Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » mar. 12 juil. 2016 21:11

deuxième test !
Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mar. 12 juil. 2016 21:28

J ai tenté l experience il y a trois an en recyclant un vieux 420. Ca marche du tonerre. 3 personnes envisageables ; 2 +2 faut voir. On peut le mettre a l eau avec 2 adultes temeraires.
3 sorties au compteurs, en speed3, et boudin 9m .Dans la houle on s est bien éclaté surtout lors des virements rates qui peuvent tourner a la cata (sans jeu de mots) si trop lents. Ca avancait bien vite, et a plat ca change des reperes classiques, mais attention au efforts au point d attache...
Bref, que du bonheur au point que des "marin" averti nous ont dérobé le bijou cet hiver ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » mar. 12 juil. 2016 21:30

Le caisson a écrit :deuxième test !
? tu as mieux à proposer ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » mar. 12 juil. 2016 21:56

balboxl a écrit :
Le caisson a écrit :deuxième test !
? tu as mieux à proposer ?
Je plaisante mon "petit" Balboxl rien de bien méchant !
sinon c'est très bien ton truc.

Perso je reculerai le point d'amarre de la barre et comme soulignait steph le mettre le plus bas possible , pour la forme (et pour revenir au bouchains vifs)
je verrais une étrave comme sur le vaurien (mais dans ma tête c'est plus un dériveur anglais en cp je ne me rappel pas du nom que pilote un pote, étrave très fine cul large une bonne assiette, et un safran foil )(bon après je ne suis pas ingé)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mar. 12 juil. 2016 23:53

ribore a écrit : Sur l'intérêt d'une "barre d'écoute" pour fixer le point de tire je crois que l'essentiel a été rappelé ... On en avait discuté il y a quelques temps (1 ou 2 ans..?) sur un forum de caissonneux, et j''avais même suggéré qu'il pourrait être intéressant de tester un système de barre d'écoute également réglable longitudinalement (par exemple en récupérant/adaptant une de ces multiples croix qui ne servent à rien et qu'on trouve un peu partout :-D ). Régis s'en rappelle surement et si il ne s'obstinait pas à passer ces vacances là où la 3G est capricieuse il pourrait en recauser !)
La 3g passe apres minuit : -) ; les temperatures negatives et le taux d humidité doivent aider ... ok je plaisante les vendeens ;)
Le sujet détaillé est ici , on salut la bonne memoire de Ribore ...
http://www.tubelesskite.net/t5385p25-ki ... t=Kiteboat

En gros dans mon experience, on a pensé a plein de trucs specifiques, et au final vu le peu de temps dispo (c etait au depart pour emmener un pote kiteur qui ne pouvait plus kiter et fallait pas que ca traine), ben j ai fait au plus simple : CL attaché direct sur ecoute de grand voile. Et c est tout. bateau presque parfaitement équilibré et tres peu a compenser au safran.
J ai meme pu rentrer au point de depart la premiere fois avec un safran cassé...

Attention au "bricolages" car meme comme ca j ai cassé ma manille qui tenait le CL lors d une detente de ligne. Pensez que si vous faites des montages avec cordes pour deplacer le CL, la traction sera multipliée si les cordes de renvoi sont tres horizontales (necessaire pour limiter la gite) ; mieux vaut preferer eventuellement des renvois en tube rigides gros diametres ;
Gros efforts car :
- le bateau ne gite plus pour laisser passer le vent ni vous "dire" que ca commence a tirer fort ...
- si l aile passe involontairement trop vite en fenetre opposée , le bateau ... refusera de sauter et donc beaucoup plus de traction passe dans les lignes
- idem pour une aile qui devente et reprends le vent en pleine fenetre : pas de saut de superman possible pour "amortir" le choc et on hesite encore plus a larguer.
- prenez une aile solide et des bonnes lignes (un boudin abîmé)

Lors des premiers essais je vous conseille d empaner plutot que virer de bord, surtout dans le clapot (conseil pas academique en voile mais ici due a la traction possible de l aile en cas de manip approximative, meme bateau face au vent). Sinon vous ecopez par l arriere , safran a 90 degres ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Coque pour kite day-boat

Message par lemoineo » mer. 13 juil. 2016 07:49

A c't heur, les vendéens qui ont kités, ben, ils dorment :shock:
oli
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mer. 13 juil. 2016 11:57

Marc a écrit :Du coup le sujet n'est plus trop dans la bonne section Steph ;)
Oui! :-) Il va falloir que je le déplace mais je vois pas encore où...

Pour la barre d'écoute, je pensais à une barre d'écoute de voilier type class 8/10, un truc costaud avec une poulie que l'on peut déplacer sur la barre ... on pourrait imaginer qu'elle sert aussi à border mais je me dis que c'est peut-être pas assez réactif et que l'on peut avoir du mal à faire la direction avec une barre rapportée + le depower sur un autre taquet.

Pour la coque ... j'ai pas encore trop les idées claires on va dire :-) Des vidéos que je vois, tout à l'air de marcher plus ou moins (bon la coque que je trouve belle c'est celle du kite tender). La question que je me pose c'est si on avait les moyens de faire une coque "from scratch" pour embarquer du monde, on ferait quoi? (en acceptant que le beau monde se mouille).

Pourquoi construire en CP imprégné d'epoxy >> http://blog.rm-yachts.com/mais-pourquoi ... que-epoxy/ (une gamme de bateau que je trouve très belle d'ailleurs).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » mer. 13 juil. 2016 17:04

stef a écrit :
Marc a écrit :Du coup le sujet n'est plus trop dans la bonne section Steph ;)
Oui! :-) Il va falloir que je le déplace mais je vois pas encore où...
Sur le Zinc ..?
Ou, considérant qu'on en cause de temps à autres, créer une rubrique générique pour les kiteboats/catakites/machinkite (qui roulent ou flottent) et autres engins à propulsion véliques qu'on évoque de temps à autres ..?
stef a écrit : Pour la barre d'écoute, je pensais à une barre d'écoute de voilier type class 8/10, un truc costaud avec une poulie que l'on peut déplacer sur la barre ... on pourrait imaginer qu'elle sert aussi à border mais je me dis que c'est peut-être pas assez réactif et que l'on peut avoir du mal à faire la direction avec une barre rapportée + le depower sur un autre taquet.
J'avoue être assez partisan des solutions simples et économiques... De simples pantoires (comme sur un Laser), éventuellement un simple barre métallique + 2 poulies/taquets (style "ancienne barre d'écoute") si on pense qu'il y aura lieu d'ajuster latéralement un peu plus finement le point de tire (mais je n'en suis pas sur)...
A priori (et amha ...) les efforts seront surtout localisés à l'extrémité sous le vent, et c'est là qu'il faut renforcer.
stef a écrit : Pourquoi construire en CP imprégné d'epoxy >> http://blog.rm-yachts.com/mais-pourquoi ... que-epoxy/ (une gamme de bateau que je trouve très belle d'ailleurs).
L'argumentaire cité oppose Ctp/Epoxy et polyester et oublie le rôle de la fibre comme apport aux caractéristiques techniques du ctp (je crois qu'il n'existe quasiment pas (hors quelques amateurs qui déchantent rapidement et viennent ensuite pleurer sur les forums :D ) de construction Ctp/Epoxy mais uniquement des constructions Ctp/Fibre/Epoxy).
Ceci étant je trouve aussi que les constructions bois(/fibre)/epoxy sont sans doute ce qui se fait de mieux dans le possible du constructeur amateur à l'heure actuelle, soit à base de petites lattes soit avec du Ctp, et en plus ça simplifie pas mal de choses (notamment les ajustements et les assemblage, en particulier avec la technique "cousu/collé") .
Mais, sous réserve du progrès des résines et indépendamment des problèmes sanitaires éventuelles (notamment les risques allergiques), pour utiliser de l'epoxy il faut disposer d'un local offrant un minimum de conditions contrôlées en terme d'hygrométrie et de température...
c'est pour ça que j'y ai renoncé, un peu à regrets au début, dans mes "constructions" précédentes (mais mis à part quelques vis et découpes supplémentaires à mieux ajuster, mes yachts n'ont pas perdu grand chose en terme de résultat/solidité/poids...)

Si ça intéresse je peux essayer de retrouver un logiciel très simple (voire simpliste... mais c'était il y a bien longtemps) qui offrait une estimation à la louche des caractéristiques de la carène dessinée et - surtout ! - produisait des "plans de découpe" des panneaux pour une coque à bouchains (j'avais vu des logiciels plus performants mais "limités" aux seules coques en forme).

Ps : J'ai juste survolé mais pas encore bien regardé les schémas de Balboxl :oops:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mer. 13 juil. 2016 23:33

Un prao pour ribore qui fait des loops pour descendre sous le vent pour balboxl:



un peu de texte dans ce blog >> http://harryproa.com/?p=424
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mer. 13 juil. 2016 23:41

L'empennage en kite tender:

phpBB [video]


et leur projet 1010:

Image

on y voit le dessin de coque. Il est mentionné d'ailleurs
Kite tender a écrit : Because forces are totally different when sailing with a kite, a Kiteboat does need a wide planing surface on the aft and it requires less volume in the front below the waterline. Most masted dinghies are designed with a large volume in the front to cope with the pitching and a smaller planing surface on the aft. (laser, Finn joll, 470, etc)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre