viron 8m en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » dim. 18 nov. 2018 09:30

Ca fait plaisir de lire ton CR et d'avoir un autre retour que le mien ( bien que je ne me relise rarement :?: ... )

Je retrouve bien la Viron, sauf :
-pour la solidité pas si incroyable de la V2 en delux.
-et le drift qui pour moi est excellent , mais j'ai une 8m dont les nervures font au plus haut 50cm ; son bord d'attaque offre ainsi une impressionnante surface au vent, qui la pousse.

Les cotés positifs que tu cites me séduisent tant qu'ils gomment les cotés négatifs ,bien présents.

Notes aussi que cette aile me plait dans le vent 15- 23nds ,environ. Au delà les soufflets de dégonflage (en mode pliage sécure) s'ouvrent dès que je tape et celà arrive très souvent car je lâche la barre en surfant les vagues. L'aile est alors difficilement gérable. D'ailleurs sa lenteur (mania) dans les vagues: je m'en fiche car l'intérêt, pour moi, est de lacher la barre. J'utilise cette aile comme un téléski qui m'amène plus haut au vent pour prendre de la houle ou des vagues de vent.
Au delà de 25nds je regrette la 3m d'occasion de Bozzo...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » dim. 18 nov. 2018 09:40

regis-de-giens a écrit :
sam. 17 nov. 2018 19:43
Conditions : 25-30 noeuds, vagues desordonnées de 2m a 3.5 m localement
De très grosses vagues , je n'ai jamais essayé dans plus d'1m50!

HS: nous avons réaliser ,avec un ami, que nos plus grosses ailes Zeeko étaientt de 710cm2 !
Alors 1200! A essayer...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » dim. 18 nov. 2018 23:52

Ah je t assure que 1200 cm est vraiment agreable en vagues !!! J ai du mal a imaginer autre chose a present dans ces conditions.
A la relecture et ma nouvelle nav aujourd'hui dans seukement 1.5m a 2m, je precise et tempere mes recits : les 3.5 m de vagues etaient pas ou peu deferlant, je les surfais (ou les gerais dirons-nous) au large. Je me vois pas du tout dans le shore-break avec ces monstres (plus sur la gauche que cette photo de mon depart mais on voit la chtite FS en zoomant)
IMG-20181117-WA0017.jpg
Ca deferlait parfois localement en haut de leurs cretes (qui deja bien bien raides) mais je passais pas dans les rouleaux finaux de 3m ou 3.5m (qui cassaient du les rochers des remparts d antibes :shock: ndlr) ;
Nouvelle nav aujourd'hui dans plutot 1.5m a 2m, et la en revanche j'etait "bien" dedans.... dehors ... (ces vols... ) et dessous (mes sinus ....) ; mais cette fois en tres light et pu12. Quel pied et tou seul car bien light.

Pour revenir a la viron et preciser sa mania : elle est mauvaise mais comme tu dis aussi ce n'est pas trop genant en 4m et dans ce vent. En revanche elle est tellement dure a tourner mi-bordé que ca pour le coup ca gene le surf, surtout quand je lache la barre : contrairement a la pulsion et a la kitech frs (et la Aero Solar certainement que tu as peut-etre testé en vague ? ), ou on peut relever ces ailes vite et en une petite correction rapide pour relacher a nouveau la barre. La viron il faut forcement la charger et ce n'est pas le cas en descendant avec l'energie de la vague. J'essayereai bien en rally 4m pohr comparer si ce sera plus ou moins le cas avec un boudin dont ca n'est pas non plus le fort .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » lun. 19 nov. 2018 08:25

Si je vois une aile descendre vers l'eau alors que je n'ai pas la barre en main, je tire sur la préligne pour la faire remonter, je ne charge pas. Avec la Soul cela peut suffire à donner une acceleration indesirable , mais la Viron8m étant si lente ( et pas vive) je crois que n'accélere pas bcp ou pas du tout?

je retiendrai que tu es parti en 4m dans si peu de vent avec ta 1200cm2! je vais , quant à moi, commander un Spit xxlw 1345cm2 . Il me faut donc une 3ou 4m...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » lun. 19 nov. 2018 08:39

et pas une viron.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » lun. 19 nov. 2018 09:45

Je fais comme toi pour redresser la Pulsion barre lâchée ; comme la Soul ca marche très bien ; la viron accélère certes moins, mais perso la 4m j'arrive difficilement a la redresser comme ca ; il faut tirer fort et c'est lent; donc faut tirer plus longtemps ; pas sur que j'y gagne en acceleration subie a cause de ca car ca dure plus.

Je dirais que la plage basse en viron 4m et 1200 est environ 23 noeuds ; j'ai faillit ne plus réussir a partir des que ca a baissée ( assez binaire) et c'est passé a coup de loops mais pas très efficace car elle accélère trop peu meme en ligne droite (l'inconvenient de ses avantages comme tu dis) ; surement a cause de son profil vraiment épais et pas cambré , je pense que en Wave 4.5 m la plage basse (et haute) doit être bien meilleure ; juste une question de prix pour moi car je pense que c'est la meilleure a ce jeu ; en attendant , et a cause des sous comme toujours, je mets une légère pression amicale a Panshkites pour sortir une Genesis 4m qui serait surement entre les deux mais peut-être suffisante, et pour 100 euros ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: viron 8m en foil

Message par balboxl » lun. 19 nov. 2018 09:50

HS :
Faudrait mettre la pression à FS pour qu'ils sortent une sonic en 4m aussi :D (mais j'en connais qui s'y est usé les doigts sur le clavier). Si tu fais un bottom vers la 6 pour détendre les lignes alors qu'elle était bordée, tu peux alors la caler dans un comportement qui fait vraiment penser à un cerf-volant révolution, elle reste plein centre de fenêtre, sans tirer, sans descendre, et c'est même plus du drift, faut un nouveau mot...
Les potes sur la plage "heu c'est bizarre, ça n'a pas l'air de se piloter pareil", ils pensaient qu'elle allait partir à l'eau, et ils étaient très déçus ;) .
Mais bon, vu le peu de 6 qu'ils ont vendus :cry: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » lun. 19 nov. 2018 10:53

regis-de-giens a écrit :
lun. 19 nov. 2018 09:45


Je dirais que la plage basse en viron 4m et 1200 est environ 23 noeuds ;

..... je mets une légère pression amicale a Panshkites pour sortir une Genesis 4m qui serait surement entre les deux mais peut-être suffisante, et pour 100 euros ...
Houla-à il me faut mes lunettes de lecture! j'ai cru lire 15-20nds pour 1,5- 2 m :shock:

La Genesis de Pansh serait entre la Viron et Wave? pour 100e j'essaie aussi!
Je cherchele site et un sujet sur la genesis de ce pas.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » lun. 19 nov. 2018 11:35

La 6m 2019 est à 86euros!! Ratio 3,7 ; valves anti-explosion aimantées. pas sur des entrées d'air : deux? me manquera le 'deltashape' des viron et wave pour un redecollage rapide.
Elle semble bien fonctionner sur les videos.
De plus je la trouve jolie.
Si tu arrives à les convaincre de sortir une plus petite taille je te suis de suite.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » lun. 19 nov. 2018 16:45

J ai fait 1 video de leur Adam en 5.5 en foil cet été . C est a peu pres la meme que genesis apres ma modif en border choquer (la genesis n existait pas encore). C etait encourageant donc effectivement a voir en 4m...
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... m&start=20

Mes lignes de 15m etaient trop courtes sinon ca allait
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre