Test foil Sroka alu V1

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Test foil Sroka alu V1

Message par Marc » dim. 1 mai 2016 08:05

On a un foil au tarif accessible par rapport au reste du marché, 1350€ avec la planche, il se trouve actuellement pour 990€ car la nouvelle version sort bientôt.
Lancieux.jpg
Un mât court de 75 cm pour éviter de labourer le fond au début quand on a du mal à partir et limite l’amplitude du tangage et donc les chutes du au fameux marsouinage quand on débute.

Une aile avant très porteuse, qui décolle tout en douceur et porte à très basse vitesse, idéale pour naviguer sous toilé et ne pas ce faire peur au début ou l’on a l’impression de n’avoir aucun contrôle sur la vitesse/glisse de l’engin.
Foil Sroka.jpg
Avion.JPG
Une planche volumineuse de 162/52 et 7 cm d’épaisseur donc avec énormément de volume et un nez bien relevé avec un arrière tendu.
La planche est très robuste et pas très lourde pour ses dimensions.
Donc énormément de flottabilité, bien utile au début pour se mettre debout sur la planche avec très peu de vitesse/traction de l’aile de kite et commencer à tirer des bords en gardant la planche au contact de l’eau.
Très appréciable aussi au début pour les jibes et les virements de bords, la planche permet de redescendre au contact de l’eau tout en douceur, de virer quasiment à l’arrêt en prenant son temps et de repartir tout en douceur.
Le nose permet de ne pas enfourner et le reste de la carène tendue de bien accélérer pour décoller.
Planche.jpg
Ligne scoop.JPG
Le montage de l’ensemble du foil (ailerons, fuselage, mât) est assez fastidieux, il y a beaucoup de vis, il faut pas mal forcer pour loger l’aile avant, c’est assez galère pour celui qui doit tout démonter à chaque fois (voyages, covoiturage, petite voiture)…
Par contre on a un ensemble très rigide.

L’entretien est aussi à prendre en compte, il faut le rincer à chaque fois et régulièrement appliquer du Tef gel sur les vis pour éviter la corrosion…

Alors voilà j’ai débuté avec ce foil l’année dernière, j’attendais d’avoir de l’expérience et d’avoir navigué avec d’autres foils pour faire un retour objectif.

Pas mal de gars du coin avec un bon niveau en kite à la base ont tirés leurs premiers bords la dessus également.

On a tous eu à peu près la même expérience, dès la première session en fait dès que tu arrives à tirer des bords à plats sans décoller (et donc à assimiler la grosse quille que tu as en dessous), 1 heure après tu commences tes premiers vols, certes très courts et en position wc mais bon c’est encourageant…

Tu finis quand même les sessions rincé de chez rincé, mal partout le lendemain mais avec une lueur au bout du tunnel…

Après la progression suit son cours, et en 4/5 sessions tu voles pas trop mal, assez stable, y a moyen de se faire des grosses ballades, redécouvrir le plan d’eau, tu as le sourire quand il y a 10 nœuds, la vie est cool ☺

Au bout d’une bonne dizaine de sessions tu commences à bien pousser l’engin, t’as envie d’accélérer la cadence, de le sortir dans toutes sortent de conditions, et la à une certaine vitesse il commence à te faire des coups de p…, tu commences à moins le sentir le machin… Tu te dis que c’est ta technique, et puis tu essayes un autre foil plus « perfo » et la tu te dis qu’il faut passer à autre chose ou tu vas être frustré…

Donc voilà, moi ce foil je l’ai gardé 1 mois et demi/2 mois, on est pas mal à avoir débuté en même temps ici sur différents foils et ce qui est clair c’est que les mecs sur des Sroka tu les voit pas galérer longtemps par rapport à d’autres.
En contrepartie, pour quelqu’un qui n’habite pas loin de la mer et qui sort très souvent tu te sens vite bridé avec.

Par contre c’est un ensemble (foil/planche) avec lequel tu peus naviguer dans des conditions très marginales (vent très faible, grosses molles, zones déventées).

Je recommanderais donc ce foil :
A quelqu’un qui ne navigue pas très souvent et qui veut donc très vite avoir du plaisir sur l’eau,
A quelqu’un qui est près à perdre 2/300€ dans une revente rapide de l’engin une fois qu’il sait à peu près foiler,
A quelqu’un qui a en général une progression assez lente en kite,
A quelqu’un qui navigue sur des spots très peu profonds (hauteur du mât),
A quelqu’un qui veut se balader pépère dans du vent très léger…

Je ne recommanderais pas ce foil :

A quelqu’un qui navigue toutes les semaines,
A quelqu’un qui préfère galérer un peu plus au début mais partir sur un foil qu’il gardera longtemps,
A quelqu’un qui fabrique ses propres planches (boitier pro box de conception très intelligente mais qui demande une épaisseur de 7cm pour l’intégrer),
A quelqu’un qui navigue sur une mer très formée (la hauteur du mât n’est pas très confortable dans le gros clapot).
Pro box.JPG
Les plus :
Vitesse d’apprentissage : +++
Light wind : +++
Facilité générale : +++
Prix : +++
Encombrement démonté : +

Les moins :
Nombre de vis, temps de montage : ---
Performances : ---

Voilà, donc un foil qui procure très vite du plaisir, qui se revend très facilement sans perdre énormément et qui marche très bien à basse vitesse.
J’ai été très content de débuter avec, il m’a ouvert les portes de ce monde magique sans trop galérer et j’aurais surement regarder le modèle plus perfo de la marque pour mon achat suivant si il n’avait pas été en boitier pro box (je fabrique mes planches)…
A priori il y a moins de vis sur le modèle V2 qui sort bientôt…

Je vous fait partager mon ressentis sur les autres foils que j'ai essayé bientôt...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par bisoc » dim. 1 mai 2016 11:20

montre tes planches :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par ribore » dim. 1 mai 2016 11:35

Je me reconnais dans le descriptif de ceux à qui tu le recommandes, à un détail près : la 2° phrase (la revente rapide) ... si je craquais, le temps que j'en arrive à me sentir limité risque de ne pas pouvoir être considéré comme une période courte ;)
(il y a une école/shop qui fait des sessions de formation à St Brévin sur Sroka... je m'interroge depuis un petit moment pour tenter 1 session "pour voir" si ça peut valoir le coup que j'insiste et investisse... mais j'ai encore un peu à faire avant ;) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par Marc » dim. 1 mai 2016 11:42

bisoc a écrit :montre tes planches :)
Oui mais je me disais que ce serait sympa de faire un petit tuto de fabrication en même temps, j'essaye de trouver un créneau pour le faire...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par Marc » dim. 1 mai 2016 11:44

@ Ribore,

C'est clair que je te mettrais pile dans le public du Sroka.

Pour le cours ben faut voir le tarif?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par ribore » dim. 1 mai 2016 21:46

Je crois avoir lu quelque part (pas revérifié...) autour de 130/140€ la session, mais en cours particulier... avec hélas tout le matos (aile incluse :( ). Pas impossible que ça se déduise en cas d'achat du foil ensuite ..?
Et ça peut peut-être se négocier à 2 riders, avec son aile, sans trop de perte d'efficacité pédagogique pour les débuts (j'ai pratiquement jamais touché une aile à boudin : ça me ferait un handicap supplémentaire !)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par Le caisson » dim. 1 mai 2016 23:05

vu pas mal sur l'eau samedi, à l'air de bien marcher.

Bravo Marc pour ce "gros" contenu !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par bisoc » lun. 2 mai 2016 05:56

Marc a écrit :
bisoc a écrit :montre tes planches :)
Oui mais je me disais que ce serait sympa de faire un petit tuto de fabrication en même temps, j'essaye de trouver un créneau pour le faire...
ah ouais bien ça :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2831
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Test foil Sroka alu V1

Message par Marc » mer. 4 mai 2016 21:04

ribore a écrit :Je crois avoir lu quelque part (pas revérifié...) autour de 130/140€ la session, mais en cours particulier... avec hélas tout le matos (aile incluse :( ). Pas impossible que ça se déduise en cas d'achat du foil ensuite ..?
Et ça peut peut-être se négocier à 2 riders, avec son aile, sans trop de perte d'efficacité pédagogique pour les débuts (j'ai pratiquement jamais touché une aile à boudin : ça me ferait un handicap supplémentaire !)
C'est clair que tu serais mieux avec ton aile...

Et puis une session je trouve ça bof, il faut quelques sessions quand même pour bien sentir le truc...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre