viron 8m en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

viron 8m en foil

Message par eric » mar. 16 août 2016 07:19

Je suis débutant, alors je me suis dis pourquoi ne pas essayer l'aile destinée à ma fille ( débutante elle aussi).
BINGO! tout est devenu plus facile.
Cette aile est parfaite au dessus de 15nds ( 65kgs)
Je ne prends pas de vitesse ( je redoute les crashs violents), redecollage instantané (même lorsque l'aile touche l'eau en plein vol); je me sens en confiance donc progrès fulgurants grace à cette aile ,mon board zeeko Air et toujours les super tutos de stephane goffinet- il faut vraiment que j'écrive un compte rendu de tout cela car la zeeko air est déconcertante de facilité!
Ah oui: je remonte bien assez au vent grace au foil.
Seul bémol en plage haute l'aile tire à gauche? pourtant tout vérifier et pas de mixer pour compenser. et comme l'aile n'est pas gérable choqué à fond...donc pas de plage haute pour le momment sinon toujours rassurante dans 25nds; m'enfin j'ai tiré un mauvais numéro. ( je vais voir avec la garantie)
C'est vraiment une aile a adopter pour les débuts.

Ja cerise sur le gateau: le prix de cette aile 999e
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » mer. 17 août 2016 22:23

Ca me parait une super idee pour debuter, sympa ton retour.
Des que tu iras un peu plus vite tu la trouveras probablement tres tres " encombrante " c est a dire trop de traction dans le harnais et difficile a diriger au vent de travers car a besoin d etre bordee pour tourner. Tu nous diras si ces previsions sont averees ;)

As tu essayé en boudin ? Leur excellent depower est tres appreciable pour debuter en foil si tu as plus de 11 noeuds.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » jeu. 25 août 2016 21:54

Merci pour ton commentaire Régis; on verra cela quand je chercherais ,donc, à aller vite.
pour l'instant je n'ai que 4h d'experiences je cherche à etre à l'aise; je cale l'aile et je ne m'en soucie guère; je choque et je borde seulement; à tel point que l'oreille touche souvent l'eau et je rattrape le coup sans tomber. elle permet de ne pas avoir peur, etre serein et là , associé au Zeeko alu, c'est du progrès fulgurent.
Tu as raison en plage haute on veux choquer tout le temps et ce n'est pas gérable; mais de 15à 25nds pas de soucis.
je navigue aussi en speed5 9m et les cabrinhas drifter, 7, 9 et 11m, d'un ami; avec qui je partage le foil, pour l'instant. toutes ces ailes ont un très bon B/C et ça aide effectivement. mais mon ami ,qui ne navigue qu'avec ses drifters, progresse bcp moins vite.
le seul truc c'est qu'on ne remonte pas au vent comme avec les autres ailes , mais bien assez ( pour ceux qui ne le savent pas le pb pour beaucoup au début en foil ce n'est pas la remontée au vent , mais la descente...)
encore une chose la viron 2 c'est bcp améliorée; j'ai la 8m. je pense à la 6m et aussi à une aile carver, plus porteuse pour l'apprentissage des jibes; comme je refuse de prendre de la vitesse....
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » ven. 26 août 2016 10:41

on te suit avec interet ...

Pourquoi penses-tu a la viron 6 m ? Tu veux rider dans plus que 25 knots des maintenant ? De ce que je lis tu as l'air a l'aise en vol stabilise' si tu commence a vouloir apprendre des transitions. Dans ce cas, je me demande si tu ne vas pas atteindre d 'ici une seance ou 2 un niveau suffisant pour prendre autre chose que la viron qui effectivement accepterait mieux la nav choquee; si caisson, je dirais :

- concept'air 6m
- FS unity
- paraavis ION
- HQ neo3 pas cher ( en therorie car jameais testees)

C'est un avis intuitif plutot que experimente' car je ne connais pas la Viron 8.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: viron 8m en foil

Message par ribore » ven. 26 août 2016 10:49

regis-de-giens a écrit :on te suit avec interet ...

Pourquoi penses-tu a la viron 6 m ? Tu veux rider dans plus que 25 knots des maintenant ? De ce que je lis tu as l'air a l'aise en vol stabilise' si tu commence a vouloir apprendre des transitions. Dans ce cas, je me demande si tu ne vas pas atteindre d 'ici une seance ou 2 un niveau suffisant pour prendre autre chose que la viron qui effectivement accepterait mieux la nav choquee; si caisson, je dirais :

- concept'air 6m
- FS unity
- paraavis ION
- HQ neo3 pas cher ( en therorie car jameais testees)

C'est un avis intuitif plutot que experimente' car je ne connais pas la Viron 8.
Et tu oublies la Navy, dont il me semble Eric vient de s'équiper en V2 ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » sam. 27 août 2016 21:48

Tout juste! et la navy V2 est tout juste formidable en foil; hier dans 9-14nds et aujourd'hui dans 5-7nds en 18m de lignes. ( rappel je fais 65kg et pas de combi.)
tout devient plus facile qu'en speed5; mais je ne saurait expliquer pourquoi...
Pour mon collègue Dimitri , fan de cabrinha, il avait essayé la speed5,oui, mais bof( comme la speed 4 d'ailleurs); la navy, il ne la lachait plus! il va d'ailleurs faire une entorse à cabrinha et changer sa Drifter 11m pour une Navy2 de même taille.
si tout de même, elle a un depower énormous; jamais j'aurais pensé un caisson avoir plus de depower qu'un boudin. je ferai bientot un CR en TT après plus d'essai.vivement la 8m pour comparer speed5 9m et navy2 8m ( je mettrai 23m de ligne pour compenser.)
Sinon Régis je commence les jibes à plat et c'est plus facile qu'en speed et ,effectivement, quand viron8m.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: viron 8m en foil

Message par gab » sam. 8 sept. 2018 07:57

Eric> as-tu testé la viron 4m et/ou la 6m dans le vent fort en foil ?

j'avais eu des echos plutot négatif concernant la 6m.... dans 30/35N
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: viron 8m en foil

Message par eric » dim. 9 sept. 2018 10:35

j'ai la 6m V1 , je suis sorti dans ces vents en surf, l'aile poulpait de folie ! et ne remontait pas assez au vent pour etre amusante.
Mais ma 8m V2 ne poulpe pas du tout dans 25-27nds. la V2 est bcp mieux. mais je ne saurait te dire à coup sur...
et remonte au vent assez bien en foil.
Aile est vraiment à essayer en foil, elle peut te séduire aussi.
j'envisage une 6m pour les qqles jour de vent fort, enfin c'est relatif: 25-35nds
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: viron 8m en foil

Message par regis-de-giens » dim. 9 sept. 2018 10:51

De mon côté j ai acheté viron 4m et 2.5 pour mon fils . Peut etre un test en foil le jour oy les cobsitions le permettent. Avec un secret espoir que ca m enleve l idee d une wave 4.5 de la tete ; je prie mais j en doute ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: viron 8m en foil

Message par stef » dim. 9 sept. 2018 13:35

regis-de-giens a écrit :
dim. 9 sept. 2018 10:51
Avec un secret espoir que ca m enleve l idee d une wave 4.5 de la tete ; je prie mais j en doute ...
Et bien il va falloir un paquet de cierges !!!! C'est juste un autre monde.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre