Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Coque pour kite day-boat

Message par giarmoleol » mer. 6 févr. 2019 16:28

En kite foil si tu t'oppose à la voile tu te fais catapulter. Pas de notion de crantage. Tu contregites pour caper plus, pas franchement pour contrer la puissance de l'aile.

Les moth contregitent souvent beaucoup aussi.

Personellement et contrairement à ce que dit Régis, le moindre clapot qui tapait sur le mat me désarçonnait pendant ma période d'apprentissage, en particulier au travers (donc planche à plat). Je pense que le mat donne donc quand même une composante de couple anti-dérive, même si une fois foiler expérimenté, tu compenses les variation de ce couple de manière automatique et inconsciente.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » mer. 6 févr. 2019 16:37

giarmoleol a écrit :
mer. 6 févr. 2019 16:28
En kite foil si tu t'oppose à la voile tu te fais catapulter. Pas de notion de crantage. Tu contregites pour caper plus, pas franchement pour contrer la puissance de l'aile.
Intéressant !
Donc plus en finesse qu'en opposition. Faudra que je m'en rappelle le jour où j'essaie, parce que bourriner des guiboles c'est qd même hyper naturel !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mer. 6 févr. 2019 16:53

C'est un bon debat :)
giarmoleol a écrit :
mer. 6 févr. 2019 16:28
Tu contregites pour caper plus, pas franchement pour contrer la puissance de l'aile.
Les deux vont inconsciemment ensemble a mon avis ; si tu capes plus , ta traction laterale et ton vent relatif augmentent, donc ton aile tire plus; Regarde, tu peux caper tres fort sans beaucoup giter si tu acceptes de ralentir en proportion;

Effectivement les chevilles fournissent beaucoup moins d'efforts que en TT (donc effectivement pas de crantage au sens "planter les talons"), et ca veut dire que en permanence ta propre contre-gite compense la traction de l'aile pour eviter de decoller le talon; plus de contre-gite => plus de traction de l'aile (et vice-versa lorsque le vent monte sans changer de cap par exemple, tu dois plus contre-giter), et ca il faut maintenir cet equilibre de force en temps reel ( d'ou utiliser enormement le border/choquer pour les debutants pour s'equilibrer au harnais et conserver en temps reel cet alignement des efforts).
giarmoleol a écrit :
mer. 6 févr. 2019 16:28
Personellement et contrairement à ce que dit Régis, le moindre clapot qui tapait sur le mat me désarçonnait pendant ma période d'apprentissage, en particulier au travers (donc planche à plat). Je pense que le mat donne donc quand même une composante de couple anti-dérive, même si une fois foiler expérimenté, tu compenses les variation de ce couple de manière automatique et inconsciente.
J'imagine que tu parles planche hors d'eau et en vol (pas nav a plat au sens planche dans l'eau, sinon corrige-moi)... Je n'ai jamais experimente' ca perso ; c'etait plutot la variation de l'ensemble (rafales, touchettes, retard de reaction au border choquer , aile qui sort un peu de l'eau a cause du clapot) qui me mettait a l'eau a mes debuts, sans identifier le clapot plus que autre chose; apres si tu navigues tres lentement (le cas aux debuts) on peut imaginer que le clapot "deferle" et tape sur le mat au point de te desequilibrer puisque tu passes doucement sans "couper " le clapot ; mais ca serait plutot un choc d'eau projete' par la vitesse de la houle, pas vraiment la variation de surface mouile'e de la derive; ... hypothese, hein, je ne suis sur de rien.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Coque pour kite day-boat

Message par giarmoleol » mer. 6 févr. 2019 17:20

Ralentir pour caper c'était ma stratégie en 21 et planche de freerace, ralentir permettait à la grosse bertha de rejoindre le bord de fenêtre, la grosse board a gros ailerons me donnait la surface et volume de flottaison suffisent pour avancer lentement sans couler et les ailerons permettaient d'avancer sans déraper sous le vent.

En foil, ma stratégie de cap est radicalement différente. Rappel je ride avec une voile de free race sonic 11 et un foil gong avec une aile typée freerace à allongement important (même si pas aussi radical que celui d'un chubanga) et profil fin, (bref pas du matos shapé pour se trainer). Je cherche un peu de vitesse puis je lofe en contregitant progressivement au fur et à mesure de l'accélération jusqu'à ce que la vitesse se stabilise. c'est l'allure la plus stable, rien ne bouge je suis sur un rail et je coupe les vagues bien proprement sans perturbation de l'équilibre.

Je foil gong n'a aucun dièdre, une flêche faible, aucun winglet, au travers à vitesse modérée je sens bien des variations d'équilibre au moindre clapot que je compense maintenant avec les papates souples, j'avais moins eu cette sensation d'instabilité avec le chubanga que j'avais essayé (effet des winglets ???).
C'est vrai que c'est moins sensible en augmentant la vitesse, mais les boites font beaucoup, mais alors beaucoup plus mal quand l'aile sort de l'eau à travers une vague plus haute ou raide que les autres.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Coque pour kite day-boat

Message par sms-kite » jeu. 7 févr. 2019 15:58

voodoo13 a écrit :
mer. 6 févr. 2019 16:37

Intéressant !
Donc plus en finesse qu'en opposition. Faudra que je m'en rappelle le jour où j'essaie, parce que bourriner des guiboles c'est qd même hyper naturel !
Bourinner sur un foil c'est quasi impossible... Si tu y arrives, tu accélères... Et en générale, ça fini en grosse boite.
Donc si vraiment tu veux t'opposer a l'aile fait le avec la gravité (genre voile au zénith et toi au rappel)...parce que si tu pousses sur les jambes quand tu débutes t'as environ 3 a 5 secondes d’espérance de glisse.... :-D :-D

C'est d’ailleurs un peu pour ça que je ne suis pas super fan de ce support... Ça manque de retour en cuissot (a moins d'avoir un niveau de dingue bien sur).

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » mar. 12 mars 2019 20:27

Une belle construction amateur qui devrait plaire à Stef :
https://voilieramateur.wordpress.com
foil2-15.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coque pour kite day-boat

Message par stef » mar. 12 mars 2019 20:37

Putain c'est ça! :-) La même découpée en 3 sans mat et voilà ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coque pour kite day-boat

Message par voodoo13 » lun. 22 avr. 2019 19:36

Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » mar. 23 avr. 2019 09:06

bien ! l'aile a l'air de redecoller dans peu de vent en plus. Leur vitesse est sympa par rapport au poids du bateau je trouve.

C'est cool, on voit un gibe; j'avais effectivement pu experimenter que un gibe est bien plus sur/facile que un virement avec une aile de kite vs voile classique

Bon, je vais faire mon rabat-joie, mais perso je ne suis pas convaincu du chariot mobile ; j'aurais tendance a garder les poulies droites/ gauches fixes, chacune a une extremite' du bateau, ce qui apporterait a mon avis plus de stabilite', presque auto-zenith, du kite, et moins de pieces sujettes a rupture
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Coque pour kite day-boat

Message par sms-kite » sam. 26 oct. 2019 12:33

Salut,

Une petite vidéo qui peut intéresser les kite-boater.

On y voit le système de pilotage mais aussi on voit bien la dynamique générale du kite boat... Pas de gîtes, pas de plongeons de l avant. Bref un engin qui navigue finalement assez différemment d un voilier... Plus de stabilité plus de glisse.


https://youtu.be/64J0-etds5E?fbclid=IwA ... w9ZBTbAdLM

A plus

Nono

Répondre