Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » mar. 5 févr. 2019 15:44

Tiens, on m'a envoyé ça:
https://www.youtube.com/watch?v=UokOO60dsMU

J'adore l'idée de l'Optimist: un bateau pour apprendre la voile pour les kids, et un truc plus rigolo en version foil pour papa.
Si ça sort en version "convertible", tous les voileux nostalgiques de leurs débuts vont en acheter un.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mar. 5 févr. 2019 23:39

Génial...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » mer. 6 févr. 2019 09:21

Bon, je ne suis pas sûr que le plan anti-dérive présent permette de correctement remonter au près.
Mais j'aime bien l'idée qu'un truc presque enfantin puisse être transformé en tapis volant pour papas nostalgiques.
(même si j'ai pas du mettre les pieds ds un optimiste plus de 2 fois ds ma vie).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mer. 6 févr. 2019 11:58

je ne suis pas sur de te suivre : il me semble que le foil et le safran, en mode non dejauge' donne une derive plus grande que celle d'origine, et lorsqu'il dejauge, le plan anti-derive est excellent , non ? (aile porteuse en contregite, le mat n'intervient plus , comme un kitefoil ...)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » mer. 6 févr. 2019 12:19

regis-de-giens a écrit :
mer. 6 févr. 2019 11:58
je ne suis pas sur de te suivre : il me semble que le foil et le safran, en mode non dejauge' donne une derive plus grande que celle d'origine, et lorsqu'il dejauge, le plan anti-derive est excellent , non ? (aile porteuse en contregite, le mat n'intervient plus , comme un kitefoil ...)
Bah non justement, ça ressemble beaucoup plus à une planche à voile qu'à un kite foil.
Il y a qd même une petite contre gite, je ne sais pas si ça suffira.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mer. 6 févr. 2019 15:35

Je pense que il n'y aura pas de manque de plan antiderive , je vais essayer d'illustrer mon avis sans être trop lourdingue ;

en intro, je dirais que intuitivement on doit avoir tres peu ou pas d'effort anti-derive du mat, ca serait complètement instable en roulis des que tu passes une vagues ou si tu fais varier ton altitude de navigation: le couple de cet anti-derive serait trop variable/ingerable et ferait basculer le bateau a la moindre vague (c'est mon avis).

Maintenant si on y met un peu de physique:

Au pire si tu te mets proche du centre du bateau (peu ou pas de rappel), en imaginant qui tu tiens ton mat sur un diabolo comme en planche a voile; tu te retrouves dans un cas similaire au kitefoil strapless, et alors :

- en strapless, pour ne pas basculer ou glisser, il ne faut pas que tes pieds transmettent un couple a la planche (cad la somme des efforts de gravité et de l'aile sont alignés a l'axe du mat
Image
- si tu te mets du point de vue de l'aile de foil , elle voit 2 efforts: l'effet transmis par tes jambes et l'éventuel effort de plan anti-derive du mat s'il existe; or elle est a l'équilibre donc la somme des couples doit être nulle ; le couple venant des pieds est nul ; donc le couple vent du plan anti-derive est forcement nul ; puisque l'effort anti-derive serait principalement perpendiculaire au mat, il devrait générer un couple ; or pas de couple possible = pas d'effort anti-derive venant du mat .
- en fait l'ensemble de l'effort anti-derive est pris par l'aile porteuse seulement, qui par sa contre-gite, a une résultante verticale vers le haut (qui reprends le poids du rider), et une résultante horizontale vers le vent (qui agit en effort anti-derive); le mat ne sert a rien (sauf structurellement a tenir l'aile) ; voir meme il crée de la trainée inutile, d'ou l'intérêt de foiler le plus haut possible pour diminuer la surface qui frotte dans l'eau.

Maintenant si tu souhaite te déplacer légèrement au vent sur ton bateau (au "rappel" pour ceux a qui ca parle), la ton bateau peut se redresser un peu de sa contre-gite,
Image
alors un léger effort anti-derive peut être imaginé venant du mat du foil tout en restant équilibré; mais meme s'il y en avait, a mon sens ca ne peut que améliorer le plan anti-derive détaillé au cas plus haut, qui est deja excellent sans cette participation du mat, on le sait sur un kitefoil.

Mais je crois que meme dans ce cas la, il y a peu de participation du mat, et au pire tu foiles tres haut sur ton optimiste, donc mat en l'air, et tu retombes sur le cas du bon cap en kitefoil.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » mer. 6 févr. 2019 15:47

Je ne suis pas allé plus loin que ta première photo qui illustre exactement l'inverse de ce que tu essaies de démontrer. (pas le temps là tt de suite). :lol:
Le mec contre-gite de 45°...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » mer. 6 févr. 2019 15:56

Une autre approche :
-avec le foil, l'optimiste va plus vite -> les appendices sont plus efficaces, moins besoin de surface pour l'anti-dérive
-dès que ça vole, besoin de moins de puissance (équivalent kite : on choque dès que ça commence à voler) -> moins de poussée vélique latérale -> moins besoin d'anti-dérive

T'inquiètes Voodoo, le problème avec les machins à foil, c'est pas de remonter au vent, c'est de descendre au vent !
(Tout le contraire par rapport aux surfs qui poussent de l'eau, avec ailerons qui traînent, et boudins de vague qui capent pas :P ;) )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Coque pour kite day-boat

Message par giarmoleol » mer. 6 févr. 2019 16:15

balboxl a écrit :
mer. 6 févr. 2019 15:56
(Tout le contraire par rapport aux surfs qui poussent de l'eau, avec ailerons qui traînent, et boudins de vague qui capent pas :P ;) )
Toute une éducation à refaire...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » mer. 6 févr. 2019 16:17

Ce que je vois aussi ds la pratique, la vraie, celle qui se passe sur l'eau et pas ds un ordi: les kite capent de folie, les PAV capent gentiment comme une board normale avec une grosse pelle à tarte dessous.
Et de mon point de vue de non physicien: les kiteux peuvent contre-giter un max et faire opposition à l'aile alors que les planchous sont limités sur ce point. Pour moi: si le foil est droit comme un i dans l'eau, bah c'est simple, il va tout droit. Evidemment on triche avec le gouvernail qui va donner un peu d'angle en ajoutant de la trainée (pas la femme de petite vertu, quoiqu'elle soit elle aussi quelque part collée en queue... :o ).
Donc je me dis que là, sur un bateau avec un foil en T comme ça, ça ne doit pas remonter des tonnes au vent. Le seul Moth que j'ai vu naviguer (j'en ai vu un "couler" aussi :lol: ) ne remontait pas des masses.
Après il y a un paramètre que je ne prends pas en compte: le vent vitesse. Avec le foil, on glisse bien mieux et le vent vitesse augmente; et théoriquement, en augmentant le vent vitesse, on doit pouvoir mieux caper, au moins jusqu'à un certain point.

Bref, je dis pas que ça remontera pas au vent, je dis que par rapport à un kite ou à des foils elliptiques, le cap doit être bien moins intéressant. J'ai pas du bien m'exprimer.


Nota pour Régis: si tu te mets au rappel, tu augmente la contre-gite ;-) (qd un bateau gite, il penche "sous le vent")
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre