Coque pour kite day-boat

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ribore
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » jeu. 14 juil. 2016 15:58

@balboxl : ton schéma/explication m'évoque 3 remarques (et le triste constat que tu tiens à un moteur alors que des avirons sont plus légers, fiables, économiques et assez efficaces ;) )
- Ca renforce mon attachement aux dérives latérales (seule celle sous le vent est baissée en utilisation... par contre la dérive latérale unique, que j'utilise souvent, est moins adaptée ... quoique le couple de chavirement resterait inférieure à celui produit avec une dérive centrale, même lorsqu'elle est sous le vent)
- Pour le "crunch" : cette fragilité est très parlante pour moi puisque c'est ce qui est arrivé à la coque de ma périssoire quand j'ai testé une sangle à cliquets pour la fixer sur ma galerie... (avec un kite je pensais - et pense, si je répare ma coque... -renforcer avec une planche entre les 2 plat-bords, planche déjà prête puisqu'elle me servait de barrot pour fixer une dérive pivotante amovible, à la mode de certains canoës)
- pour la "double barre", c'est la 1° solution qui vient avec quelques variantes ... mais je me demande si il n'y a pas d'autre solution plus adaptée et pas forcément "usine à gaz" (je pense que ça implique de choisir si on veut garder le gréément standard "kitesurf" en l'adaptant ou si on est prêt à l'abandonner - ou du moins le doubler en grande partie - pour l'usage kite-boat... ).

@Stef c'est amusant de voir que HarryProa se lance dans le kiteboat léger :) (leur credo commercial était "vitesse et confort en croisière") ...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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regis-de-giens
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » jeu. 18 août 2016 00:54

balboxl a écrit :Ah je sent qu'il va devenir constructif ce sujet au final.

Stef, je comprends ton envie de bricoler, mais à ta place j'irai fouiller dans les clubs de voile, les marinas, sur LBC et récupérerait direct une coque, de dériveur voir même de bateau à moteur (qui aura un meilleur aménagement mais nécessitera de bricoler une dérive).
L'avantage aussi des coques prévues pour moteur c'est qu'elles sont plus prévues pour naviguer à plat au planing.

Genre ça :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/988613653.htm?ca=21_s
(pour quand l'annonce aura disparue : 2 coques de dériveur Lynx à 80€ pièce avec remorque!)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/985300346.htm?ca=21_s
(et là : 30€ une coque en fdv pour bateau à hors bord)

Et le reste du fric tu le mets dans un hors bord électrique pour les plans galère (Très utile pour redécoller une aile par vent très faible).
Si tu veux vraiment bricoler et que tu as racheté une coque prévue pour moteur inboard, tu récupère un vieux moteur élec à courant continu (à balais) industriel, des batteries 12V, et quand tu kites l'hélice recharge les batterieus!
Trop drole. Suite au vol de mon 420-kite , par frustration je me suis mis a la recherche de THE coque nue de deriveur , bradee et proche de Toulon. J ai jeté mon devolu sur une coque de Lynx pour 80 euros, recuperee ce matin ... et bien il s agit par hasard de la 2eme annonce de xavier ci-dessus.
1er bilan demain peut etre si eole veut de mon beauf et moi. 1er challenge demain : cfaire confiance dans les 2 possibles mais faibles points d attache pour le CL (4 vis dans le polyesther, sans plaque de renfort ...
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par bisoc » jeu. 18 août 2016 05:45

tu frappes le chicken loop sur le tangon à l'avant et tu fais un système de palan pour controler tout ça :)

ça va pas casser promis :)

blague à part, tu devrais commencer avec le harnais sur toi non solidaire du bateau
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par regis-de-giens » jeu. 18 août 2016 21:30

Image
1 er test aujourd'hui. COOL mais SPORT !

Je pars d une zone deventee donc difficile d evaluer le vent. Vent on mais je pars du port de la madrague 2 km au vent de la plage. J'embarque mon beau-frere robuste mais qui n'avait jamais fait de deriveur.

Hesitation entre boudin 9m et caisson 12m ... le vent semble tranquille je privilegie la tenue dans peu d'air du caisson et l'envie que ca "rame" pas trop.
Rame justement : decollage de l aile , vent trop toubillonnant dans les 300 m comme prevu, je pars vite en nage tractee. Ou la ca tire fort quand meme ... 16 noeuds en moyenne. Mon beau frere me rejoint comme il peut a la pagaie sur le lynx. Apres les 300 metres, je grimpe par l arriere , tres facile sur le lynx car pas de paroie de fond. Je baisse la tete pour baisser la derive ... detente de ligne instantannee et reprise en pleine fenetre. Ejection du bateau ... on recommence. Et Rebelotte, aile a l'eau. Quel vent pourri ! Le boudin 9m aurait ete mieux. Trop tard.
3 eme tentative ok. Derive et safran baisses. C est parti. je garde l'aile au harnais de peur de la faire trop souffrir sans m'en rendre compte.
Remontee au vent ok. Travers et Largue ok. Belle houle de 1 a 2metres je pense. Grand largue ok mais limite detentes de lignes des que le cap n'est pas precis a chaque vague.
On slalome entre les eleves de kite en pleine eau des ecoles locales, avec la marge qu il faut pour mes 31m de lignes . Vitesse assez limitée, moins que en 420 et boudin, mais j ai préféré preserver ma belle aile.
30 minutes de ride aux embrun, jibes plutot faciles.
Retour avec largage de l aile avant les 300m pour avoir le temps de la rammener au calme dans le bateau pour eviter les emmellages dans les mouillages sauvages.
Image
Bilan : mal de mer de mon beau frere, pas trop la nav "tranquille" d un deriveur, mais gros kiff technique , doublé par les potes foileurs autour qui ont reconnu la voile. Ca a permis de valider la position du centre de poussée, meme si je n ai pas pu et voulu accrocher le CL sur le pont en chaine que j avais accroché entre le pied de mat et 2 oeillet de chaque côté de la fixation d ecoute de grand voile.
YEEEEES !!!!
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » mar. 23 août 2016 19:42

on attend la vidéo au planing!

pour Stef et les autres, pas mal de trucs sympas dans cette vidéo (et puis j'aime bien waterlust, et je suis pas le seul)
phpBB [video]

notamment la construction et le système de propulsion (dont on imagine même qu'il pourrait fair eplan anti dérive lorsque sous voile).
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » mar. 23 août 2016 20:43

C'est un boat "made in Clc", un des spécialistes US du petit bateau en kit (découpe numérique des pièces et "cousu/collé" - bois/epoxy- pour la construction. Pour les curieux sur la technique de construction on doit trouver des éléments d'info sur leur site ou celui de l'importateur français (ou en cherchant "stitch and glue" sur Google) ( http://www.clcboats.com et http://www.arwenmarine.com )...
Ca présente tous les avantages du kit (pour les flemmards :D) et de la construction "cousue" bois/epoxy (solide, léger, "facile"...) à condition de pouvoir contourner les soucis de l'epoxy (hygrométrie et température dans le local, risques allergiques,...) avec en prime des kits réputés comme très bien conçus :)
Pour le "drive" Hobbie, je ne suis pas sur que ce soit vraiment faisable de l'utiliser efficacement en dérive (je crois que c'est un peu souple...) mais l'idée est séduisante...:)
Mais pour le projet familial de Stef, vaut mieux qu'il choisisse un autre modèle dans la gamme Clc ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par Marc » mar. 23 août 2016 22:16

Sympa comme bateau.

Pour l'époxy le souci c'est surtout le prix, pour un garage type box tu prends 2 chauffages soufflants d'appoint à 10€ pièce et 1 absorbeur d'humidité standard et tu peux stratifier tranquillement...
North Neo 7m, Ozone chrono V2 11m, boards & foil perso, 75 kgs.

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Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » mer. 24 août 2016 08:40

Marc a écrit :Sympa comme bateau.

Pour l'époxy le souci c'est surtout le prix, pour un garage type box tu prends 2 chauffages soufflants d'appoint à 10€ pièce et 1 absorbeur d'humidité standard et tu peux stratifier tranquillement...
A condition d'avoir une prise électrique accessible (et "annexable") dans ton box, ce qui n'est pas toujours le cas en immeuble... (J'avais du construire mes "yachts" à la lampe frontale avant qu'ils soient en état d'être facilement déplaçables pour pouvoir les finir entre 2 passages de voiture, hors box sous les néons du sous-sol, mais heureusement sans minuterie !)
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par Marc » mer. 24 août 2016 08:50

Ah oui c'est sur, moi j'ai 30m de distance du coup je peux tirer une rallonge...
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Re: Coque pour kite day-boat

Message par ribore » mer. 24 août 2016 10:37

La prise accessible/utilisable la plus proche serait chez moi au 5° étage (+ les 2 étages de sous-sol + la partie horizontale au travers de portes coupe-feux à fermeture automatique ...) mais je n'ai pas mesuré la distance de cable nécessaire ;)
Ceci dit, ne pas disposer de conditions me permettant d'utiliser l'epoxy m'a un peu énervé/frustré au début (même si avant c'atait pire puisque je n'avais pas de box utilisable, donc aucune construction d'aucune sorte possible ...) mais finalement je me suis aperçu que (surtout que je n'aurais pas la patience d'attaquer du "strip planking" et que mes choix étaient orientées "coques simples" !) l'option "vissé/collé" PU m'a juste contraint à quelques coups de rabots supplémentaire pour chanfreiner les lisses (au lieu de poser quelques couches de "papier peint" résine/fibre pour faire des "joint-congé").
Au final avec un poil d'expérience et de réflexion, c'est aussi solide et léger, ne m'a pas pris plus de temps et est plus économique :)
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