Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » mer. 30 août 2017 13:10

regis-de-giens a écrit : Hier 2h de test de mon nouveau trim maison (genre UDS de zeeko) sans rien qui flotte. Reste 2 reglages a faire mais rien que comme ca ca semble bien prometteur : grande course, plus rien qui flotte, plus de taquet a decoincer, stopper reglable, enorme course perso (30-35 cm reels), effort acceptable (3 pour 1 en theorie mais se rapproche du 2 pour 1 classique a cause d'une friction sans poulie nessaire).
J'ai pu bien tester et utiliser ce systeme de trim sans bout qui flotte au vent; voici la video:
phpBB [video]


Et bien apres 1 sceance de reglage et 2 belles navs  : j'adore  !
C'est confortable et precis, et s'actionne bien meme en tres light, la ou clamcleat et sangles ont besoin de se "decoincer" parfois pas evident en light.
Plus de bout qui s'emmele ou difficile a saisir. Quand je suis revenu au trim clamcleat, je trouvais ca vraiment moins bien.

Seul (petit) bemol :  le reglage au sol avec lignes pas tendu est pas ergonomique. Mais ca reste reglable.
Reste a valider si ca reste facilement actionnable en plage tres haute (validé jusque 12 noeuds en Pulsion 15m et foil ), mais je vous encourage a vous en faire un ; ou bien acheter tout fait sur la barre UDS Zeeko bien sur, design tres proche et avec devrilleur integre', plus complique' a faire sur une barre perso)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par balboxl » mer. 30 août 2017 18:15

Tu repères facilement ou tu en es du trim? Genre, si tu as trouvé le réglage qui va bien (ex : pour déhooker), que tu en bouges (ex : tout relâcher pour retrouver du jus), tu y reviens facilement?

Autre chose, quand tu repousses la butée, si le fais à la sauvage en repoussant la barre, et que t'es pas propre (genre avec la barre un peu de travers), ça ne fait pas bouger ton réglage? (ex : mettre la butée pendant un vol pour du oldschool, et repousser la butée avec la barre en fin de vol, sans que ça change le trim...)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » jeu. 31 août 2017 21:07

Mon cher Balboxl le probleme est qu on a pas le meme style de ride (donc niveau je veux dire); moi c est foil freeride quarantenaire ;) et en foil freeride je ne fais rien de ce que tu decris ... Je pense que pour les gros tricks engagés faut bien tester avant car l ensemble tient sur un principe de friction ... Tous les testeurs zeeko ont confirmé que ca ne glissait pas. Moi j ai meme changé l anneau de friction superieur par une poulie. Rien ne bouge en plage moyenne en tout cas.

Bon alors pour essayer de donner mon ressenti malgre tout:
- je ne me dehooke pas (d'ailleurs pas possible avec mon micro-CL-bras-courts, mais pas de raison que ca ne marche pas
- le repere de la course est assez facile a reperer avec un peu d'habitude: la position de la la poulie basse (que tu peux peindre en orange fluo... :cool: ) passe de tout en haut (full power) a tout en bas (full depower ); sa course etant 3x la course de trim, je trouve que on voit assez bien. Mais perso ca ne me sert pas trop, ceci dit tu dois pouvoir ameliorer encore ca en mettant des petits reperes de stabilos orange fluo sur le bout).

- la butee sert de stopper et ne coulisse plus lorsque poussée par la barre . En poussant normalement en tout cas et barre bien droite. Je n'ai pas essayé ni de pousser fort ni de travers mais j'essayerais pour te dire.

Le plus surprenant est de devoir border un peu pour liberer de l'espace au moment d utiliser le trim. Ca veut dire que en theorie si tu es complement a la rue et barre choquee tres fort il faut trimer en plusieurs fois (2-3) si tu veux pas du tout border a mi course par exemple. Mais dans les faits, je trouve que on peut toujours border tres ponctuellement le temps de trimer (1 seconde). En tout cas je n'ai jamais eu a le faire.

Dernier point que j'ai oublié pour les bricoleurs, le plus dur est de trouver un Chicken loop compatible (il doit laisser glisser les 2 bouts de border choquer donc ne pas serrez les deux ensemble) . Zeeko le vend en piece detachee dans les 60 euros et aura l'avantage d'inclure un devrilleur (dont je me passe). Et le stopper (que je conseille) dans les 15 euros. Plus 2x15 euros de poulie ronstan soit une cinquantaine d'euros et le tour est joué pour le BC et son trim.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par balboxl » jeu. 31 août 2017 22:22

Je te rassure, pour quelqu'un qui kite depuis 10ans, je suis très très loin d'avoir un gros niveau :roll:

Bon pour la barre ça fait depuis un an que je me dit qu'il faudrait que j'essaye. En déhooké ça a l'air tout bon, j'ai juste un peu peur que l'utilisation de la butée pour du oldschool fasse des choses un peu bizarres à la mise de la butée et surtout à son relâchage (phase assez critique qui est souvent faite dans l'urgence juste après le replaquage, pendant la fin du renvoi d'aile, histoire de pouvoir choquer et éviter de partir en superman).
Avec les 2 bouts, il doit y avoir moyen de garder la barre FS avec ses 2 passages, rendant possible le dévrillage automatique non?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » jeu. 31 août 2017 22:57

Euh ... moi aussi ca va faire 10 ans. Hum hum ...
Bon , je ne sais pas si (et comment ) Flysurfer bloque les bouts, il faut demonter et voir si il y a juste une pin transversale comme une manille qui te sert donc d'anneau de (forte) friction. Apres, virer le devrilleur est aussi un moyen (tordu je te l'accorde) de te orcer a equilibrer les loops droites -gauches et donc ne pas de-regler assymetriquement ton aile ...

Si la butee "lache", le plus probable a mon avis est que ca te detrime (borde) ton aile.
Car il est plus "facile" de detrimer que de trimer avec ce systeme. Mais si mes calculs de l'epoque sont justes, la course de la poulie est environ 3x le trim reel (donc entre un trim classique et un trim race, ce qui est top je trouve, bref). Donc si la butee glisse de 15 cm, ca te detrime de 5 cm , donc au final ton aile aura quand meme choquée de 10 cm ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » sam. 2 sept. 2017 20:52

Bozzo,
Pour toi si tu cherches des prelignes arrieres ajustables
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=21_s
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » sam. 2 sept. 2017 22:06

Merci Régis...Depuis mon réglage des AV sur la PU9 , je ne ressens plus le besoins de ce système...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par regis-de-giens » mer. 13 févr. 2019 11:47

Suite a la sortie du systeme Enata (merci Xulpix) qui permet de diminuer le couple sur le harnais en switch et augmenter la course de border/choquer pour les petits bras, j'en profite pour relancer ce sujet de bricolage perso en y ajoutant mon "double montage" harnais :

-option attache fixe tres courte pour limiter le couple et rester tres precis :
attache centre.jpg
Juste un bout court et un anneau; Je pense que le systeme Enata revient au meme

- option attache coulissante type surf pour liberer le bassin et garder plus de puissance en switch sans avoir a border plus
attache coulissante.jpg
le bassin est libre mais le couple reste a peu pres le meme ; en revanche l'aile se borde plus lorsque le CL se deplace vers les extremites ; PS : on y voit l'attache fixe recouverte du velcro de protection de sp-read bar qui le maintient bien en face

ma spread bar est une classique dont j'ai coupe' le crocher (puis ajoute' demi-boucle soudee pour maintenir l'attache au centre, mais pas necessaire si j'avais eu la presence d'esprit de laisser un petit teton d'appui de 10 mm en coupant le precedant crochet d'origine un peu moins a raz)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par boZZo » mer. 13 févr. 2019 12:39

Pour avoir essayé , le boot comme toi, et la barre inox avec une inflexion...je préfère la barre qui permet une meilleure glisse du Chiken et de garder le chiken dans l'axe pour les sauts.

viewtopic.php?f=6&t=222&hilit=harnais+vague&start=140

Adopté et testé depuis 5 ans :mrgreen:
photo6.JPG
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message par voodoo13 » mer. 13 févr. 2019 13:15

boZZo a écrit :
mer. 13 févr. 2019 12:39
Pour avoir essayé , le boot comme toi, et la barre inox avec une inflexion...je préfère la barre qui permet une meilleure glisse du Chiken et de garder le chiken dans l'axe pour les sauts.

viewtopic.php?f=6&t=222&hilit=harnais+vague&start=140

Adopté et testé depuis 5 ans :mrgreen:
photo6.JPG
De loin le meilleur système !
Surtout en onshore où on navigue en fakie.
Nota: si vous pouvez raccourcir votre BC c'est un plus (en bout de système ça éloigne pas mal la barre; perso je m'en fous j'ai de grands bras !)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre