Foil et quille a angle sur monocoque transat

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balboxl
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Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par balboxl » dim. 10 juil. 2016 10:43

Ah je sent qu'il va devenir constructif ce sujet au final.

Stef, je comprends ton envie de bricoler, mais à ta place j'irai fouiller dans les clubs de voile, les marinas, sur LBC et récupérerait direct une coque, de dériveur voir même de bateau à moteur (qui aura un meilleur aménagement mais nécessitera de bricoler une dérive).
L'avantage aussi des coques prévues pour moteur c'est qu'elles sont plus prévues pour naviguer à plat au planing.

Genre ça :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/988613653.htm?ca=21_s
(pour quand l'annonce aura disparue : 2 coques de dériveur Lynx à 80€ pièce avec remorque!)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/985300346.htm?ca=21_s
(et là : 30€ une coque en fdv pour bateau à hors bord)

Et le reste du fric tu le mets dans un hors bord électrique pour les plans galère (Très utile pour redécoller une aile par vent très faible).
Si tu veux vraiment bricoler et que tu as racheté une coque prévue pour moteur inboard, tu récupère un vieux moteur élec à courant continu (à balais) industriel, des batteries 12V, et quand tu kites l'hélice recharge les batterieus!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
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Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par bisoc » dim. 10 juil. 2016 13:05

ça me fait penser au wizz qui utilisait un gréément de planche

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ribore
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Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par ribore » lun. 11 juil. 2016 10:07

La vieille coque à moteur ça peut effectivement être pas mal, la vieille coque de dériveur ça dépend de la capacité qu'envisage Stef (si c'est 2+2 ça risque d'être un peu limite sauf à se trainer un machin qui sera plutôt un peu lourd (Ponant, voire Caravelle, ...) et ceci sous réserve de trouver une carène adéquate ...
Mais le risque dans les épaves un peu flottantes c'est que ça prenne plus de temps (et coûte plus d'argent) que de partir de zero...
Si l'objectif c'est surtout la vadrouille familiale, je dirais qu'une coque simple bouchain - dans le style d'une "plate" - aura pas mal de capacité de charge, une carène plate sur l'arrière qui partira relativement facilement au planning une fois correctement voilée, et se bricolera en 2/3 week-end pour ~300€ en l'adaptant au mieux à son programme ... et ça marche pas trop mal à l'aviron quand le vent est tombé, la batterie à plat et le réservoir vide (ces 2 derniers points impliquant de choisir au préalables des options - amha - très très optionnelles...) :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par stef » lun. 11 juil. 2016 10:13

La coque de dériveur Lynx, elle embarquerait pas de l'eau par les franc-bords pas très haut?

Si je me lançais dans un projet de ce type, il faudrait que ce soit hyper transportable. Mise à l'eau depuis la plage à 2 adultes. La coque de bateau à moteur que tu montres, j'ai peur que ce soit super lourd (la résine polyester/fibre, si il n'y a pas eu de souci de faire attention au poids, ben c'est lourd).

J'aimerais quand même bien discuter de ce à quoi devrait ressembler une coque familiale pour un kite day-boat + tout l'accastillage nécessaire (je pense aussi qu'un petit moteur électrique ce serait une bonne chose). Je n'ai aucune idée du dessin de coque ...
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Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par stef » lun. 11 juil. 2016 10:31

Edit: j'ai fait un post spécifique pour la coque de bateau dédiée kite ici >> viewtopic.php?f=24&t=3177
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Re: Foil et quille a angle sur monocoque transat

Message par giarmoleol » lun. 11 juil. 2016 14:14

Pour en revenir aux IMOCAs à foil, j'ai lu que les foils faisaient gagner significativement de la vitesse au portant, par contre les bateaux remontaient moins bien au près. Déjà que ces luges n'étaient pas franchement réputées pour leur efficacité au près...

Le foil est prévu avant tout pour générer une portance et faire cabrer le bateau pour le mettre au plannig. La partie verticale du foil est bien moins importante et génère moins d'effet anti dérive que les anciennes dérives verticales (de mémoire elles faisaient 4,5m). Une fois la quille basculé au vent pour contrer la gite => plus beaucoup de plan anti dérive.

le gars écrivait que de toute façon ils s'en foutaient de la perte de remontée au vent, ils avaient calculé le foil en simulant pleins de routes possibles sur un parcours du Vendée Globe donc au (très) portant
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