Nouveau projet de planche

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Nouveau projet de planche

Message par voodoo13 » ven. 14 oct. 2016 14:15

lemoineo a écrit :Chapeau bas pour ton boulot, vraiment excellent
Vous savez pourquoi la plupart des surfs n'ont que deux straps, contrairement au tien !
Trois straps, c'est quand même plus simple pour jiber ?
Olivier
Ça doit aussi bien aider pour orienter son bassin et donc bouger son poids vers le pied avant (je crois que c'est utile en foil).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouveau projet de planche

Message par Marc » ven. 14 oct. 2016 23:01

Yes Bozzo, forcément des fois j'y pense mais bon il me reste 2/3 détails de finitions à améliorer et il faudrait que je me fasse un atelier correct parce que la le garage remplit de cartons pour le shape et la buanderie des beaux parents pour la strat c'est pas très pratique :)

Je l'ai même pas essayé encore Bisoc, 3 mois pour la faire, faudra au moins que je la garde 6 mois :cool:

Pour les straps, en surf j'en sais rien, je n'en mets jamais (strapless only) et ne sais pas rider avec mais je dirais que dans la vague tu dois avoir un meilleur contrôle d'un rail à l'autre avec le pied centré plutôt que désaxé, si c'est plus pour un usage ballade ça aurait du sens d'en mettre 3, en foil ça fait bien longtemps aussi que j'en ai pas mis mais je me suis justement fais cette planche pour en remettre car c'est bien marrant aussi...
Les straps en V en foil c'est bien pratique voir essentiel pour les jibes et autres virements car à un moment, lors du changement de pieds, tu es en l'air avec les 2 pieds dans les straps avants le corps légèrement pencher pour garder l'assiette (cf. photo).
Capture d’écran 2016-10-15 à 00.21.47.png
Et effectivement en navigation vu que tu es moins en opposition à l'aile que sur les autres supports c'est sympa d'avoir un angle plus ouvert.
D'ailleurs à ce sujet j'ai mis 2 rangées d'inserts sur ma planche pour tester 2 angles différents, 1 rangée à 45° et une à 30°, ça m'a rajouté du poids (genre 100g) mais je voulais vraiment avoir beaucoup de possibilité de réglages de straps pour bien trouver ce qui me convient le mieux car ça m'a frustré/gâché des sessions sur d'autres boards, en foil avec des straps faut vraiment avoir un bon réglage pour être bien niveau confort, du coup la y a du choix (34 inserts) avec une bonne amplitude de stance...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Nouveau projet de planche

Message par eric » sam. 15 oct. 2016 06:36

Magnifique! quel est la fonction des rails proéminent ( théorie franz Olry?)

Olivier, les manoeuvres sont peut etre facilitées?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouveau projet de planche

Message par Marc » sam. 15 oct. 2016 13:40

Pour le doublage des rails c'est sur que j'ai pompé sur les boards de Olry et Thermik, pour la théorie de Olry sur les TT ça me parle et je suis sur que ça marche bien mais j'ai jamais essayé pour voir la différence avec un TT classique...
La en foil si je fais ça c'est pour pouvoir rentrer les rails au niveau de la carène avec un angle décent pour faciliter les touchettes et moins ralentir en position remonter au vent bien toilé...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouveau projet de planche

Message par Marc » dim. 13 nov. 2016 22:12

Bon j'ai 3/4 sessions avec pas mal de conditions différentes.
Déjà ça fait bizarre de remettre des straps, j'ai bien galéré la première demi-heure...

Elle réagit au doigt et à l’œil, c'est ce que je voulais, pas d'inertie comme avec les grosses planches, je navigue tout le temps en pocket et la ça réagit pareil.

Le shape est bien compact, bien toilé en 8m avec un plan d'eau en chantier c'est vraiment top, pas de prise au vent, peu de ralentissement quand on touche l'eau genre avec de la gite et gros clapot.
On est jamais déstabilisé.

Le revers de la médaille c'est que pour passer les manœuvres il vaut mieux le faire en l'air car avec le nose fin et le volume très faible ça coule vite! Sinon il faut le faire avec de la vitesse et bien gérer la sustentation de l'aile.

Pour les sauts ça fait un bon combo avec le foil Ketos qui est bien léger et la planche compacte et réactive on s'envole vite avec une impulsion facile.

Elle est cool pour taper des pointes de vitesses, on prend des supers sensations!

Voila, je suis content, je l'avais faite pour un programme freeride rapide et pour rider assez fort elle correspond très bien :)

Par contre il n'y a pas de doutes, je suis vraiment strapless addict, je vais pas garder les straps longtemps.
D'ailleurs je sens qu'elle va être plus sympa que la pocket en strapless dans les vagues avec son nose assez profilé!

Petites photos en action:
1.JPG
2.JPG
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet de planche

Message par balboxl » dim. 13 nov. 2016 22:41

tu as l'air d'avoir un bon niveau!
ça ne te gêne pas de ne pas pouvoir sauter en strapless? Ou tu sautes quand même en grabant?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouveau projet de planche

Message par Marc » dim. 13 nov. 2016 23:43

Bah en fait les sauts en kite ça me saoule assez vite (je crache pas dans la soupe non plus hein c'est une grosse part de la beauté de notre sport, je me suis concentré la dessus pendant pas mal de temps en TT, comme beaucoup c'est ce qui m'a donner envie de faire du kite à l'époque du gros old school et quand c'est fluide je trouve ça magnifique mais c'est très/trop rare maintenant sur les spots).

Je veux dire que effectivement des fois en strapless ça me manque de pas envoyer un bon jump mais une fois que j'en ai fait 3/4 je n'ai plus envie.
Après c'est sur que si je pouvais avoir la liberté de position du strapless et la planche collée au pieds pour jumper ce serait le graal mais pas trouvé comment encore :(

Et le gros plus en strapless c'est vraiment la position, je trouve que strappé (en foil) on a tous des positions dégueulasses, à part en opposition toilé comme un cochon au prés assez serré.
Les sauts grabbés en foil strapless oui j'essaye, je décolle et grabbe mais je ne replaque pas et j'en suis bien loin :x

Ce que j'adore et qui me donne le plus de plaisir c'est plus les belles transitions, les sensations de toucher d'eau, tu ressens énormément la moindre variation du plan d'eau (beaucoup plus sensible en strapless quand tu es détendu et pas verrouillé dans une mauvaise position, dès que tu passes l'étape "sur des oeufs" en foil tu as une impression de contrôle assez jouissive), jouer avec les angles et les allures, ce déplacer sur la planche...

En bref l'unique avantage des straps de pouvoir sauter m'impose trop d'inconvénients dans ma balance personnelle:)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet de planche

Message par balboxl » lun. 14 nov. 2016 19:06

Merci pour la réflexion.
Je vais laisser cela faire son bout de chemin dans mon esprit (déjà tu remarqueras que je ne suis jamais passé en chausses :mrgreen: )
Je me suis surpris hier soir à regarder ierofoil et à me dire que j'essayerai bien :!:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Nouveau projet de planche

Message par Marc » lun. 14 nov. 2016 21:09

Si ton objectif c'est te coller des gros vols je sais pas si Ierofoil c'est la bonne solution (je n'ai pas essayé donc c'est une hypothèse) car il n'est pas conçu pour aller très vite, après pour freestyler et passer le répertoire TT dans 10 nœuds ça doit être sympa.
Sinon c'est clair qu'en foil il y a moyen de se mettre des vols énormes assez facilement, car c'est facile de prendre de la vitesse même avec peu de vent et tu n'as pas de problème de crantage même avec un plan d'eau en chantier.
L'autre jour j'ai essayé de me coller un vol alors que j'étais en vitesse max pour voir, bah franchement j'étais jamais aller aussi haut en kite et c'était juste un essai.
Avec ma voile de vague en 8m ça porte pas des masses en l'air mais à mon avis si tu fais ça avec un caisson perf tu dois passer du temps assez haut ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Nouveau projet de planche

Message par boZZo » mar. 7 nov. 2017 23:19

Juste des news de ta board Marc...
Toujours aussi chouette cette board! Légère, solide, ergonomique....etc
A chaque session des gars la soupèsent, l'admirent (sans blagues!) et me posent des questions :)
Bon, tout ça pour te remercier de nouveau pour ce joli travail!
Elle se plait dans le Sud!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre