Foil et quille a angle sur monocoque transat

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Marc » ven. 8 juil. 2016 23:28

Mais tu ne navigues pas vent arrière sur une transat...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » ven. 8 juil. 2016 23:36

Ha bon ?
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Marc » ven. 8 juil. 2016 23:49

Ce que je veux dire c'est que vu que tu insistes sur la différence entre le largue et le vent arrière les gars privilegient quand même un minimum d'angle, et si tu gardes un minimum d'angle et que tu es bien toile, le combo foil kite perfo envoie je pense plus qu' une aile de vagues avec un surf...
Bon ça mélange un peu deux sujets mais on est sur un forum de kite ☺
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par balboxl » ven. 8 juil. 2016 23:52

J'ai pas parlé de foil s'il y a un kite. Les foils que l'on voit actuellement, ça confine plus à du contournement de jauge ou du développement poussé à l'extrême dans une direction.

Dans le cadre d'un engin avec kite, le plan anti dérive peut être assuré par une paravane. Et dès que ta as les perf correctes que permet ce système, tu n'est plus jamais au portant.

Pour rappel LC, les multi à foils modernes (type AC 72 par exemple) vont bien plus vite sous le vent en tirant des bords qu'en se faisant pousser (40nds de vitesse eau, 20-25nds VMG pour 15-20nds vent). Idem en kitefoil (30nds Veau, 20nd VMG, 10-15nds vent). Si tu veux les battre en tirant tout droit aile au zenith (t'as pensé aux KL :lol: ) et ton wakesurf vas-y.

Ça date pas d'hier, mais était tellement novateur reste d'actualité, pour ceux qui veulent un peu de lecture :

http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... ledeau.pdf
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Marc » ven. 8 juil. 2016 23:55

Ah ok, j'avais pas compris ça (sans foil), oui c'est sur.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 00:16

Marc a écrit :Ce que je veux dire c'est que vu que tu insistes sur la différence entre le largue et le vent arrière les gars privilegient quand même un minimum d'angle, et si tu gardes un minimum d'angle et que tu es bien toile, le combo foil kite perfo envoie je pense plus qu' une aile de vagues avec un surf...
Bon ça mélange un peu deux sujets mais on est sur un forum de kite ☺
Je n'ai jamais dit le contraire mais le vent arrière est la faiblesse des cerf volant.

En ce qui concerne la transat le vent est de sud dominant oui ça fait à 80% sur le principe des amures grand largue mais tout dépend des deps si elles descendent donc les contourner.

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 00:23

balboxl a écrit :J'ai pas parlé de foil s'il y a un kite. Les foils que l'on voit actuellement, ça confine plus à du contournement de jauge ou du développement poussé à l'extrême dans une direction.

Dans le cadre d'un engin avec kite, le plan anti dérive peut être assuré par une paravane. Et dès que ta as les perf correctes que permet ce système, tu n'est plus jamais au portant.

Pour rappel LC, les multi à foils modernes (type AC 72 par exemple) vont bien plus vite sous le vent en tirant des bords qu'en se faisant pousser (40nds de vitesse eau, 20-25nds VMG pour 15-20nds vent). Idem en kitefoil (30nds Veau, 20nd VMG, 10-15nds vent). Si tu veux les battre en tirant tout droit aile au zenith (t'as pensé aux KL :lol: ) et ton wakesurf vas-y.

Ça date pas d'hier, mais était tellement novateur reste d'actualité, pour ceux qui veulent un peu de lecture :

http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... ledeau.pdf
Je ne te parle pas de vitesse c'est de mania de ton truc flottant …t'as pas fait une école d'ingé pour ne voir que les principes théoriques
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par balboxl » sam. 9 juil. 2016 11:31

Comprends pas l'histoire de maniabilité sur un parcours océanique.... :?:

Regarde la dernière AC 34, ils ont un parcours imposé avec bouée au vent et bouée sous le vent (genre pile sous le vent sauf bascules temporaires). Et le rectangle alloué est plutôt étroit. Hé bien à la descente, ils tiraient des bords, et ce avec une vitesse projetée dans la direction du vent réel (ou de la bouée) bien plus importante que la vitesse du vent. Donc bien plus rapide que s'ils étaient allés droit vers la bouée sous spi. Et à ces allures, leur vent apparent et réglages étaient quasiment les mêmes qu'au près ou qu'au reaching.

Un peu comme en char à voile ou kite buggy, ou kite foil quand tu as un bon niveau, quelque soit ta route par rapport au vent réel, tu as toujours l'impression d'être au près serré.

Donc même si un kite n'était pas bon au portant (ce qui, avec des kiteloop, est à mon avis faux), hé bien c'est un faux problème.

Vu sous un autre angle, pour ne pas parler de principes théoriques, tu as déjà vu un spinaker sur un multi océanique perfo (disons le top 15) récent (disons ces 10 dernières années) ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 12:36

Je te l'accorde le terme mania n'est pas bon. Ce que je veux dire c'est la possibilité d'amures différentes du bateaux en gardant de la performance (sur ces différentes amures).

En ce qui concerne les régates américa cup on est sur de la performance pure forcément si tu vas plus vite en tirant des bords c'est sur que tu ne vas pas te priver.

En ce qui concerne le kite personellement je ne recherche la performance de vitesse mais une liberté d'action (j'utilise très peu le kiteloop parce que j'en ai rarement le besoin, mon cerf-volant qui "remonte " mal aux vent (n'est-ce pas voodoo ! ;-)) est plutôt à l'aise sur cette amure.

Quand je dis "théorique" te concernant ce que je veux dire c'est une vision technique "qu'est-ce qui va le plus vite d'un point a à un point B" qui élimine toute notion de "volute".
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par balboxl » sam. 9 juil. 2016 13:02

Ah ben sur les Imoca à mon humble avis les sponsors veulent plutôt arriver en tête que faire des volutes.

Sont pas là pour faire des colliers de nouilles les garçons (et femmes).

A quand du freestyle en Imoca? :D
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre