Foil et quille a angle sur monocoque transat

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 16:19

balboxl a écrit :Ah ben sur les Imoca à mon humble avis les sponsors veulent plutôt arriver en tête que faire des volutes.

Sont pas là pour faire des colliers de nouilles les garçons (et femmes).
je te l'accorde
balboxl a écrit :A quand du freestyle en Imoca? :D
je parle de "volutes" pour les différents cap déterminé par la météo.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par ribore » sam. 9 juil. 2016 20:15

Que vois je ..? Le feuilleton semble s'arrêter ..? Les dialoguistes sont en grève ..? :o
Si ce silence asourdissant continue je vais finir par allumer la TV ... :mrgreen:

Quelques pièces dans le juke-box :
-> Citer Armant - l'Aile d'eau - en le traitant d'ancien alors que c'est "tout récent" (qui contient une bonne synthèse et est/reste interessant) ... T'aurais pu au moins aller chercher du Coste, voire du Burgess pour rester dans le sujet évoqué à ce moment là (la "cellule volante") tout en faisant dans l'ancien (mais c'est plus dur à trouver sur internet ... ;) )

-> En dehors des astuces de jauge pour la compet et de l'amélioration éventuelle du cap, l'AWS (Advanced Wing System) est quand même assez interessant pour alléger de petites unités, en réduire un peu la voilure (plus efficace) et limiter la fatigue du gréément (ça amortit plus souplement que le seul effet culbuto d'un lest). C'est là-dessus qu'ils étaient partis et c'est un marché qui peut être porteur .

-> J'avais entrevu quelque part un système de "kite-eoliennes" dont le kite était maintenu en kiteloop permanent ... c'est ça la piste pour des traversées océaniques aux allures très portantes ..? En mode croisière tranquille le vent arrière et kite devraient très bien se marier (il n'est que de voir l'efficacité des quelques systèmes monofils existant et ayant été testé...)

-> Pour la gîte, je vous laisse simplement imaginer par quoi le léger rappel sur cette vidéo aurait du être remplacé sur un dériveur au gréément classique de même taille dans les même conditions ...(on pourrait sans doute pasticher la citation d'Archimède sur son levier ;) )
:cool:
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par balboxl » sam. 9 juil. 2016 20:46

Merci Ribore, j'avoue que j'ai un peu laissé tomber. J'ai l'impression que si LC visualise bien le concept de tirer des bords pour descendre plus vite sous le vent, il n'a pas fait le rapprochement avec le fait qu'on pouvait aussi le faire en plein océan. Quand on tire des bords pour grosso modo aller plein vent arrière, pas besoin de faire des centaines de milles sur le côté et de sortir de la zone de vent hein.

Ou alors LC le fait exprès et troll juste, et dans ce cas il le fait très bien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par stef » sam. 9 juil. 2016 21:17

Waou il marche le petit bateau de la vidéo, ça doit être cool pour amener les enfants faire un tour de kite :-)

Edit: Ca serait furieux de vouloir en faire un en technique strip-planking ou en faisant une coque à bouchains en CP + strat le tout à partir d'une modélisation 3D?

On pourrait concevoir pour qu'un seul équipier à l'avant face l'aile et la direction en option? Je me vois bien aller à Beauduc depuis les saintes en famille 8-)

C'est que j'ai presque fini le camion (bon il faut le dire vite et j'ai une mini-rampe de skate à faire ensuite)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 21:34

Et bien sur les crétins qui conçoivent les IMOCA ont manqué ça !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 21:46

…et on en reparlera en 2075 quand ils sortiront le 1er modele

Pour vous faire plaisir

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par ribore » sam. 9 juil. 2016 22:52

C'est pas un monocoque ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 23:06

ribore a écrit :C'est pas un monocoque ;)
ha merde …moi qui voulait vous faire plaisir !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par ribore » sam. 9 juil. 2016 23:47

@stef : amha à la question "petites lattes" ou "bouchains Ctp" (pas forcément stratifié...), mis à part l'esthétique (et encore : ça dépend du plan de formes !) la question est surtout - hors coût des matériaux - "quelques longues semaines à temps plein" ou "2 week-end" pour le temps de construction (par ailleurs, au grand désespoir des ingénieurs non navigants, les quelques bateaux qui existent de façon similaire dans les 2 versions ne montrent pas de vraies différences quant à leurs qualités de navigation).
( et si tu t'inspires de ceux que je cite ci-dessouspour Lecaisson il n'y a même pas besoin de remorque pour les transporter ...)
Le caisson a écrit :
ribore a écrit :C'est pas un monocoque ;)
ha merde …moi qui voulait vous faire plaisir !
Avec ceux là (quadsurfer et kite-cat de PL) on pouvait essayer de trouver une position commune et boire un coup ;)
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par stef » dim. 10 juil. 2016 10:10

ribore a écrit :@stef : amha à la question "petites lattes" ou "bouchains Ctp" (pas forcément stratifié...), mis à part l'esthétique (et encore : ça dépend du plan de formes !) la question est surtout - hors coût des matériaux - "quelques longues semaines à temps plein" ou "2 week-end" pour le temps de construction (par ailleurs, au grand désespoir des ingénieurs non navigants, les quelques bateaux qui existent de façon similaire dans les 2 versions ne montrent pas de vraies différences quant à leurs qualités de navigation).
Ok donc des bouchains si je commprends bien ton point, c'est ça? Ca tombe bien ce sont des dessins de coque que j'aime beaucoup, comme le feu bepox 700 ou 750 inspiré de la course Open de David Réard ou encore les RM:
Bepox.jpg
ribore a écrit :( et si tu t'inspires de ceux que je cite ci-dessouspour Lecaisson il n'y a même pas besoin de remorque pour les transporter ...)
Ce qui m'a tapé dans l’œil dans le kite tender, c'est le cockpit arrière assez grand est ouvert qui pourrait embarquer "facilement" une petite famille façon day-boat. Je me demande si on pourrait imaginer un bateau familial (avec un gros coffre à l'avant et du pads partout (ben oui on va faire ça strapless!) ... ça évite quand même tout le pb du grément et un monocoque avec des poignées de transport sur une petite remorque je trouve ça plus efficace qu'un multicoque à monter sur la plage. Sur la vidéo du kite tender, ce qui m'a frappé -ah oui mais c'est bien sûr!- c'est qu'un petit bateau sans gréement, c'est bien plus facile à transporter.

Il y a personne qui ferait une tentative d'esquisse? :-) :-D

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre