Réglages et entretien d'un foil
Réglages et entretien d'un foil
Très bonnes explications de Jean-Guillaume Rivaud interviewé par Nico Raffi:
https://www.youtube.com/watch?v=KZDnIQFGt2M
https://www.youtube.com/watch?v=KZDnIQFGt2M
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.
Re: Réglages et entretien d'un foil
La c'est quand même pour une utilisation course, pour une utilisation lambda avec des vitesses moins élevées on est pas obligé de faire ça tous les quatre matins, loin de la...
Mais, sur mon foil qui a 8 mois et qui avait quelques éraflures sur le bord d'attaque du mât et de l'aile avant du à des "rencontres" aquatiques (du genre cordes de bouées, os de seiche) je lui ai fait une remise à neuf comme ça l'autre jour et la différence est quand même bien la et bien appréciable!
A noter que pour le problème du mastic blanc sur les rayures on peut le mélanger avec de la poudre de graphite, des pigments noir ou mettre un coup de marqueur indélébile pour le rendre noir et donc invisible sur le carbone.
Mais, sur mon foil qui a 8 mois et qui avait quelques éraflures sur le bord d'attaque du mât et de l'aile avant du à des "rencontres" aquatiques (du genre cordes de bouées, os de seiche) je lui ai fait une remise à neuf comme ça l'autre jour et la différence est quand même bien la et bien appréciable!
A noter que pour le problème du mastic blanc sur les rayures on peut le mélanger avec de la poudre de graphite, des pigments noir ou mettre un coup de marqueur indélébile pour le rendre noir et donc invisible sur le carbone.
Dernière modification par Marc le mar. 10 mai 2016 19:49, modifié 1 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.
Re: Réglages et entretien d'un foil
jusqu'au 6000 ponçage pendant des heures, et ben, ça donne envie
je vais jusqu'au 500 déjà c'est pas mal, parfois 1000, mais bon dans mon club bière foot, on a pas le même niveau
je vais jusqu'au 500 déjà c'est pas mal, parfois 1000, mais bon dans mon club bière foot, on a pas le même niveau
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil
Re: Réglages et entretien d'un foil
C'est clair ,
Moi je fais 800/1200/2000, ça doit me prendre une heure pour le mat et encore. Et puis faut pas le faire trop souvent sinon tu sens plus la différence et t'as l'impression de bosser pour rien
Et puis ça enlève de la matière donc si tu ponces trop souvent faut revernir, reponcer etc...
Pour ceux qui sont vraiment dans la course normal, sinon bof...
Mais c'est vrai que si on fait du foil c'est pas pour recommencer à pousser de l'eau
Moi je fais 800/1200/2000, ça doit me prendre une heure pour le mat et encore. Et puis faut pas le faire trop souvent sinon tu sens plus la différence et t'as l'impression de bosser pour rien
Et puis ça enlève de la matière donc si tu ponces trop souvent faut revernir, reponcer etc...
Pour ceux qui sont vraiment dans la course normal, sinon bof...
Mais c'est vrai que si on fait du foil c'est pas pour recommencer à pousser de l'eau
Dernière modification par Marc le mar. 10 mai 2016 19:51, modifié 2 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.
Re: Réglages et entretien d'un foil
ah ouais pas mal déjàMarc a écrit :C'est clair ,
Moi je fais 600/1000/2000, ça doit me prendre une heure pour le mat. Et puis faut pas le faire trop souvent sinon tu sens plus la différence et t'as l'impression de bosser pour rien
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil
Re: Réglages et entretien d'un foil
A ta place je changerais plutôt mes grains de ponçage, 500 je pense que c'est trop gros, tu enlèves trop de matière et les rayures sont plus grosses, surtout si tu passes direct de 500 à 1000 ça fait un gros gap et tu ne rattrapes pas toutes les rayures causées par le 500...bisoc a écrit : je suis d'ailleurs entrain de refaire le polissage de mon foil masticage et ponçage, je me pose la question du polish ?
Je ferais genre 800/1200/2000 pour le mât, dès que tu passes sur des grains très fins tu peux faire des plus grands écarts.
Le polish je ne ferais pas, apparemment c'est quand même mieux de garder quelques rayures pour un écoulement optimal, d'ailleurs dans la vidéo il dit qu'ils ne descendent pas trop fin en grain pour les ailerons...
800/1200 ça doit être pas mal pour les ailerons.
Le mât je pense que c'est important de gommer les aspérités pour les décrochages.
Sinon si tu es chaud à faire des tests tu as ça: http://peinture.nautix.fr/finitions/laq ... speed.html
Si tu lis l'anglais:
http://www.boardlady.com/fast.htm
En gros il explique qu'une surface matte (donc légèrement rayée) a un écoulement de l'eau plus rapide qu'une board glossy sans aspérités...
Et c'est vrai que sur une board super glassy toute neuve quand tu la rinces tu vois l'eau qui adhère...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.
Re: Réglages et entretien d'un foil
C'est quand même un truc de malades votre truc Dans la vidéo, il dit quelque chose comme: quand tu as bien poncé, 1h au 2000 de chaque côté [!!!] là tu entame avec un grain encore plus fin ... quand je pense que j'ai des boulons (même pas inox c'est récupéré dans la boîte à outils du L300) dans les brides de ma S2 pour faire le mixer test (ben oui les petits anneaux FS ça court pas les rues dans la baie d'Audierne) ... et qu'ils y sont justement depuis ... hmmm... 2011!
En tout cas c'est marrant car on retrouve de vieilles discussions du windsurf ou même de la course à la voile. Je me rappelle qu'avant les grosses courses en voiliers, on sortait le bateau et on enlevait tout l'antifouling + ponçage pour aller plus vite et tous les soirs de course il y en avait un à l'eau pour aller frotter la coque (et je ne parle même de la définition de ce qui est en trop qui prend de sacrés proportions, les jours de light, où tu passes ton temps dans la cale à faire du matossage pour faire de gite, ...)
En tout cas c'est marrant car on retrouve de vieilles discussions du windsurf ou même de la course à la voile. Je me rappelle qu'avant les grosses courses en voiliers, on sortait le bateau et on enlevait tout l'antifouling + ponçage pour aller plus vite et tous les soirs de course il y en avait un à l'eau pour aller frotter la coque (et je ne parle même de la définition de ce qui est en trop qui prend de sacrés proportions, les jours de light, où tu passes ton temps dans la cale à faire du matossage pour faire de gite, ...)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Réglages et entretien d'un foil
je vais tester 800/1000 et ensuite 2000/3000/5000/7000
je vais avoir des gros biscotos avant d'aller sur l'eau
je vais avoir des gros biscotos avant d'aller sur l'eau
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil
- voodoo13
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- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Réglages et entretien d'un foil
Il me semble bien que les dauphins ont une peau micro alvéolée.Marc a écrit : En gros il explique qu'une surface matte (donc légèrement rayée) a un écoulement de l'eau plus rapide qu'une board glossy sans aspérités...
Et c'est vrai que sur une board super glassy toute neuve quand tu la rinces tu vois l'eau qui adhère...
Si elle était lisse, ils iraient bien moins vite.
J'ai pas vérifié, pas le temps de chercher là...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Re: Réglages et entretien d'un foil
pendant l'AC 33 (america's cup bmw oracle VS alinghi), il y avait eu des rumeurs que les ricains avaient développé avec 3M (la marque d'adhésifs) des revêtements avec l'état de surface qui va bien (maîtrise de l'épaisseur de couche limite etc).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau