torsion des mats carbone?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » mer. 7 juin 2017 13:50

Bien d'accord avec Régis, difficile d'en tirer quelque chose de concluant à l’œil sans en avoir tordu quelques dizaines au préalable...

Sinon: http://kitefoil.forumactif.org/t1580-me ... ion-du-mat
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: torsion des mats carbone?

Message par Le caisson » mer. 7 juin 2017 14:26

Les pauvres mouches ! :shock:
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » mer. 7 juin 2017 15:10

Le caisson a écrit : Les pauvres mouches ! :shock:
:mrgreen: :mrgreen:
Ben pas tant que ça en fait car c'est un des points les plus importants en foil, c'est vraiment ce qui va caractériser ta glisse, et le passage en foil c'est surtout pour ça, pour la glisse.
Un mât trop épais va moins bien glisser et être plus sensible aux perturbations de l'élément liquide mais va être plus rigide donc pas de sensation "floue".
Un mât très fin va être top en glisse mais logiquement c'est plus difficile de l'avoir sans flex et sans torsion ce qui au final peut s'avérer plus gênant.
Encore une histoire de compromis et d'utilisation au final.

En tout cas pouvoir comparer de manière fiable pourrait être intéressant mais c'est très dur à réaliser...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: torsion des mats carbone?

Message par Le caisson » mer. 7 juin 2017 15:33

Marc a écrit :
Le caisson a écrit : Les pauvres mouches ! :shock:
:mrgreen: :mrgreen:
Ben pas tant que ça en fait car c'est un des points les plus importants en foil, c'est vraiment ce qui va caractériser ta glisse, et le passage en foil c'est surtout pour ça, pour la glisse.
Un mât trop épais va moins bien glisser et être plus sensible aux perturbations de l'élément liquide mais va être plus rigide donc pas de sensation "floue".
Un mât très fin va être top en glisse mais logiquement c'est plus difficile de l'avoir sans flex et sans torsion ce qui au final peut s'avérer plus gênant.
Encore une histoire de compromis et d'utilisation au final.

En tout cas pouvoir comparer de manière fiable pourrait être intéressant mais c'est très dur à réaliser...
J'avais bien compris mon amis mais tu me connais …je taquine
(m'enfin bon le mec qui a une collection de foil et qui teste le flex je pense que les mouches ne sont plus dans son atelier :-D ).

Par contre pour relancer le débat du flex : n'est-il pas intéressant pour les experts dans la prise de virage et renvoi de pop (ressort) (bien entendu si le flex n'est pas synonyme de mou) un peu comme un bushing sur un truck de skate qui pli dans une courbe mais par effet pop (ressort) te renvoi de l'"énergie" (si il est mou il ne te renvoi …que dalle ! :-D )
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: torsion des mats carbone?

Message par balboxl » mer. 7 juin 2017 17:29

Après la raideur, voilà qu'il va falloir mesurer l'amortissement; et ça, ça va être autrement plus cotton comme protocole de mesure!
C'est tes copines les mouches qui vont être contentes LC :-D
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » mer. 7 juin 2017 20:22

Le caisson a écrit : (m'enfin bon le mec qui a une collection de foil et qui teste le flex je pense que les mouches ne sont plus dans son atelier :-D ).
Il a développé pas mal de foils plutôt et a bien participé au développement du truc, quand tu le lis un peu et vois ses protos plutôt bruts il est très loin de l'enc...ge de mouches en fait ;)

Pour l'histoire du flex du mât je pense que vu qu'en kite tu navigues en opposition et pas droit comme sur un skate le flex serait plutôt gênant tout le temps...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: torsion des mats carbone?

Message par regis-de-giens » mer. 7 juin 2017 21:13

J'ai pas lu tout le fil sur kitefoil mais les structures composites etant en general fortement non lineraires, il faut une charge representative de la réalité : en intensité (ils sont loin avec 5kg puisque le foil porte plus que le poids du rider) et en points d application (qui sont une combinaison de plusieurs charges : forte compression de 2x le poids du rider notammant dont la tendance au flambage va accentuer l effet de flexion par exemple).
Bref, un sujet presque de these a mon avis.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: torsion des mats carbone?

Message par balboxl » mer. 7 juin 2017 21:47

Pour la torsion, vu ce que peux résister en latéral un stab de foil, je pense qu'il n'est pas loin de l'effort réel.

Et pour voir si la flexion est représentative, il faut à mon sens retourner la question : le rider peut-il appliquer une telle flexion?
5 kg à 85cm.
Une board de foil, disons la 42.5cm de large.
Donc les talons au max à 22.125cm ( :geek: ) excentrés par rapport au mat, vous l'aurez remarqué, ça fait pile 1/4 de 85 cm ( :mrgreen: )
Donc 5 x 4 = 20kg sur les talons.
Disons que pour garder une proprioception et équilibre, il faille garder 1/3 de son poids sur les orteils (en strapless).
Donc plutôt 30kg sur les orteils (alignés avec le mat-> pas de couple engendrant de la flexion) et 60kg sur les talons pour un rider de 90kg.

Donc l'ordre de grandeur pour la flexion est le bon, mais en dessous de l'effort réel d'un facteur 2 à 3 à la grosse grosse louche.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: torsion des mats carbone?

Message par Le caisson » mer. 7 juin 2017 21:52

Marc a écrit :
Le caisson a écrit : (m'enfin bon le mec qui a une collection de foil et qui teste le flex je pense que les mouches ne sont plus dans son atelier :-D ).
Il a développé pas mal de foils plutôt et a bien participé au développement du truc, quand tu le lis un peu et vois ses protos plutôt bruts il est très loin de l'enc...ge de mouches en fait ;)
D'accord les franckyfoil c'est ses "handmade"

Marc a écrit :
Le caisson a écrit :
Pour l'histoire du flex du mât je pense que vu qu'en kite tu navigues en opposition et pas droit comme sur un skate le flex serait plutôt gênant tout le temps...
Je pense que tu n'utilises pas les bon termes en skate dans le bowl ou virage en descente tu es en opposition pour contrer la pente et son effet centrifuge je pense que tu parles plutôt d'appui non ?

Dans ce post zot13 se pose une question similaire "Et en terme de maniabilité dans les virage par exemple ?"…mais personne n'a répondu :-D

http://kitefoil.forumactif.org/t2671-ma ... la-torsion
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: torsion des mats carbone?

Message par Marc » mer. 7 juin 2017 22:07

Non, je parlais du fait que en skate vu que tu es d'aplomb en ligne droite c'est moins génant.

Pour le coup de la mania en virage en foil il y a quand même beaucoup d'autres paramètres qui passent avant ça (longueur du fuselage, stab, outline de l'aile, winglets...).
Perso je pense que c'est beaucoup plus tendu de prendre une belle courbe avec un mat flex (même nerveux) ou alors vraiment à basse vitesse?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre