torsion des mats carbone?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: torsion des mats carbone?

Message par Le caisson » mer. 7 juin 2017 22:11

Marc a écrit :Non, je parlais du fait que en skate vu que tu es d'aplomb en ligne droite c'est moins génant.
Pas vraiment sauf si tu fait que des tout droit :-D
phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: torsion des mats carbone?

Message par regis-de-giens » mer. 7 juin 2017 22:15

Balboxl toujours reactif et perspicace ;)
Oui je suis bien d accord avec toi sur le couple que peut fournir les talons. Il n empeche que un facteur 3 sur un composite fibres directionelles et resine, hum hum. Mais bon ca file un ordre de grandeur et la simplification est tout de meme plus utile que rien du tout. :cool:
En revanche sur la torsion ce raisonnement est plus compliqué a accepter car je ne vois qu un effort dynamique (voir vibratoire) qui peut expliquer ce chargement donc bonjour pour estimer si ca represente quelquechose.

Mais mon doute principal est que le carbone se comportant tres differemment en compression et en tension , ca demande de prendre en compte l etat de precontrainte en compression (et flexion vers l'avant) du au poids le long de l axe de presque 20 fois superieur a la charge de flexion de 5kg. Les fibres en tension dans ce protocole (celle a l exterieur du rayon de courbure pour les moins initiés) ne verront probablement jamais de tension dans la vraie vie avec un gars de 80 kg au taquet au pres ... et ca pour le coup ca peut changer fortement la comparaison des raideurs. A mon avis en tout cas. Une these, une these !!
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » mer. 7 juin 2017 22:17

Oui, à la base j'avais pas pensé au bowl je visualise bien ton système et je me représentais plutôt le truc sur du plat pas génant et efficace quand tu envois une courbe vs le foil ou tu es penché en permanence mais bon j'ai que très peu d'attrait (et de connaissance) pour le skate comme tu le sais.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » mer. 7 juin 2017 22:23

regis-de-giens a écrit : En revanche sur la torsion ce raisonnement est plus compliqué a accepter car je ne vois qu un effort dynamique (voir vibratoire) qui peut expliquer ce chargement donc bonjour pour estimer si ca represente quelquechose.
Tu peux développer j'ai pas tout compris la?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: torsion des mats carbone?

Message par Le caisson » mer. 7 juin 2017 22:24

@ Marc

Tu es pardonné :-D

Le concept de flex utilisé das les ailerons de surf et longboardsurf
Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » jeu. 8 juin 2017 05:47

boZZo a écrit :Oui ERic.
Quel test fait tu?
Tu coinces le haut du mât et tu applique une torsion sur l avion?
Bonjour.
Sur la plage, planche face contre terre; tu prends l'aile dans une main, le stab dans l'autre et tu fais comme si tu ouvrais une grosse vanne.Ca gigote +ou- selon les foils.
j'ai essayé sur celui d'un ami , mat de fabrication maison; un vrai chewing-gum , et bien cela se ressent clairement sur l'eau ,avec un lacet énorme.
J'ai un ami free styler qui se moque de nous, en disant que l'on pratique de la danse hawaienne ( en foilant) ; l'essai de ce mat en fibre lui a vraiment donné raison :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: torsion des mats carbone?

Message par regis-de-giens » jeu. 8 juin 2017 08:12

eric a écrit :j'ai essayé sur celui d'un ami , mat de fabrication maison; un vrai chewing-gum , et bien cela se ressent clairement sur l'eau ,avec un lacet énorme.
J'ai un ami free styler qui se moque de nous, en disant que l'on pratique de la danse hawaienne ( en foilant) ; l'essai de ce mat en fibre lui a vraiment donné raison :-D
Ben voila , ca repons a ta derniere question Marc : le besoin en raideur de torsion est un phenomene dynamique dans ce cas : c'est une torsion tres ponctuelle, rapide et oscillatoire , pas "un ordre" voulu et constant par le rideur comme la flexion impliquee par les appuis des talons ; je ne dis pas que ce n'est pas a prendre en compte (Eric decrit tres bien les aspect pervers d instabilite' que ca peut engendrer), je pense juste que sur ces phonomenes tres ponctuels et "incontrole's" il est tres difficile d'evaluer le niveau de deformation et des efforts qui passent en torsion ; donc est ce que l'essai " a la main " sur la plage est representatif ? peut etre qualitativement, au mieux ... mais on n'a que ca "sous la main" en meme temps ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre