session avec des grosses molles et quasiment tous les boudins se cassaient la gueule, j'ai taxé la S3 12m de Wiwi qui volait (mais fallait la surveiller) et je naviguait nickel avec la Freeride2.
Elle est quand même super porteuse, même quand tu descends à très basse vitesse elle ne décroche quasiment jamais.
+ 1 pour la rubrique.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » dim. 17 avr. 2016 11:16

Tiens …une image de la session d'hier ! :-D :-D :-D :-D

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foils et vagues

Message par Marc » dim. 17 avr. 2016 14:58

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est bien représentatif du début de session, mais heureusement sur la fin mr wiwi a retrouvé l'équilibre :cool:

Du coup j'ai pu essayer son Alpinefoil en alu, vraiment très sympa!

Joli coup de crayon LC! Bon faut lâcher le skate et revenir faire trempette un de ces jours, il commence à faire beau!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Foils et vagues

Message par regis-de-giens » dim. 17 avr. 2016 17:39

"Marc et Ouioui sont sur leur foil ; Ouioui tombe a l'eau. Qui reste sur le foil ? "

Bravo l artiste.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foils et vagues

Message par Le caisson » dim. 17 avr. 2016 19:34

Marc a écrit : Bon faut lâcher le skate et revenir faire trempette un de ces jours, il commence à faire beau!
Même en skate …j'ai froid :-D :-D :-D :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre