viron 8m en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » lun. 17 sept. 2018 19:37

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le grammage . on m'a dit d'ailleurs que le pb de flappage était atténué ou résolu sur la 6m V1 dlx, mais l'aile a tout m^me un autre profil si l'on en croit fs ( et je les crois : ) ça compte aussi enfin je ne crois pas que cela ne soit que du marketing? c'est sur ce point que j'insistais :-D
Et sur le Y ou je n'a pas d'expérience je te crois aussi .
j'ai hâte de ton retour sur la 4m. cette semaine il y a 30nds...
j'espère qu elle va te plaire.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: viron 8m en foil

Message par gab » lun. 17 sept. 2018 19:48

je n'ai même pas pu la faire voler dans un champs, c'est pétole en France depuis 1 semaine... et avec l'anti-cyclone la canicule revient... des journée à 30°C..... pffffffff vivement l'hiver !!!!!
j'ai plusieurs marres à canard avec du vent pourris pour faire des essais autour de Lyon, mais là ça marche pas....





ps> je lai acheté pour mon fils... ;)
si elle ne me plaît pas dans le vent fort, c'est pas grave.... c'etait pas l'objectif...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » mar. 18 sept. 2018 15:38

Gab, mes 3 dernières filles ont toutes débutées le kite en Viron, géniale pour ça en + du foil ( ou l'inverse : ) je l'ai acheté pour les cours au départ).

Session en Viron2 8m aujourd'hui, vent + plus fort qu'annoncé: jusqu'à 60km/h
http://nissakia.gr/nissakia_weather.html

En 14m de lignes ( lles lignes se racourcissent sur la V2) ; en foil toujours ; choqué à fond dans 60Km/h.
Très rafaleux: 21-32nds l'aile ne poulpait pas ; ne flappait , pas choqué de tte part
Juqu'au crash :
une trappe ,conscieusement bien pliée pour que ça s'ouvre vite, s'ouvre. moins de pression interne ; je descends au vent pour contourner l'ilot et poser pour replier . Après l'ile je suis sensé remonter au vent, ça n'a pas pu le faire,! l'aile flappait et se tortillait . l'enfer pour rentrer.
Ne pas plier pour que la trappe ne s'ouvre pas vite, c'est prendre le risque de se faire une nervure. Et étant pleine ( façon CA) c'est au niveau de la couture que ça se découpe. La réparation est super chère. J'ai testé il y a deux ans.
Il me fallait une 4m peut etre à boudin ? ou une CA avec le double velcro.
Et si je modifiais modifier ma Viron? benoit ça ne t'embête pas?
il me fallait de toute façon +petit. j'étais trop souvent "over", les vagues étaient grosses rapides et puissantes :D

Pour la petite histoire: je suis reparti ; j'ai recrashé ; rebelotte...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: viron 8m en foil

Message par stef » mar. 18 sept. 2018 21:09

eric a écrit :
mar. 18 sept. 2018 15:38
c'est prendre le risque de se faire une nervure. Et étant pleine ( façon CA) c'est au niveau de la couture que ça se découpe.
Sur les nouvelles Waves les intercaissons sont doublés, il n'y a plus de mesh/grille en bout d'intercaissons sur le bord de fuite (d'où pouvait partir des déchirures) mais des trous dans les intercaissons. On a inspecté la nouvelle 3m de boZZo et les intercaissons font vraiment super costauds ... à voir en pratique mais il semble que ça tienne bien bien le choc - Marc Blanc a une 3m et une 4.5m avec cette nouvelle construction et vu ce qu'il lui met aux ailes, ça a l'air de fonctionner.

Et puis désolé d'insister mais une Wave c'est à des années lumières des Viron niveau performance (même si ça m'aurait plu pour les kids c'est quand même relativement cher, autant prendre une Wave s'il n'y a pas d'enfants à contenter). Prends toi une 4.5 tu comprendras :mrgreen: ... perso c'est la première fois que j'ai trouvé mon quiver pour les vagues + il semble bien que Benoît nous écoute car il modifie les ailes au fur et à mesure des retours. Après c'est sûr que c'est de la production custom, on est pas dans la production de série (qui n'est pas toujours sans reproche d'ailleurs).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: viron 8m en foil

Message par boZZo » mer. 19 sept. 2018 10:14

C'est du solide! :)
41948601_290938011510088_7276543432653275136_n (1).jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » mer. 19 sept. 2018 13:37

Au vu de vos réponses j'allais enlever façon CA : )) mais c'est partgé.
je ne voulais pas dire que ça se découpait façon CA ( j'en ai aucune idée) mais que c'était plein façon CA mais vous avez raison on peut le lire ainsi...
je ne savais pas qu'il y avait des trous et plus de mesh non plus . c'est effectivement bien de la que ma déchirure sur la Viron 2 est partie.
du coup et vu le prix d'une CA je me demande si je ne vais pas prendre une 4,5?

Mis à part ça steph, je ne sais pas ou tu a pu lire que je compare les perf de ces 2 ailes? vu que je n'ai jamais essayé une CA. C'est tout fois possible mais alors cela aura été théorique.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » mer. 19 sept. 2018 13:42

boZZo a écrit :
mer. 19 sept. 2018 10:14
C'est du solide! :)
41948601_290938011510088_7276543432653275136_n (1).jpg
super avancé(s)! ça plus la chausstte de décompresson/dégonflage à double velcro.
c'est aussi le + : ingéniosité de Benoit et reactivité des petites productions .
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » mer. 19 sept. 2018 14:56

Ca sera chouette d avoir ton retour si tu passes le cap d une wave. En plus pas evident pour toi niveau ethique puisque tu ne distribue pas CA. Applaudissements !

Je veux pas parler a la place de Steph, mais je pense qu il voulait juste dire que leur difference de perf (et a mon avis de mobilité choquée et pendant un drift) la rendra vraiment differente de la viron niveau remontee de vague par exemple.

Perso ca me plairait que tu testes une pulsion un jour en tres light. Ce que tu decris de la soul me parait encore plus prononcé sur la pulsion (tenu dans peu de vent, stab et mania) sauf l'étanchéité apres un long bain peut etre, due a sa légèreté.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: viron 8m en foil

Message par stef » mer. 19 sept. 2018 14:59

eric a écrit :
mer. 19 sept. 2018 13:37
je ne savais pas qu'il y avait des trous et plus de mesh non plus . c'est effectivement bien de la que ma déchirure sur la Viron 2 est partie.
Oui il n'y en a plus sur les Waves. Benoît a arrêté car il semble bien que ce soit de là que venait la faiblesse sur les intercaissons + les intercaissons sont super costauds maintenant (c'est très net en passant la main dans l'a 3m de boZZo). C'est bien que ça ait évolué, on était inquiet avec boZZo que ça n'évolue pas assez de ce côté là car ces Waves sont vraiment super, mais Benoît a bien bossé sur la construction.
eric a écrit :
mer. 19 sept. 2018 13:37
Mis à part ça steph, je ne sais pas ou tu a pu lire que je compare les perf de ces 2 ailes? vu que je n'ai jamais essayé une CA. C'est tout fois possible mais alors cela aura été théorique.
Je ne dis pas que tu compares (il n'y a vraiment aucune animosité, j'espère que tu ne l'as pas ressenti comme ça. Tu sais on est souple ici -- enfin j'espère! Tout le monde ride avec ce qu'il.elle veut!), je pense juste que tu es mûr pour une Wave 4.5 :mrgreen: C'est ce que tu cherches.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » sam. 17 nov. 2018 19:43

Petit CR de mon test aujourd'hui en viron v1 4m2 et foil 1200 de vagues : en un mot, mes craintes se sont confirmées malheureusement : assez décevante au global, mais reste sure. Ca ne calmera donc pas mon reve de CA wave 4.5 ...

Details :

Aile caisson Flysurfer Viron 4m2. Pour rappel c'est une aile developee pour les enfants/debutants, reputee pour sa solidité, stabilité et redecollage, son drift et pas de lift, gros depower en lachant la barre. Ses inconvenients connus (et vecus pour moi en snowkite en 6m) : peu puissante, remonte peu au vent, depower on/off et virage lent.

Bon ben on ressent tout ca en meme temps en vagues. Ca fait le taf (je suis vivant ... ) sans être très convainquant.

Conditions : 25-30 noeuds, vagues desordonnées de 2m a 3.5 m localement , nouveau spot (Antibes, technique), digues à proximité :shock: . Une 1 ere bien virile pour moi en foil (et en general d'ailleurs). Gros Foil ketos de vague/SUP 1200cm2 (heureusement ...)

En negatif : tres physique pour les biseps, grosse pression en barre des qu'on doit la mettre en mouvement, depower on-off donc facilite pas l'equilibre dans le gros chantier du siècle, tire sous le vent lorsque choquée, peu de boost au waterstart, remontée au vent tres mauvaise qui impacte la nav meme en foil. La nage tractee et la sortie du shore break en sont rendues bien plus difficiles. Plage de vent effective décevante (du au fait qu'elle ne se cale pas assez loin dans la fenetre) : plage basse mauvaise et haute pas confort (mais reste sure) ; ne tourne presque pas choquée (=probleme en surf). Tres difficile a poser sur la plage.

Positif : tres sure, redecollage presque automatique, bon drift (mais pas si utile dans le vent fort), tout de meme mobile lorsque bordée, et pas du tout moustique, appreciable. Tres solide et cravatte IMPOSSIBLE. Elle a tout de meme fait le boulot pour ces conditions hard pour moi. Depliage et remballage tres rapide, tres compacte dans son sac.

PS : Le foil ketos 1200 reste souvent sur la tranche et ne descend alors plus sous le vent. C'etait un probleme avec cette viron si inefficace en nage tractee : j'ai eu enormement de mal a recuperer mon foil (j'ai du lacher la barre et nager en arriere plusieurs fois). Dans 3m de vagues et cassant sur les dingues c'est "stressant" .

Mais enfin, merci tout de meme a la viron pour cette sortie virile et memorable aile sure et pas moustique, qui me donne tout de meme envie d'y regouter. Mais clairement, plus de finesse (Perf) et mania choquée est necessaire dans ce vent et ces vagues, ce que la CA Wave ou Kitech FRS (allez, une 4m ! ) ou Pulsion 3.69 doit largement surpasser je pense.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre