torsion des mats carbone?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: torsion des mats carbone?

Message par boZZo » sam. 3 juin 2017 21:08

eric a écrit :mais pourquoi tous ces messages sur le mat à :-D boucher?
Par ce que l on a plein de choses a se dire et que les modos ne font pas leur travail! :)
Marc, 1/3 du poids , ça doit aider dans les manip.
Eric, j'ai testé le foil de Bisoc dans une plage ou la Pulsion tenait à peine en l'air , donc pas des conditions tops, et je me suis senti tout de suite à la maison et j ai très apprécié la glisse de la Freeride 2 (stab S).
Pour les torsions des mâts carbone, en fait je ne sais pas si pour mon petit niveau et ma pratique cela a de l'importance. Ca doit compter j imagine sur la réactivité de l engin...je crois plus aux vertus de la finesse du mât qui doit compter quelque soit le niveau.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » dim. 4 juin 2017 05:43

Non, je voulais dire pourquoi ton hésitation à boucher ou non, un mat alu que tu n'as plus?
Parceque ton aime papoter et moi j'ai toujours un mat alu , tu vas me dire...
Ton mat ketos est en béton d'après ce que l'on m'a dit!
Tu es à la maison avec le Ketos: tu comprends maintenant mes défiances quand à l'Alpine pour débuter?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: torsion des mats carbone?

Message par boZZo » dim. 4 juin 2017 09:51

eric a écrit :Non, je voulais dire pourquoi ton hésitation à boucher ou non, un mat alu que tu n'as plus?
Par ce qu'à la revente ça doit poser des problèmes...C'est au constructeur de trouver des solutions. Je ne trouve pas que ce sois satisfaisant d'avoir de l'eau qui remplisse le mât.
On a pour exemple le pédalier Cannondale fait de deux demi coques alu collés qui reçoit des efforts de dingues et qui ne bouge pas...J imagine qu il y a plein de solutions pour avoir un mât creux sans eau . Après l idée de l alu c'est un prix bas, si c'est pour se retrouver au prix du carbone.
eric a écrit : Tu es à la maison avec le Ketos: tu comprends maintenant mes défiances quand à l'Alpine pour débuter?
Non pas de soucis pour débuter, je serais de mauvaise foi si je disais le contraire. Au bout de la deuxième sortie (15mn après et sortie avec du vent) je faisais mon premier bord, et je ne pense pas être particulièrement doué. Donc foil accessible que l on peut acheter les yeux fermés.
Pour tout ce qui est dit sur l oxydation de l alu. En mettant un max de Tef gel dans les trous de vis et sur les cales plastique, l'eau ne rentre pas. En fait les cales jouent le rôle de joint comme un joint papier avec de la pâte bleu en mécanique auto...
Donc pas d'entretien tant que ça , une accessibilité évidente (peut-être moins que les autres, je ne peux pas juger)....mais alors pourquoi Ketos?
Lors de la conviviale, l'essai du foil de Loïc m'a déterminé à vendre le mien alors que j'étais parti pour le garder sans me poser de question. Ce qu il faut dire c'est que je suis allé au foil (la discipline) en n'étant pas certain que cela me plairait, alors investissement raisonnable pour voir. Aujourd'hui je suis à fond sur cette glisse, c'est franchement top et l'autre jour dans les vagues du Canet et 30 nds ça m'a franchement plu même si j'ai pris une bonne correction.
Pour revenir au Ketos, j'ai trouvé la glisse super onctueuse et facile (champ de peuf). L'aile Freeride 2 semble partir plus tôt puisque la Pulsion 9 volait difficilement.
J'avais soumis l'idée à Damien d'une aile plus généreuse que la xlp, mais elle lui semble suffisante. Mon objectif étant les vagues, chez Ketos l'offre est généreuse et les retours nombreux...Chez Alpine 1 aile est proposé mais pas bcp de com dessus....etc
Bon tout est en vrac dans mon post, dsl mais ça bosse dur en ce moment et je suis à l'Ouest.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » dim. 4 juin 2017 10:21

boZZo a écrit :Ce qu il faut dire c'est que je suis allé au foil (la discipline) en n'étant pas certain que cela me plairait, alors investissement raisonnable pour voir
Ce qui arrive à beaucoup d'entre nous, c'est vrai qu'avant d'en faire on se voit mal lâcher 1500/2000€ dans l'engin!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: torsion des mats carbone?

Message par boZZo » mar. 6 juin 2017 15:59

Chez Naish , le mât semble bouché:
Capture.JPG
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: torsion des mats carbone?

Message par balboxl » mar. 6 juin 2017 20:02

Bouché, ou rempli de mousse PEHD?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » mer. 7 juin 2017 07:13

c'est sûr quand l'état , si j'oublie de vider mon mat lors du devissage; je me retrouve avec une valise mouillée; c'est le truc qui m'agace un peu avec l'alu
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » mer. 7 juin 2017 07:18

j'envisageais un Moses carb premier prix 1100ou 1200e ; mais au vu de la torsion que prend le moyen gamme ( 1400e) ,maintenant que j'ai la réponse ( ça bouge + ou - suivant la constrution) je patienterais pour un zeeko ou ketos.
Bozzo , pourrais tu faire ce test de torsion?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: torsion des mats carbone?

Message par boZZo » mer. 7 juin 2017 07:51

Oui ERic.
Quel test fait tu?
Tu coinces le haut du mât et tu applique une torsion sur l avion?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: torsion des mats carbone?

Message par regis-de-giens » mer. 7 juin 2017 08:26

Je pense que vous parlez plus de flexion que de torsion ; mais l'important est que vous vous compreniez sur la direction de l effort a appliquer ( car en torsion le mat doit pas resister a grand chose attention ... ni en flexion "roulis") ;
Pas sur que ce test vaille le coup, il va etre difficile d'en deduire quelque chose d'applicable ... mais je trouve ca bien de faire avancer la science ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre