Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mer. 5 oct. 2016 09:21

Super le concept. Le même en 5/6m avec une coque plus adaptée au kite et un coffre à l'avant et voilà un day-kiteboat réellement transportable avec départ de la plage!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Seb » mer. 5 oct. 2016 09:32

ça rentre tout à fait dans le concept kite, un truc qui se range, se plie et se transporte facilement d'un spot à l'autre au grès de la météo et des dispos

sinon je pense qu’avec le kiteboat, il faut considérer la nécessité d’un “poste de pilotage fixe"
un endroit central orienté dans l'axe du bateau avec un pédalier pour le safran, et une barre (type kite) dans les mains, mais derrière un renvoi depuis un point central ( pied de mat traditionnel rehaussé au niveau du plat bord ?) qui reprend la force de traction, on peut peut être améliorer en rajoutant un renvoi sur chariot libre entre le kite et le point central

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mer. 5 oct. 2016 10:00

Seb a écrit :sinon je pense qu’avec le kiteboat, il faut considérer la nécessité d’un “poste de pilotage fixe"
un endroit central orienté dans l'axe du bateau avec un pédalier pour le safran, et une barre (type kite) dans les mains, mais derrière un renvoi depuis un point central ( pied de mat traditionnel rehaussé au niveau du plat bord ?) qui reprend la force de traction, on peut peut être améliorer en rajoutant un renvoi sur chariot libre entre le kite et le point central
Oui on s'en aperçoit bien dans la vidéo du projet Breton (celui avec la voile verte/bleue). Le point de tire est sur le franc bord sous le vent (contrairement au bateau hollandais sur lequel il est sur un petit mat central) et le pilote du kite a du mal (et il n'y a pas beaucoup de vent!). Il faut pouvoir s'appuyer pour avoir les bras et les épaules libres qui ne servent pas à s'équilibrer et faire des gestes parasites.

Ce qui est pas mal avec ton idée de poste central c'est que tu peux faire transport de troupe :-) Il faudrait aussi avoir l'option débrayable pour qu'un barreur puisse se mettre à l'arrière aussi pour "participer". Il faudrait voir ce que l'on peut "importer" du buggy pour imaginer ce poste de pilotage.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Seb » mer. 5 oct. 2016 10:10

stef a écrit :Il faudrait aussi avoir l'option débrayable pour qu'un barreur puisse se mettre à l'arrière aussi pour "participer". Il faudrait voir ce que l'on peut "importer" du buggy pour imaginer ce poste de pilotage.
un palonnier aux pieds avec deux drisses de renvoi, ou un palonnier aux pieds avec un petit stick de renvoi avec deux rotules, bref un truc tout simple sinon ça augmente le risque de malfonction, pour le coté débrayable et barreur séparé, il suffit de prévoir une barre franche et d'enlever les pieds du palonnier

et effectivement comme il n'y a pas de changement de bord avec déplacement des gens à bord, tu disposes potentiellement de plusieurs places assises fixes pour le transport d'un régiment

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » mer. 5 oct. 2016 18:29

regis-de-giens a écrit :Genial ! on a une idee du poids ?
Masse : 57kg (soit 1 balboxl au régime)

Stef, adapter une construction CP va être plus compliqué : il va falloir rendre chaque module flottant. Donc pains de mousse entouré de CP + résine... En fait c'est une super idée mais pas adaptée à la construction amateur sauf idée de génie...

:idea: Une piste : autovideur en CP simple, avec un dispositif de flottaison fixé à chaque section (l'idéal étant à mon sens de pouvoir démonter et assembler chaque section dans l'eau pour pouvoir ajuster facilement et ne jamais avoir à soulever l'ensemble complet)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Seb » mer. 5 oct. 2016 21:06

balboxl a écrit : Stef, adapter une construction CP va être plus compliqué : il va falloir rendre chaque module flottant. Donc pains de mousse entouré de CP + résine... En fait c'est une super idée mais pas adaptée à la construction amateur sauf idée de génie...

infusion de pain de mousse PU

:idea: Une piste : autovideur en CP simple, avec un dispositif de flottaison fixé à chaque section (l'idéal étant à mon sens de pouvoir démonter et assembler chaque section dans l'eau pour pouvoir ajuster facilement et ne jamais avoir à soulever l'ensemble complet)
pas sur que ce soit assemblable sur l'eau avec un petit clapot, je ne parle même pas de vague, et comme on a tendance à aller sur l'eau quand il y a du vent ...

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » ven. 21 avr. 2017 22:49

Je viens de tomber (via sailing anarchy, les sites US de voile c'est autre chose que les français) sur ça :

http://www.offcenterharbor.com/sa-1704-pt11-dinghy/

phpBB [video]


Ça a l'air pile poile dans le cahier des charges Stef non?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » sam. 22 avr. 2017 10:00

Superbe engin, il doit falloir du boulot pour arriver à ce niveau de finition, super léger, manipulation à 2 ou seul ... il manque plus qu'une carène fait pour naviguer à plat, une barre d'écoute pour le kite et 2 foils latéraux :-)

Je suis presque sûr que c'est un concept qui marcherait (si ça reste raisonnable niveau prix).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » ven. 16 juin 2017 07:52

Depuis quelques temps, je me mets à rêver à un truc dans ce genre pour le kite..

Image

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » ven. 16 juin 2017 08:35

C'est drole je me disais exactrement la meme chose hier en pensant a mes vacances a l'almanarre en aout pour re-tenter mes navs en Lynx ... un foil dessous pour le premier kite-boat a foil :-)
Ou bien en partant de ca deja :
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre