torsion des mats carbone?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

torsion des mats carbone?

Message par eric » jeu. 25 mai 2017 11:15

Une question: je navigue souvent avec un copain français qui possède un Moses Vorace;
super matos pour prendre de la vitesse en downwind avec l'aile de race!
Mais son mat carbone se tord un peu ; quand on prend l'avion de part et d'autre il y a du jeu ( qqles mm) du à une certaine torsion du mat et cela se ressent d'après lui en nav. sur l'alu il n'y a rien.
Nous sommes curieux de savoir si vos mats carbone ( ketos par ex ) sont aussi rigides que l'alu, ou moins ?
merci
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » jeu. 1 juin 2017 13:11

J'ai eu la réponse sur un autre forum: certains mats se tordent + que d'autres (cela dépend de la fabrication).
J'ai refait le test avec mon mat alu: en forcant ,finalement il bouge aussi;
mais moins que le carb vorace.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: torsion des mats carbone?

Message par boZZo » jeu. 1 juin 2017 13:37

Merci de l info ;)
Ce qui est dommage avec l'alu c'est le fait que les entrée d'eau soient possible...avec, au moment de la fab, la pose de sika marine aux 2 bouts cela rendrait le foil plus facile à mettre sur la tranche et cela enlèverait toute contrainte de séchage....Rien a voir avec les torsions , dsl Eric ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » jeu. 1 juin 2017 17:50

Sois pas désolé! c'est pas une thèse. :-D je viens papoter ici
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » jeu. 1 juin 2017 18:02

C'est beaucoup le volume de la planche qui rend difficile le basculement , avec mon surf no-volume , ça va tout seul ; avec un plus de volume c'est un peu plus difficile.. etc...
J'ai mesuré la contenance d'un mat : de mémoire un demi verre ; car oui j'ai aussi pensé le faire, jusqu'à ce que nicolas Caillou ( M. Zeeko) m'en dissuade: Comment etre sur qu'il n y a pas d'infiltrations qui rongent le mat de l'interieur? :?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: torsion des mats carbone?

Message par balboxl » jeu. 1 juin 2017 19:14

En soudant continu puis abrasant des tôles d'alu aux extrémités, et perçage, lamage, taraudage pour vis de regard avec pas gas étanche et joint torique....
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: torsion des mats carbone?

Message par regis-de-giens » ven. 2 juin 2017 09:05

peut etre une idee : une solution cheap pour eviter le poids de l eau serait peut etre de remplir les creux de mousse, genre mousse expansive (mais en y allant mollo car ca pousse fort si trop dense. Quid du sechage mais bon, on faisait ca dans les grosses bouees d ammarage de tanker qui restaient a l eau des dizaines d annees.

solution encore plus cheap et surement tres efficace : remplir le mat de billes polystyrene comme pour les gros poufs (hydrophobes mais qui laissent s ecouler l eau autour pour secher). Si j etais dans ce cas je le tenterais.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: torsion des mats carbone?

Message par eric » ven. 2 juin 2017 13:22

malin tout ça!
mais il s'agit de 10cl; vous croyez que cela en vaut la chandelle?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: torsion des mats carbone?

Message par boZZo » ven. 2 juin 2017 14:32

En fait j ai lancé l idée car je trouve qu il y a une différence "Enorme" entre mettre sur la tranche un foil carbone et un foil alu avec 2 boards comparables. Alors que la différence de poids à vide n'est pas à mon avis le seul blem. Je ne sais pas si c'est l effet de bras de levier avec le poids en plus de l'eau....
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: torsion des mats carbone?

Message par giarmoleol » ven. 2 juin 2017 16:39

Pour mettre le foil sur la tranche, es-tu sur que ce soit le poids d'eau dans le mat le problème et pas simplement la résistance du mat à un mouvement transversal au profil ?

As-tu essayé la technique de l'ours de la marque à la symbole asiatique :
1) board positionnée tail au vent nose sous le vent à côté de toi (côté opposé au waterstart envisagé, exemple à ta droite pour lancer un bord babord amure)
2) lever le nose de la board en la faisant pivoter sur le tail (plutôt que de lever le rail sous le vent en faisant pivoter sur le rail au vent) => aucun effort sur le mat car le mouvement de l'eau autour du mat se fait dans le sens 'normal' du profil et pas à contre => la planche se retrouve dressée à côté de toi nose vers le haut, assise sur son tail, la pointe du fuselage qui commence à sortir de l'eau, le mat presque complètement hors de l'eau
3) pivoter la planche autour du coin du tail, elle passe de la tranche du tail vers la tranche du rail au vent => la planche se retrouve devant toi sur le rail, sur la tranche, perpendiculaire au vent, prête à être chaussée.

Bon, il y a quand même un hic, à l'étape 3, si tu ne fais pas gaffe, y'a moyen de se retrouver avec la board prise dans les lignes, (surtout en boudin qui ne reste pas sagement en extrême bord de fenêtre au zénith avec les lignes parfaitement verticales). Mais l'avantage je trouve c'est que c'est vachement moins épuisant que de lever le mat à contre.
Avantage non négligeable à mon niveau où je dois mettre le foil sur la tranche environ tous les 10 mètres parcourus :x
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre