Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » sam. 9 juil. 2016 23:06

ribore a écrit :C'est pas un monocoque ;)
ha merde …moi qui voulait vous faire plaisir !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Coque pour kite day-boat

Message par ribore » sam. 9 juil. 2016 23:47

@stef : amha à la question "petites lattes" ou "bouchains Ctp" (pas forcément stratifié...), mis à part l'esthétique (et encore : ça dépend du plan de formes !) la question est surtout - hors coût des matériaux - "quelques longues semaines à temps plein" ou "2 week-end" pour le temps de construction (par ailleurs, au grand désespoir des ingénieurs non navigants, les quelques bateaux qui existent de façon similaire dans les 2 versions ne montrent pas de vraies différences quant à leurs qualités de navigation).
( et si tu t'inspires de ceux que je cite ci-dessouspour Lecaisson il n'y a même pas besoin de remorque pour les transporter ...)
Le caisson a écrit :
ribore a écrit :C'est pas un monocoque ;)
ha merde …moi qui voulait vous faire plaisir !
Avec ceux là (quadsurfer et kite-cat de PL) on pouvait essayer de trouver une position commune et boire un coup ;)
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Coque pour kite day-boat

Message par stef » dim. 10 juil. 2016 10:10

ribore a écrit :@stef : amha à la question "petites lattes" ou "bouchains Ctp" (pas forcément stratifié...), mis à part l'esthétique (et encore : ça dépend du plan de formes !) la question est surtout - hors coût des matériaux - "quelques longues semaines à temps plein" ou "2 week-end" pour le temps de construction (par ailleurs, au grand désespoir des ingénieurs non navigants, les quelques bateaux qui existent de façon similaire dans les 2 versions ne montrent pas de vraies différences quant à leurs qualités de navigation).
Ok donc des bouchains si je commprends bien ton point, c'est ça? Ca tombe bien ce sont des dessins de coque que j'aime beaucoup, comme le feu bepox 700 ou 750 inspiré de la course Open de David Réard ou encore les RM:
Bepox.jpg
ribore a écrit :( et si tu t'inspires de ceux que je cite ci-dessouspour Lecaisson il n'y a même pas besoin de remorque pour les transporter ...)
Ce qui m'a tapé dans l’œil dans le kite tender, c'est le cockpit arrière assez grand est ouvert qui pourrait embarquer "facilement" une petite famille façon day-boat. Je me demande si on pourrait imaginer un bateau familial (avec un gros coffre à l'avant et du pads partout (ben oui on va faire ça strapless!) ... ça évite quand même tout le pb du grément et un monocoque avec des poignées de transport sur une petite remorque je trouve ça plus efficace qu'un multicoque à monter sur la plage. Sur la vidéo du kite tender, ce qui m'a frappé -ah oui mais c'est bien sûr!- c'est qu'un petit bateau sans gréement, c'est bien plus facile à transporter.

Il y a personne qui ferait une tentative d'esquisse? :-) :-D

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » dim. 10 juil. 2016 10:43

Ah je sent qu'il va devenir constructif ce sujet au final.

Stef, je comprends ton envie de bricoler, mais à ta place j'irai fouiller dans les clubs de voile, les marinas, sur LBC et récupérerait direct une coque, de dériveur voir même de bateau à moteur (qui aura un meilleur aménagement mais nécessitera de bricoler une dérive).
L'avantage aussi des coques prévues pour moteur c'est qu'elles sont plus prévues pour naviguer à plat au planing.

Genre ça :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/988613653.htm?ca=21_s
(pour quand l'annonce aura disparue : 2 coques de dériveur Lynx à 80€ pièce avec remorque!)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/985300346.htm?ca=21_s
(et là : 30€ une coque en fdv pour bateau à hors bord)

Et le reste du fric tu le mets dans un hors bord électrique pour les plans galère (Très utile pour redécoller une aile par vent très faible).
Si tu veux vraiment bricoler et que tu as racheté une coque prévue pour moteur inboard, tu récupère un vieux moteur élec à courant continu (à balais) industriel, des batteries 12V, et quand tu kites l'hélice recharge les batterieus!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Coque pour kite day-boat

Message par bisoc » dim. 10 juil. 2016 13:05

ça me fait penser au wizz qui utilisait un gréément de planche

Image
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Coque pour kite day-boat

Message par ribore » lun. 11 juil. 2016 10:07

La vieille coque à moteur ça peut effectivement être pas mal, la vieille coque de dériveur ça dépend de la capacité qu'envisage Stef (si c'est 2+2 ça risque d'être un peu limite sauf à se trainer un machin qui sera plutôt un peu lourd (Ponant, voire Caravelle, ...) et ceci sous réserve de trouver une carène adéquate ...
Mais le risque dans les épaves un peu flottantes c'est que ça prenne plus de temps (et coûte plus d'argent) que de partir de zero...
Si l'objectif c'est surtout la vadrouille familiale, je dirais qu'une coque simple bouchain - dans le style d'une "plate" - aura pas mal de capacité de charge, une carène plate sur l'arrière qui partira relativement facilement au planning une fois correctement voilée, et se bricolera en 2/3 week-end pour ~300€ en l'adaptant au mieux à son programme ... et ça marche pas trop mal à l'aviron quand le vent est tombé, la batterie à plat et le réservoir vide (ces 2 derniers points impliquant de choisir au préalables des options - amha - très très optionnelles...) :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Coque pour kite day-boat

Message par stef » lun. 11 juil. 2016 10:13

La coque de dériveur Lynx, elle embarquerait pas de l'eau par les franc-bords pas très haut?

Si je me lançais dans un projet de ce type, il faudrait que ce soit hyper transportable. Mise à l'eau depuis la plage à 2 adultes. La coque de bateau à moteur que tu montres, j'ai peur que ce soit super lourd (la résine polyester/fibre, si il n'y a pas eu de souci de faire attention au poids, ben c'est lourd).

J'aimerais quand même bien discuter de ce à quoi devrait ressembler une coque familiale pour un kite day-boat + tout l'accastillage nécessaire (je pense aussi qu'un petit moteur électrique ce serait une bonne chose). Je n'ai aucune idée du dessin de coque ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » lun. 11 juil. 2016 10:23

bisoc a écrit :ça me fait penser au wizz qui utilisait un gréément de planche

Image
Marrant il y'a quelques années j'avais songé à équipé un wizz avec un kite :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Coque pour kite day-boat

Message par Le caisson » lun. 11 juil. 2016 14:47

stef a écrit :

Il y a personne qui ferait une tentative d'esquisse? :-) :-D

Stef
Premier test : suite au mauvais calcul de Balboxl sur certains points de positionnement du foil et du kite, la coque enfourne (le gars en l'air d'ailleurs c'est Balboxl ! :-D )

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » lun. 11 juil. 2016 16:29

T'as pas l'impression qu'il faut sérier les priorités pour éviter les exigences contradictoires ..? (Herreshoff avait une très bonne formule - que je ne retrouve pas - pour expliquer les choix nécessaires qui imposent un compromis...)
Une coque "familiale "(ie "tranquille et avec une bonne capacité de charge)
+ rapide et qui part vite au planning
+ légère pour être facile à manipuler sur la plage... (ca donne quoi en poids pour toi ..? J'ai un petit trimaran de plage de seulement 120kg - comme un banal 420 - et (surtout sur mes plages pleine de sable !) c'est déjà plus que galère de le trainer ... d'ailleurs il vieillit au calme dans un box qu'il n'a pas quitté depuis des années.).

Avant que je ne pense kite (et kiteboat) et pour un programme à peu près similaire (sauf qu'en plus je voulais "pas cher, rapide à construire et sans remorque"...) j'avais (entre autres ! ):
- testé un vieux Zodiac + dérives latérales fixées sur le plancher bois (2 h de bricolage et quelques euros); sympa mais hélas trop encombrant dans le coffre quand on partait en famille (on aurait du acheter une remorque bagagère :) )
- une simili-plate (25/30 d'heure et 200€) qui finit ces jours avec des copains pêcheurs sur un étang car trop inutilement renforcée (serre-bauquières, plancher en 9mm,...) et donc trop lourde - 50kg - pour la charger facilement sur le toit de la voiture )
- une "périssoire"(35h et 250€ dont 60 pour la seule peinture PU...) sorte de mixte entre nacelle et Doris, parfaite pour les manips (35kg), hyper sécurisante/fiable (même ma femme qui a peur de l'eau s'y sent à l'aise) mais que je n'ai pratiquement pas essayé à la voile.

Coté construction je me suis toujours contenté de contreplaqué extérieur + vissé + collé à la colle ou mastic Pu, + G4 et peinture/vernis. Je n'ai jamais eu de souci (la périssoire a fait plusieurs grosses saisons, mer et rivière, sans vieillir avant d'être agressé par une sangle à cliquet dont on m'avait vanté les mérites... et qui lui a explosé le bordé avant que j'ai l'impression de la serrer sur ma galerie...)

A priori, si je repartais de zero pour un kiteboat, sans souci de performance et avec plus ou moins le même programme, hors multicoque je repartirai sur une "plate", qui a une grosse capacité de charge, mais en allégeant la construction (comme je l'ai fait ensuite)... et sans doute toujours avec des dérives latérales
D'ailleurs si j'arrive à prendre le temps de la réparer d'ici 10 jours je vais surement tester le kite boat avec en aout, en la gréant simplement de ma Peak (mais, vu la forme de sa carène, il y a peu de chance que ça parte au planning dans un vent raisonnable).
Si je partais dans une optique "fun" et sans "contrainte d'équipage" je partirai peut-être sur un prao ...

Coté gréément , j'ai tendance à penser qu'un système mobile (et largable !) type barre d'écoute pour fixer le "chicken" doit être assez fonctionnel, éventuellement complété de simples cale-pieds

Et comme je suis d'humeur narcissique je joins quelques vieilles photos de ce que j'évoque (Zodiac, plate et "périssoire")

Image
ImageImageImageImage
ImageImageImage
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre