Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Publié : ven. 7 oct. 2016 15:09
Voici une petite présentation de ma « Bar-brise », que je me suis modifiée petit a petit pour mes navs light wind en foil;
- C’est le trait le plus original (après des mois de réflexion): des prelignes arrières réglables precisement, même en navigation, et sans dormant mou / nœuds qui flotte au vent (mais une poignee em revanche, optionnelle si elle gene) ; outre un reglage fin dans le temps, c'est un trim secondaire si besoin de plus d'amplitude et ca pourrait devenir le système de trim principal (si efficace dans le temps, a tester plus en détail). - Longues lignes en un seul tenant : 1.1 mm pour les arrières ( 130 kg) et 1.5 mm pour les avants (230 kg) : pour gagner du poids, de la vitesse, et de la maniabilité et de la plage haute.
- Un mini-Chicken Loop fait a partir d’un vieux connecteur de barre Cabrinha (le même que leur leash) : le but est de réduire sa taille au maximum pour gagner en course de border choquer ; je l’ai même retaille’ au minimum pour gagner encore 2 cm de course. Je gagne 10 a 15 cm de course en tout ! mais dehooké impossible.
- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré.
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
- un stopper en mousse déplaçable par friction vers la barre si besoin (et participe a la flottaison). - Partie superieure du bout de B/C traversant la poulie et le taquet : recouvert d’une surgaine « top grip » blanche et verte, extraite d’un bout d’écoute de grand voile de bonne qualite’: meilleure tenue dans le taquet et donc plus facile a « décoincer » en nav pour relâcher le trim ; limite l’usure du bout (a vérifier mais pourra être remplacer éventuellement). Le top du top du top aurait ete une sur-gaine en technora&polyester, mais les frais de ports triplent le prix juste pour un mètre … donc a la prochaine commande …
- Le bout dormant du trim est raccorde’ a un enrouleur automatique, ce qui permet de bien limiter l’emmelage du bout avec le vent (et donc accès plus rapide en nav), tout en permettant de trimer toute la course en un seul geste de traction. Pas encore teste’ en nav…
A la fin des derniers réglages, je devrais la rendre plus propres, notamment coller l’enrouleur sur le clamcleat pour pas qu’il ballote, mettre un petit code couleur sur les deux boucles de réglage des arrières (exemple : vert glissant/ rouge serre’).
Mon harnais est aussi modifie’ pour gagner encore + 5 cm de gain de course, et avec un meilleurs confort en navigation switch, ce sera un prochain thread, j’ai pas encore de photos .
pour ceux que ça intéresse, ces caractéristiques « spécifiques » sont:- C’est le trait le plus original (après des mois de réflexion): des prelignes arrières réglables precisement, même en navigation, et sans dormant mou / nœuds qui flotte au vent (mais une poignee em revanche, optionnelle si elle gene) ; outre un reglage fin dans le temps, c'est un trim secondaire si besoin de plus d'amplitude et ca pourrait devenir le système de trim principal (si efficace dans le temps, a tester plus en détail). - Longues lignes en un seul tenant : 1.1 mm pour les arrières ( 130 kg) et 1.5 mm pour les avants (230 kg) : pour gagner du poids, de la vitesse, et de la maniabilité et de la plage haute.
- Un mini-Chicken Loop fait a partir d’un vieux connecteur de barre Cabrinha (le même que leur leash) : le but est de réduire sa taille au maximum pour gagner en course de border choquer ; je l’ai même retaille’ au minimum pour gagner encore 2 cm de course. Je gagne 10 a 15 cm de course en tout ! mais dehooké impossible.
- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré.
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
- un stopper en mousse déplaçable par friction vers la barre si besoin (et participe a la flottaison). - Partie superieure du bout de B/C traversant la poulie et le taquet : recouvert d’une surgaine « top grip » blanche et verte, extraite d’un bout d’écoute de grand voile de bonne qualite’: meilleure tenue dans le taquet et donc plus facile a « décoincer » en nav pour relâcher le trim ; limite l’usure du bout (a vérifier mais pourra être remplacer éventuellement). Le top du top du top aurait ete une sur-gaine en technora&polyester, mais les frais de ports triplent le prix juste pour un mètre … donc a la prochaine commande …
- Le bout dormant du trim est raccorde’ a un enrouleur automatique, ce qui permet de bien limiter l’emmelage du bout avec le vent (et donc accès plus rapide en nav), tout en permettant de trimer toute la course en un seul geste de traction. Pas encore teste’ en nav…
A la fin des derniers réglages, je devrais la rendre plus propres, notamment coller l’enrouleur sur le clamcleat pour pas qu’il ballote, mettre un petit code couleur sur les deux boucles de réglage des arrières (exemple : vert glissant/ rouge serre’).
Mon harnais est aussi modifie’ pour gagner encore + 5 cm de gain de course, et avec un meilleurs confort en navigation switch, ce sera un prochain thread, j’ai pas encore de photos .