Le foil truc de geek !

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » sam. 24 juin 2017 11:48

Ne t'inquiette pas Bozzo, j'ai promis je serai sage !

J'ai compris pourquoi vous avez du mal avec l'idée d'un « surf altéré » grace à Régis(de giens) et son Ode, d'Eric (d'Athène) en posant la question « mais ton pôte il fait du foil » et ma propre expérience des sports de glisse (et pourquoi je comprends bien ce que veut dire mon pôte).

Déjà il y a un oubli ! Précison Surf en tant qu'engin pour la vague !

Dans la pratique du Surf ou du skate le rapport à la sensation de glisse est finalement peu importante (sauf 2 pratiques bien spécifique, le surf de gros et le longboard de descente qui sont de la pure sensation).

Je pense que l'imcompréhension vient de la ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Le foil truc de geek !

Message par gab » sam. 24 juin 2017 12:26

Le caisson> je m’étais fait le même type de réflexion que toi... en sens inverse....
Ta définition de la glisse est basée sur la pratique de la figure "libre" ou dit freestyle, qui ne l'est d’ailleurs plus beaucoup dès lors qu'il est enfermé dans un shéma très codifié de compétition....
D’ailleurs ta comparaison à la glisse sur neige etait flagrante en évoquant shaun white....



Pour ma part la glisse oui, c'est plutôt l'opposé de ce concept... la glisse comme élement de liberté, donc oui qui est là sur de la sensation....
Pour faire une analogie au activité sur neige.... j'aurai plutôt comme inspiration Regis Rolland, ou Xavier Delerue en snowboard, mais surtout en skis, il y a Dominique Perret......
phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Le foil truc de geek !

Message par Le caisson » sam. 24 juin 2017 23:47

Hello Gab,

je comprends très bien ton analyse et j'en suis finalement bien plus proche.

J'ai côtoyé des surfeurs compétiteurs d'excellents techniciens sans sensations et une absence totale de poésie.

Ma définition des sports de glisse est loin de se limiter aux tricks (et bien d'accord avec toi " qui ne l'est d’ailleurs plus beaucoup dès lors qu'il est enfermé dans un schéma très codifié de compétition…pas plus chiants) j'en y vois surtout un apport un enrichissement. j'ai l'exemple d'un copain skateur (pas un gamin) excellent technicien qui s'est mis à pratiquer le bowl
(la ou Dominique Perret y trouverait bonheur ou inventer et dessiner des lignes est un art…bon faut aimer tourner en ronds :-D ) au départ il casait sa collection de (superbe) tricks …je dirais d'une façon mécanique sans une vision d'ensemble, de ride global.
Au bout de quelques temps (après avoir desserré un peu ses trucks) il a commencé a dessiner et a imaginer ses lignes (et a dompter les courbes!) pour finir par developer un ride rythmé, inventif, très riche et personnel …des petits bijoux de finesse !
Ce que je veux dire par cet exemple si il n'avait pas inventé et maitrisé ses tricks il n'aurait pas pu nous livrer des rides de cette qualité tant technique, innovant qu'esthétique.
Le trick n'est pas une fin en soi (ma grosse critique des sport de glisse actuel) mais il fait évoluer les sports.

Perso je ne crois pas beaucoup à la sensation mais plus dans une dimension de perception de ce qui m'entoure, m'environne de ce que je vis .

Quand je dis à Régis-de-Giens la poésie se trouve tant dans le silence que dans le bruit c'est que j'en fait l'expérience a chaque session de kite j'écoute le bruit de l'eau qui est d'ailleurs construit d'ailleurs d'une multitude de son et de textures différentes je vous conseil c'est une très belle expérience.
Lors de ma dernière sortie kite le plan d'eau était éclaté, on passe quasiment autant de temps sur l'eau que hors de l'eau magma sonore entrecoupé de silence.
C'est cet aspect non linéaire et baroque du kite qui me plait.

Bref je ne suis pas vraiment un "conformiste" ni dans un sens ni dans l'autre… dans le chaos je trouve mon bonheur ! :-D

Ps je ne suis pas un grand fan de Shaun White j'ai mis ces 2 vidéos parce qu'il pratique 2 disciplines pour montrer l'interaction

Mon pote skateur lors de l'une de ses première venue au bowl (et himself j'ai progressé depuis ! :-D )
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre